Sorties du jeudi

 
  • Au départ des Andelys

    Alain, Pierre, Jean-Louis et Joël pour ce grand classique de la randonnée ouest francilienne.
    le film

  • Autour de chez Erwan

    Michèle, Pierre, Joël, Jean-Marc pour cette rando, une fois n'est pas coutume, dont l'objet primordial était d'aller découvrir le restaurant "Chez Erwan" à Bourdonné. Nous n'avons pas été déçus, et comme les chasseurs ont rallongé notre parcours qui a atteint près de 20 km, tout a été digéré pour le mieux.

    Lire la suite

  • Au départ de Buc

    Six - Michèle, Joël, Jean-Louis, Pierre, Michel et Jean-Marc - le compte était bon, pour cette jolie rando au départ de la mairie de Buc. Vallée de la Bièvre, étangs, golf, fermes et inattendue ligne des puits, une belle marche de 20 kilomètres. 

    Lire la suite

  • La Bièvre et les étangs de la Minière

    A la lisière de Versailles, Michèle, Alain, Michel et Jean-Marc ont été éblouis par certains paysages de cette très jolie rando, faite par un vrai temps de printemps.

    Lire la suite

  • Fausses-Reposes et Parc de Saint-Cloud

    Six randonneurs, le compte est bon, pour cette balade dans la forêt de Fausses-Reposes et le domaine de Saint-Cloud, jusqu'à l'emplacement du château construit par le grand Louis pour son petit-frère, et que Napoléon prisera tant qu'il en fera sa deuxième résidence.

    Lire la suite

  • Du Parc de Marly à la Machine de Marly

    Une rando inhabituellement citadine pour Françoise, Alain, Pierre, Joël, Alain et Jean-Marc, mais covid oblige. Une belle occasion de (re)découvrir le riche patrimoine historique de la région, en marchant aussi parfois sur les pas des impressionnistes.

    Lire la suite

  • Les vergers de Mareil-Marly

    Les règles sanitaires ont cela de bon, qu'elles nous amènent à créer des parcours de randos auxquels on ne pense pas spontanément. Le parcours suivi par Michèle, Françoise, Joël, Pierre, Alain, Michel et Jean-Marc est de ceux-là. Et ça a été une vraie découverte, sur 19 km et 300 mètres de dénivelé.

    Lire la suite

  • Forêt de Marly

    Les RTT franciliens presqu'au grand complet, puisque nous étions huit pour cette marche entièrement forestière dans la forêt marlichoise. Il faut dire que le temps n'était pas à laisser un RTT au dedans, pas plus que les trois chiens, et sûr que les vitamines D engrangées vont apporter leurs bienfaits dans cette période troublée (et aussi le vaccin, reçu pour le premier par cinq d'entre nous).

    Lire la suite

  • Au départ de Boinville en Mantois

    Cinq RTT pour cette dernière randonnée hivernale, Michèle, Pierre, Joël, Alain, Jean-Marc. 18 kilomètres, 313 mètres de dénivelé, et un temps de saison, plutôt frais, mais presque sec.

    Lire la suite

  • Au départ du Perchay

    Françoise, Joël, Pierre, Alain, Michel, Jean-Marc, juste le nombre autorisé pour cette rando dans le Vexin, au départ du joli village du Perchay. Pluie et grêle nous attendaient à l'arrivée, à peine avions-nous troqué nos godillots de marche pour nos chaussures de ville, que l'orage éclata. S'il y avait eu des mauvaises langues parmi nous, les dix minutes de retard d'Alain auraient été évoquées. Mais il n'y en avait pas !!

    Lire la suite

  • Au départ de Saint-Hubert

    Nous étions six, pas un de plus, pas un de moins, pour cette rando au départ d'un ancien lieu de résidence royale, aujourd'hui totalement disparue. Un bon bol d'air pour Michèle, Alain, Jean-Louis, Michel, Jean-Marc. Et Joël, qui au passage a glané un an de plus !

    Lire la suite

  • Au départ de La Bâte

    Six privilégiés pour cette randonnée printanière, agréable contraste avec la précédente, fraîchement et copieusement arrosée.

    Lire la suite

  • Au départ de Feucherolles

    Six amateurs pour cette rando de 16 kilomètres dans le NO de la forêt de Marly, par un temps maussade le matin, pluvieux l'après-midi.

     

    Lire la suite

  • Au départ de Maisons-Laffitte

    La forêt oui, mais aussi une belle occasion de voir Conflans Sainte Honorine, une des capitales françaises de la batellerie, avec ses péniches, l'église St Maclou, le château-musée perché au dessus de la Seine. De quoi plaire à Françoise, animatrice du jour, Joël, Pierre, Michel, Alain et Jean-Marc.

     

    Lire la suite

  • Au départ de Tessé / Flexainville

    Cela fait trois jeudis que la météo nous promet de la pluie, et  aucun de nous, Alain, Pierre, Joël, Michel et Jean-Marc n'ont été mouillés ce jeudi, pas plus que les autres. 
    Il s'est passé aujourd'hui une chose bien peu imaginable, 

    Lire la suite

  • Au départ de Villepreux

    Il y a encore des choses à découvrir dans la Plaine de Versailles, et revoir celles déjà vues ne déçoit jamais. Françoise, Alain, Jean-Louis, Pierre, Joël  et moi avons apprécié cette rando dans la partie est de la plaine, pas toujours connue même si c'est la plus proche de nos lieux de résidence. 

     

    Lire la suite

  • Au départ de Garancières

    Les randonneuses de mauvaise augure nous avaient souhaité une "bonne rando pluvieuse". Bonne elle a été, mais pas pluvieuse. Seulement boueuse. Même très boueuse parfois. Mais rien à même d'arrêter Alain, Joël, Pierre, Jean-Louis, Jean-Marc, et encore moins Dalton et Horus, qui trouveraient plutot du plaisir à patauger dans la boue et les flaques.

    Lire la suite

  • Forêt de Meudon au départ de Vélizy

    Terre inconnue jusque là pour les RTT, Françoise, Pierre, Alain, Joël, Michel, Jean-Marc, et les trois chiens RTT  ont marché par un temps sec et frisquet dans cette forêt de 1100 hectares la plus proche de Paris.

    Lire la suite

  • Au départ de Neauphlette

    Françoise, Alain, Pierre, Michel, Jean-Marc, sans oublier Dalton et Horus ont marché ces presque 18 kilomètres qui ont clôturé l'année rando 2020. Temps agréable, beaux paysages, joli village de Gilles, rus et ruisseaux à volonté, gadoue comme s'il en pleuvait, belle journée donc pour un randonneur.

     

    Lire la suite

  • Au départ de Jouy-en-Josas

    Qui eût cru qu'un RTT marcherait un samedi ? Parce que le temps était annoncé agréable, et il le fut, et qu'une petite marche de décrassage après les agapes de Noël ne pouvait qu'être bienvenue, Joël, Pierre, Michel, Jean-Marc, et aussi Dalton, Funny et Horus, ont défié le sens commun .

    Lire la suite

  • Au départ de Rodon

    Six RTT - Françoise, Alain, Pierre, Michel, Joël, Jean-Marc -au départ de Rodon, hameau dépendant de la  commune du Mesnil-Saint Denis, dans la vallée de Chevreuse. Le coin est bien connu, mais nous avons pourtant traversé quelques territoires que nous ne connaissions pas.

     

    Lire la suite

  • Sentier des Oratoires dans la forêt de St Germain-en-Laye

    Nous étions sept avides de déconfinement pour marcher sur ce très connu sentier des Oratoires entièrement situé dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye. C'est Françoise qui était à la barre, la troupe étant composée de Michèle, Alain, Joël, Jean-Louis, Michel, Jean-Marc, et nos enthousiastes compagnons canins, Funny et Horus.

    Lire la suite

  • Forêt de Marly

    Trois heures de liberté permises par l'assouplissement du confinement, le calme de la forêt de Marly, et une matinée partiellement ensoleillée afin de nous rendre plus belles encore les couleurs de l'automne.

    Lire la suite

  • Au départ de St Martin-la-Garenne

    Au programme, la boucle de Guernes, juste au-dessous de celle de Moisson parcourue la semaine dernière. Michèle, Magalie, une nouvelle ancienne, Pierre, Michel, Joël, Alain et Jean-Marc pour ce très beau parcours par un temps nuageux, mais sec et doux.

     

    Lire la suite

  • Au départ de Mousseaux

    Tout à l'ouest des Yvelines, la Seine fait des boucles, notamment celles de Guernes et de Moisson. C'est la partie ouest de cette dernière qu'Alain a mis au programme de ce jeudi, qu'ont suivi Pierre, Jean-Louis et moi-même.

    Lire la suite

  • Au départ de Crespières

    Encore une fois, nous avons dû ajouter 2 km au 16 prévus, des chemins figurant sur la carte IGN n'existant plus ou ayant été privatisés. Cela n'a pas empêché Françoise, Michèle, Jean-Louis, Alain, Pierre et moi-même d'arriver largement dans les temps pour permettre à Alain de se faire élire triomphalement au conseil syndical de son immeuble.

    Lire la suite

  • Au départ de Berchères-sur-Vesgre

    Cinq qui n'ont pas craint la pluie, et Funny seul marcheur à quatre pattes ce jeudi. La pluie s'est invitée pendant le pique-nique, que nous avons ingurgité debout, abrité plus ou moins, mais plutôt moins que plus, sous les arbres.

    Lire la suite

  • Au départ d' Hargeville

    Françoise, Michèle, Jean-Louis, Joël, Alain et Jean-Marc pour une nouvelle rando vexinoise. Départ au parking de la Mairie, logée dans un ancien presbytère, bâtiment en pierre du pays du XVIIème siècle. 

    Lire la suite

  • Au départ de Guiry-en-Vexin

    Joël, Alain, Jean-Marc, pour une très belle rando vexinoise, où alternent jolis paysages et villages aux riches demeures, châteaux, fermes ou églises. 

    Lire la suite

  • Au départ de Bonnelles

    On passe des heures d'un travail acharné à peaufiner la rando la plus belle, encore plus magnifique que la dernière, pour le bonheur et la sérénité des RTT présents, Michèle, Alain et Pierre (et moi) en l'occurence. Et patatras ...

    Lire la suite

  • Au départ de La Haye

    Le réchauffement climatique a fait sa pause estivale ce jeudi, où Michèle et moi sommes partis de La Haye. Jolie rando, déjà faite il y a quelques mois, enjolivée par des prairies couvertes de fleurs comme on commence à en revoir.

    Lire la suite

  • Au départ de La Roche Guyon

    La classique des classiques, mais un chemin parmi les plus beaux de l'ouest parisien, voire de l'Ile de France. Départ du merveilleux château de La Roche Guyon, et retour par le GR2 qui chemine en surplomb de la vallée de la Seine. Michèle, Joël, Alain et Jean-Marc ont eu la joie de cette belle rando.

    Lire la suite

  • Au départ de Villers-en-Arthies


    Il y a Arthies, et aussi Vienne-en-Arthies, Villers-en-Arthies et St Cyr-en-Arthies. Tout laisse à penser que ces trois anciens villages dépendaient de la baronnie d'Arthies. Michèle, Joël, Alain et Jean-marc, mécréants RTT de ce jeudi, s'y sont aventurés pour une très belle rando de 17 kilomètres.

    Lire la suite

  • Au départ de Dampierre

    Le classique des classiques pour cette rando à cinq par temps annoncé de presque canicule. Départ à 9h45 du château en réfection, et retour à 15h15, pour une rando de 14 km devenue 16, avec trois fortes grimpettes qui en ont fait suer plus d'un.

    Lire la suite

  • Au départ d'Orvilliers

    Cinq randonneurs à l'appel ce jeudi 18 juin, pour 20 km dans le mantois. Forêts et plaines céréalières, et un chemin disparu qui a ajouté 2 kilomètres à la distance prévue.

    Lire la suite

  • Au départ de Vaux-sur-Seine


    Françoise, Michèle, Alain, Jean-Louis, Michel et moi pour une rando de 18 km, avec une étape au restaurant bien connu "le comptoir des petites auges" à Sagi. Villages, châteaux et églises au programme de cette journée ensoleillée.

    Lire la suite

  • au départ de Nesles-la-Vallée


    Françoise, Joël, Alain et moi, sans oublier Funny et Horus, pour cette rando vexinoise, sur une terre illustrée et rendue illustre par Vincent Van Gogh. Un tout petit peu de pluie, un petit peu trop de fraîcheur, mais une belle balade de 20km à travers bois et plaine, avec un passage à Auvers-sur-Oise, au cimetière où reposent Vincent et Théo, et à l'église, tant de fois peinte par Van Gogh à la fin de sa vie.

    Lire la suite

  • Au départ des Alluets-le-Roi

    Encore un peu, et on franchissait la barre fatidique de dix randonneurs. Les RTT franciliens étaient donc presqu'au grand complet pour ce beau jeudi, pas totalement déconfiné mais presque. 20 km de forêt et de plaine, sans co-voiturage, autant dire que nos neuf véhicules ont passablement encombré les rues tranquilles des Alluets.

    Lire la suite

  • Au départ de Saint-Nom la Bretèche

    Sept randonneurs au départ du Carrefour Royal, sur le territoire de la commune de Saint-Nom : Michèle, Françoise, Alain, Thierry, Joël, Pierre et moi, et nos habituels compagnons à quatre pattes, Funny, Dalton et Horus.

    Lire la suite

  • Fin du confinement dans la forêt de Marly

    Nous avons randonné un mercredi, au lieu du traditionnel jeudi, et il n'y a pas non plus l'habituel diaporama. Quand on vous dit que le monde nouveau est arrivé !

    Lire la suite

  • Déconfinement

    Ce n'est qu'un déconfinement très partiel qui attend la zone rouge, mais il permet la randonnée en respectant quelques précautions. Alain et moi proposerons donc une sortie la semaine prochaine, ce sera mercredi ou vendredi, au mieux de la météo.
     

    Lire la suite

  • Moi, Horus, chien de randonneur confiné(2)

    Ca ne change pas, hein, toujours personne dehors, pas de voiture (ça c'est bien), les jardins et parcs sont fermés. Ca va rester toujours comme ça ?

    Lire la suite

  • Alain, randonneur confiné

    Survivor 1Quand on ne peut plus randonner horizontalement, on fait de la rando verticale. C'est la solution adoptée par le bouillonnant et inventif Alain, qui nous relate son exploit dans le film qu'il a bien voulu nous adresser.

     

    Lire la suite

  • Moi Horus, chien randonneur confiné (1)

    Bande confinement

    C'est jeudi, le jour où je fais 20 km de marche, avec mes copains canins et leurs maître(sse)s. Ce matin, que dalle, mon maître s'est levé à 8h, et a traîné comme d'hab ! Et ben moi, j'ai attendu 8h15 pour me mettre sur mes pattes.

    Lire la suite

  • Au départ de Nézel

    Bande nezel
    Encore de beaux passages aquatiques pour cette rando au départ de Nézel, un peu au sud d'Aubergenville. Alain, Joël et moi pour ce parcours exclusivement nature, forêt et plaine, sans châteaux ni villages.

    Lire la suite

  • Au départ de Pecqueuse

    Bande pecqueuse 1
    Cette rando s'annonçait tranquille : temps anoncé agréable, parcours connu, déjeuner "augmenté" au restaurant. Ca s'est passé comme cela le matin, mais l'après-midi nous a apporté quelques surprises.

    Lire la suite

  • Au départ de Bazoches sur Guyonne

    Bande bazoches 3
    Dans le climat catastrophiste ambiant, la météo avait annoncé le pire. Alain et moi ne l'avons pas vu, pas de pluie, pas de grand froid, un peu de soleil même, du vent l'après-midi. Et de la boue, comme chaque jeudi.

    Lire la suite

  • Au départ de Senlisse (78)

    Bande senlisse
    Alain, Pierre, Joël et moi pour cette fraîche randonnée au départ de Senlisse. La vallée de Chevreuse offre toujours de beaux paysages, et beaucoup d'occasions d'admirer la richesse du patrimoine de l'Ile de France.

    Lire la suite

  • Au départ de Sailly

    Bande sailly
    On a marché contre vents et marée. L'eau nous est tombée du ciel dès le départ, puis a transformé certains chemins en rivière. Et pour finir, le vent nous a fait tituber, il eût décorné les randonneurs les plus chevronnés. Un peu de soleil quand même parfois, et un très beau parcours.

    Lire la suite

  • Au départ de Chérance

    Bande cherance
    C'était le printemps dans le Vexin pour recueillir les pas légers de Françoise, Alain, Joël, Pierre et Jean-Louis. Un grand classique parmi de nombreux, pimenté ce jeudi par la présence quelque peu inquiétante de chasseurs ... à l'arc ! Et oui, ça existe, et c'est autorisé.

    Lire la suite

  • Au départ de Galluis

    Bande galluis
    Quatre RTT, Alain, Pierre, Michel et moi, pour cette rando au départ de Galluis, village encore inconnu de nous. Aznavour y a pourtant vécu de 1967 à 1971, et deux châteaux sont ou y ont été présents. Le temps a été doux et sec, mais si la gadoue a euphorisé Horus et Dalton, elle nous a parfois posé de sérieux problèmes de franchissement. 

    Lire la suite

  • Au départ de Gambaiseuil

    Bande gambaiseuil jan 20Alain, Jean-Louis, Michel, Joël et moi pour cette rando au départ de Gambaiseuil, dans la forêt domaniale de Rambouillet donc. La météo n'a pas tenu sa promesse, elle nous avait annoncé de la pluie, on n'en a pas eu. Mais il s'en est fallu de peu !

    Lire la suite

  • Au départ de Montchauvet

    Bande montchauvet 2Toujours aussi charmant ce village de Montchauvet, apprécié par les six rtt en marche du jour. Nous avons revu la Vaucouleurs, mais découvert sa source miraculeuse, sur laquelle veille depuis le Moyen-Age, dans un oratoire pyramidal, Saint Odon, deuxième abbé de Cluny.

    Lire la suite

  • Au départ d'Orgerus

    Nous étions cinq pour cette rando au départ d'Orgerus, pour 16 km essentiellement dans la forêt des Quatre Piliers. Temps frais mais presque sec, sauf les chemins qui ont pu parfois nous faire plus ou moins allègrement patauger dans la boue.
    Exceptionnellement, pas de photo.

    Lire la suite

  • Au départ de Vaux-sur-Seine

    Bande vaux
    Alain, Michel et moi pour cette fraîche rando, remake pour Alain et Funny de la semaine dernière avec Michèle. Beaucoup de belles demeures ont été vues, et le Comptoir des Petites Auges à Sagi nous a proposé un excellent déjeuner.

    Lire la suite

  • Au départ de St Rémi-l'Honoré

    Bande st remiCinq RTT pour cette fraîche mais sèche rando au départ de St Rémi l'Honoré, dans le nord de la forêt de Rambouillet. La commune fait partie du parc Naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse. Elle est traversée par le GR 11 qui fait un tour de l'Ile de France, et que nous avons partiellement emprunté.

    Lire la suite

  • Au départ de Vieille-Eglise en Yvelines

    Bande vieille egliseAlain, Joël et moi avons profité de l'absence de Pierre pour faire la grasse matinée : début de rando à 9h30 et pique-nique à 14h30. Non pas que nous ayons opté pour une rando d'ascète, mais c'est tout le temps qu'il nous a fallu pour trouver une table et un banc, le tout au bord d'un étang. C'est qu'on devient difficile !

    Lire la suite

  • Au départ de Jouy Mauvoisin

    2019 10 25 181616
    Il y a des jours comme ça, où tout ne se passe pas comme prévu. Remonté à bloc après ses deux semaines pèlerines, Alain nous avait programmé une jolie rando déjà faite, 20km, avec comme point fort la vallée de la Taupe. On l'aura vue, sans trop le savoir, on aura doublé un bout du parcours, puis on en aura ensuite sauté un grand bout, le destin des randonneurs a ses caprices !

    Lire la suite

  • Gambaiseuil et la forêt des Quatre Piliers

    Bande gambaiseuil1
    Encore un départ de Gambaiseuil, mais vers le NO cette fois et la forêt des Quatre Piliers, pour un joli parcours, nouveau me semble-t-il. Comme on n'en cherchait pas, et que Michèle est revenue, on en a trouvé plein, des champignons. Trois à quatre kilos pour le moins, qu'il nous a fallu porter, Jean-Louis et moi ! 

    Lire la suite

  • Au départ de Maincourt sur Yvette

    Bande maincourt
    Pierre et moi pour cette rando dans la forêt de Rambouillet, avec pour objectif initial le ramassage de champignons. Mais il a été totalement perdu de vue, remplacé par celui de s'assurer du bon chemin, parcours créé de toute pièce oblige. D'autant que le dieu des randonneurs, bien sûr qu'il existe, n'a pas été tout le temps avec nous ...

    Lire la suite

  • Au départ de Grisy-les-Plâtres

    Bande grisy 1
    Alain, Pierre et moi, vexinois du Val d'Oise pour un jour. Marche de 22 km sans trop de dénivelé, plaines et bois doucement vallonés. Nous découvrirons au fin fond du bois une vielle batisse qui s'avèrera comme nous le pensions une ancienne gare. Et tout à côté une friche industrielle, pas une cimenterie comme nous le pensions, mais un moulin fabriquant des tourteaux pour l'alimentation du bétail.
    le film (5')

  • Au départ de Gambaiseuil

    2019 09 06 172028
    Cinq randonneurs pour cette rando au sud de Montfort dans la forêt de Rambouillet. Des chênes, des hêtres, des pins, du sable, du soleil, juste ce qu'il faut de dénivelé, une belle journée en somme.

    Lire la suite

  • Au départ de Garennes-sur-Eure

    Bande garennes
    Michèle, Alain, Michel, Pierre et moi pour cette rando dans l'Eure. Nous profitons du calme du mois d'août pour nous éloigner un peu de nos bases habituelles. L'Eure offre de beaux paysages vallonés, enrichis de village où l'architecture normande, chaume et colombages, est bien présente. 

    Lire la suite

  • Au départ de Coulombs

    Bande coulombs
    Quatre RTT pour cette rando en Eure-et-Loir, Michèle, Alain, Michel et moi. Coulombs est situé juste au-dessus de Nogent-le-Roi, dont elle est séparée par l'Eure. La première partie du parcours, inconnu encore des RTT, fut très belle, longeant le ruisseau du Coulis puis l'Eure, et débouchant sur les spectaculaires Moulins de Ruffin.

    Lire la suite

  • Au départ de Blaincourt (Oise)

    Trois aoûtiens esseulés et oubliés, Michèle, Alain et Joël, pour cette rando lointaine dans l'Oise, au départ de Blaincourt. 

    le film d'Alain

  • Au départ des Andelys via le Thuit

    Bande andelys 1
    Tout frais descendu de sa montagne après deux semaines de vacances, Alain nous a concocté une rando de 17 km avec 500 m de dénivelé, sur des petits chemins à flanc de falaise, que nos jambes flagellantes et nos cerveaux tremblotants ont parfois eu du mal à surmonter. N'ayons pas peur des mots, c'est la plus belle rando de toute l'existence des RTT, la plus difficile aussi. Mais qu'est-ce qui a pris à Alain ?

    Lire la suite

  • Au départ d'Autheuil-Authouillet

    Bande autheuilSans "h", Auteuil est un quartier chic de Paris. C'est aussi, comme Autouillet, un village des Yvelines. Avec un "h", Autheuil et Authouillet ne font plus qu'une seule commune, dans l'Eure, qui a connu ses heures de notoriété en abritant le couple myhique Montand Signoret.

    Lire la suite

  • Au départ de Corbeville

    Bande corbeville
    Cinq RTT, Michèle, Michel, Alain, Jean-Louis et moi, au départ du château de Corbeville, commune de St Martin-des-Champs. C'est en novembre 2017 qu'Alain et moi avions découvert ce beau château du XVI ème siècle, situé à l'orée du bois Lecoq, du nom bien commun de ses fondateurs.

    Lire la suite

  • Les vaux de Cernay au départ de l'abbaye

    Bande vaux de cernay
    Départ 15' plus tôt et rando réduite à 13 km par ce temps de grosse chaleur annoncée. La forêt de Rambouillet a bien rempli ses fonctions pour protéger de son ombre protectrice Michèle, Alain, Jean-Louis et moi-même, et le ru des Vaux a offert de bonnes trempettes à Funny et Horus.

    Lire la suite

  • Au départ de Vauboyen

    2019 06 22 094107Parcours en grande partie inédit pour Alain, Jean-Louis et moi. Et pourtant, la vallée de la Bièvre et la forêt de Versailles, ce n'est pas bien loin. Voilà un bel îlot de verdure coincé entre Versailles au nord et Saclay au sud, avec en son coeur Jouy-en-Josas et le charmant village des Loges-en-Josas. Une belle promenade, je vous dis !

    Lire la suite

  • Au départ de La Haye (28)

    Bande la hayeCe La Haye-là est tout petit, bien loin d'être capitale. Mais il se trouve au départ d'un joli parcours agréablement vallonné et fleuri, même si le soleil n'a pas trop daigné se montrer. C'était le grand retour de Thierry, qui a gravi sans encombre les 149 mètres de dénivelé étalés sur une petite vingtaine de kilomètres.

    Lire la suite

  • Au départ de Ouerre

    Bande ouerre
    Alain, Pierre, Joël et moi pour cette incursion dans l'Eure. Circuit en partie connu, notamment les beaux moulins, avec quelques innovations prévues par Alain, mais aussi imprévues, comme lorsque le chemin proposé par notre guide nous a conduit directement dans le jardin d'une propriété privée ! Alors que généralement on franchit le mur pour pénétrer dans les jardins, on a failli le sauter pour en sortir ! Mais il faisait très beau, le parcours était joli, même si j'avais oublié mes chaussures de rando (!), et la grande vingtaine de kilomètres a été avalée dans la légèreté et la bonne humeur.
    le film

  • Au départ d'Adainville

    Bande adainvilleFrançoise, Pierre et moi dans la forêt de Rambouillet, avec une halte gustative au Relais des Trois Châteaux à Gambais. Même en forêt domaniale, des larges chemins peuvent être fermés au public. Cela a majoré de 2 km un parcours prévu de 20 km. Mais avec peu de dénivelé.

    Lire la suite

  • Au départ de La Boissière-Ecole

    Bande laboissiereAlain, Pierre, Michel et moi pour cette rando inédite, par temps agréable et sec contrairement aux prévisions. Une petite vingtaine de kilomètres, un modeste dénivelé de 200 mètres, et une campagne plaisante, enjolivée par les champs de colza au meilleur de leur couleur.

    Lire la suite

  • Au départ de Mareil-le-Guyon

    Bande mareilMichèle, Alain, Pierre, Jean-Louis et moi pour cette rando de 17 km au départ du château de Mareil. Le beau temps n'a pas été défaillant, et le colza de nouveau en fleur a ajouté à cet air de printemps qu'on aime tant, et qui a manifestement inspiré Jean-Louis qui nous a sorti de bien belles photos.

    Lire la suite

  • Au départ d'Echarcon

    Bande echarcon 2
    Alain, Michèle, Pierre et moi pour ce qui est devenu un classique de nos randos. Il faut dire que le premier tiers du parcours est exceptionnel, avec un chemin traversant le marais de Misery. Eau à droite, eau à gauche, presque l'illusion de marcher sur l'eau. Pas la grande chaleur des derniers jours, mais beaucoup de soleil, propice à de belles images.
    Pour plus de détails sur le parcours, voir les CR précédents (via le moteur de recherche ou le tag "Essonne").
    le diaporama

  • Au départ de Radepont

    2019 03 29 232729C'est toujours un bonheur de revoir sa Normandie, même si c'est la Haute qu'on a vue, et si le parcours, joli, comportait un peu trop de bitume. Le château de Bonnemare, deuxième moitié du XVIème siècle, a charmé les six RTT présents, qui ont avalé sans dire ouf les 22 km et presque 500 mètres de dénivelé. La gente masculine s'est ragaillardie au Chesnay par la presque traditionnelle bière.

    Lire la suite

  • Au départ de Maudétour

    2019 03 23 145007
    Alain, proche du burn-out tellement il est mis à contribution, Michèle, Françoise, Jean-Louis et Pierre, enfin revenu de son long périple centralo-américain, ont profité de cette journée printanière pour se plonger dans le Vexin de Villarceaux et Maudétour. Des châteaux à la pelle, dont la charmante gentilhommière qui a servi de décor au film de Bertrand Tavernier "un dimanche à la campagne", des fleurs, de l'eau, tout est là pour un joli diaporama alimenté par les photos d'un Jean-Louis toujours inspiré.
    le diaporama

  • Au départ de Montainville

    Bande montainvilleLa plaine de Versailles s'étend du domaine du château de Versailles, à l'est, à la vallée de la Mauldre, à l'ouest. Grande de 2600 hectares, elle s'appelait "val de Gallie" ou "val du ru de Gally", du nom du ruisseau qui la traverse.

    Lire la suite

  • Au départ de Brignancourt

    Bande brignancourt
    Michèle, Alain et moi pour cette rando vexinoise, 18 km et 213 mètres de dénivelé. Le grand beau temps, bien inhabituel pour un mois de février, était au rendez-vous, tout à fait propice propice au réchauffement de nos vieux os. 

    le film

  • Au départ d'Anet

    Bande anet fev 19
    Michèle, Alain, Jean-Louis pour cette rando au départ d'Anet, devant le beau château de Diane de Poitiers. Pas beaucoup de dénivelé, mais de beaux paysages comme la vallée des Cailles, sous un grand soleil printanier.
    le film

  • Frémainville et Théméricourt

    Bande fremainville 1
    Trois candidats pour ce tour dans le Vexin français, par beau temps mais chemins grassouillets. Un grand classique toujours apprécié, d'autant qu'il était agrémenté d'un déjeuner chez Marco, toujours de qualité.
    le film

  • Evecquemont Condécourt

    Bande vexin
    Il fallait trois grands enfants pour cette marche vexinoise proposée par Alain. Avec Joël et Jean-Louis, le trio s'est constitué, pour arpenter les chemins entre Evecquemont, Condécourt, Sagi.
    le film

  • Au départ de Montfort l'Amaury

    2019 01 03 13 56 02Françoise, Alain et moi avons affronté la fraîcheur pour cette première rando de l'année. Nous avons un peu adouci la difficulté en déjeunant dans un petit resto en lisière de forêt. La forêt de Rambouillet est une forêt très agréable, et surtout moins boueuse que d'autres en ces saisons hivernales. Nous avons eu la chance d'y rencontrer un ours et un lion. Les caïmans étaient annoncés, mais nous n'avons pas eu la patience de les attendre (voir le diaporama).  

    Lire la suite

  • Au départ de Choisel

    Bande choisel
    Choisel, Cernay et ses vaux pour cette rando hivernale, améliorée par un déjeuner au Café des Sports de Cernay. Nous étions cinq, Michèle, Alain, Joël, Michel et moi, pour 17 km par monts et par vaux le matin, et plaine l'après-midi.

    Lire la suite

  • Au départ d'Auteuil-le-Roi

    Bande auteuil

    Françoise, Michèle, Joël, Alain et moi pour cette rando presque printanière au départ d'Auteuil-le-Roi. La première partie de la rando sera forestière, au travers notamment de la forêt de Beynes, la seconde à travers plaine, et finira dans une belle gadoue bien collante.

    Lire la suite

  • Au départ d'Hardricourt

    Bande hardricourt
    Michel, Jean-Louis, Alain et moi pour cette rando de 18 km au départ d'Hardricourt. Un temps froid et sec nous a accompagnés tout au long de ces 18 km, et même le soleil a parfois été de la fête. Qui s'est finie chez Claudine et Michel, autour d'une coupe de champagne et de ses accompagnements. Merci à eux.

    Lire la suite

  • Forêt de Carnelle

    Bande presles
    Six au compteur pour cette première dans la forêt lointaine de Carnelle, au départ de Presles (95). 975 hectares à notre gourmandise, 18 km de rando pour 400 mètres de dénivelé. Le temps est resté sec, sauf au sol, souvent envahi par la boue.

    Lire la suite

  • Au départ d'Anet

    Bande anet 1
    Temps sec et agréable, sauf un fort vent pendant quelques minutes, pour cette randonnée de 18 km au départ d'Anet. Alain, Pierre, Joël et moi étions présents, qui avons suffisamment marché pour mériter bière et fougasses une fois de retour au Chesnay.

    Lire la suite

  • Au départ de St Martin la Garenne

    Bande st martin
    Il faisait 3° au départ du Chesnay, la température n'a pas dû monter beaucoup tout au long de la journée. Michèle, Alain, Pierre, Michel et moi pour cette rando de 18km, toujours accompagnés de Funny, Dalton et Horus. Nous avons traversé trois villages, et marché le plus souvent en forêt. Dans la deuxième partie de la rando, les chemins étaient interdits, même s'ils n'étaient pas mentionnés chemins privés sur la carte IGN. Nous avons allègrement transgressé la propriété privée en passant dessus dessous les barrières, pour des salutaires exercices d'assouplissement. C'était ça, ou ... ?

    Lire la suite

  • Au départ de Montchauvet

    Bande montchauvet 1
    Françoise, Michèle, Alain, animateur du jour, Michel et moi-même pour cette rando déjà faite mais toujours très agréable. 19 km par beau temps, pour un grand huit autour de Montchauvet en longeant la Vaucouleurs.

    le film

  • Au départ de Chars

    Bande chars
    Moyenne randonnée deviendra grande, ou comment une rando prévue pour 19 km s'étire pour devenir un parcours de 25 km. Et bien ce n'est pas difficile, l'animateur discute, ne regarde que distraitement une carte mal imprimée, suit un parcours balisé en jaune mais qui n'est pas le sien, n'utilise pas la boussole pour ne pas l'user ! C'est vrai que ça a été très bénéfique pour la forme des 5 RTT présents, Alain, Michel, Pierre, Joël, et moi-même, le malhabile animateur du jour. Tout ça s'est résolu dans la bière et les chips au retour au Chesnay. A noter tout de même que la rando était belle, sous un temps qui a eu l'aimable idée de rester (presque) sec.
    le film

  • Un vendredi à la campagne

    2018 10 19 174756
    Rappelant le temps où existait la semaine des quatre jeudis, Michèle et moi, seuls survivants RTT, avons marché ce vendredi ! On trouve tout dans les Yvelines, des vaches bien sûr, mais aussi des moutons et des chêvres. A croire qu'on n'avait pas quitté le Béarn ou le Pays-Basque où nous étions il y a peu. 

    le film

  • Au départ de Seraincourt

    Seraincourt bande
    Nous sommes cinq au départ de cette rando d'une vingtaine de kilomètres, par un temps complètement estival. Le soleil d'été joint aux couleurs d'automne, voilà qui offre de belles images. Les photos sont de Jean-Louis.

    le film

  • Les rochers d'Angennes

    Angennes bande
    Des champignons, en n'en a pas trop vu! A dire vrai, on n'en a cueilli qu'un seul. Mais la forêt ne sera jamais plus belle que ce jeudi, avec les couleurs de l'été et de l'automne encore assemblées, et sous un beau soleil. Cette rando, on l'a souvent faite, mais on ne s'en lasse pas.
    le film (photos de Jean-Louis)

  • Au départ de Lyons-la-Forêt

    Bande lyons
    Nous nous enfonçons toujours plus dans la Normandie, et poussons jusqu'à Lyons-la-Forêt, 113 km, pour visiter cette icône normande et la forêt éponyme qui l'entoure. Michèle, Alain, Michel et moi sommes de cette jolie rando d'une petite vingtaine de kilomètres, par un temps très agréable. 

    Lire la suite

  • Au départ de St Pierre-d'Autils

    Bande stpeierre
    D'un côté de la Seine, Vernon; de l'autre St Pierre d'Autils. C'est l'endroit choisi par Alain pour que Michèle, Pierre, lui-même 
    et moi profitions de cette agréable journée. 370 mètres de dénivelé, de jolis paysages et quelques sympathiques panoramas. 

    Lire la suite

  • Au départ de Richebourg

    Richebourg bandePas loin d'Houdan est Richebourg. Trois randonneurs, Pierre, Alain et moi, pour trois chiens, Dalton, Funny (en vacances!), et Horus. Parcours maison très agréable, et qui a proposé trois surprises: un GR qui ne mène nulle part, un chemin qui mène à une voie de chemin de fer protégée par un haut grillage, et un autre qui débouche sur des barbelés ! Pour ce dernier, le film montre avec quelle souplesse et agilité ils ont été franchis par Alain et Pierre, avec un peu de retard certes sur la valse qui accompagne le film ! Le caméraman étant à la manoeuvre, on ne verra pas ses exploits !

    Lire la suite

  • Amfreville

    Ils étaient trois ce jeudi à prendre la route de Louviers, Michèle, Joël et Alain. Ils ont suivi l'Iton, cet affluent de l'Eure qui traverse la ville d'Evreux, ont vu des moulins et des anciennes papeteries, ont cherché le cantonnier casseur de cailloux, sans que l'histoire précise s'ils l'ont trouvé. Ils en ont ramené en tous cas le film ci-dessous, concocté par Alain, qui n'a pas hésité à l'illustrer de la célèbre chanson, dont une version très pittoresque chantée par Colette Renard.
    le film d'Alain

  • Les Andelys, la Seine et Château-Gaillard

    La rando était annoncée belle, et elle l'a été pour Michèle, Pierre, Michel et moi. Temps idéal, 330 mètres de dénivelé, des vues sur la Seine imprenables, un chateau-fort de légende, tant par son bâtisseur, l'aimable Richard Coeur-de-Lion, que par la mélancolie qu'inspirent les bâtiments en ruines, des villages riches  de maisons et femes exceptionnelles. Pas de photos de cette journée, sauf la toute petite vidéo ci-dessous, et pour les curieux, le lien vers l'article et le film faits il y a un an.
    petite vidéo    article d'août 2017 

  • Au départ de Gambaiseuil

    Bande gambaiseuilIl faut se méfier des hommes et des institutions de l'ombre. Ainsi des RTT en marche, qui ont emmené trois randonneurs, inconscients mais confiants, par temps de canicule annoncée et vécue. Michèle, Jean-Louis et Jean-Marc ont même osé imposer cette marche à leurs chiens Funny et Horus, qui n'en demandaient pas tant, et qui ont montré toute la souplesse de leurs langues pendantes. 17 km donc dans la forêt de Rambouillet, avec quand même des points d'eau réguliers permettant la baignade de nos amis à quatre pattes, et qui ne semblent pas du tout nous en vouloir.

    Lire la suite

  • Au départ d'Angervilliers

    Bande angervilliers 1
    Jean-Louis, Alain, Pierre et moi pour cette rando de 21 kilomètres dans le pays de l'Hurepoix, dans l'Essonne. Si nous n'étions pas en territoire inconnu, certains chemins et villages n'avaient pas encore connu nos pas, comme Angervilliers, lieu de départ. Un très joli circuit, sous un temps parfois un peu lourd, et avec quelques points d'eau qui ont fait le délice des deux randonneurs à quatre pattes. 

    Lire la suite

  • Vallée de l'Avre

    Bande dampierre 2
    21 km, départ à Dampierre-sur-Avre, temps chaud et moite, Pierre, Alain et moi, sans oublier Dalton et Horus, pour une très jolie rando en territoire jusque-là inconnu de nous. Les rivières, l'Avre et la Meuvette, nous ont toujours suivies, à moins que ce ne soit l'inverse, au plus grand bonheur de nos amis à quatre pattes, qui n'ont pas hésité à faire trempette au-delà du ventre. Pour les maîtres, c'est une bière fraîche qui les attendait à l'arrivée, bien conservée au froid par l'habile Alain. 

    Lire la suite

  • Forêt de Saint-Germain

    Foret st germain bande
    Nous étions cinq pour cette belle et chaude journée, pour une rando inhabituelle dans la forêt de Saint-Germain, au départ de l'étang du Corra. Ca a beau être tout près du Chesnay, trop près sans doute, nous n'étions pas encore allés en rando dans cette forêt, sauf à l'occasion des marches de l'Espoir.

    Lire la suite

  • Autour de Saint-Yon

    Bande saint yon
    Très jolie randonnée au départ du village de Saint-Yon, dans l'Essonne. Michèle, Françoise, Alain, Jean-Louis, Thierry et moi étaient présents, pour 20 km prévus, qui se sont transformés comme par miracle en près de 25. Il a fait chaud, et les 400 ètres de dénivelé se sont trouvés concentrés sur la fin du parcours.

    Lire la suite

  • Autour d'Echarçon

    Echarcon bande 1Du beau temps, une super balade, je n'y étais pas mais je la connais, cela est grandement suffisant pour que Jean-Louis s'en donne à coeur joie, après ses cinq mois d'absence. Il faut dire que là, il y avait ce qu'il faut: étangs à profusion, fleurs, animaux en veux-tu en voilà, et quatre RTT au mieux de leur forme. 

    le film

  • Ménilles Croisy Pacy

    Bande menilles
    Retour tant attendu de Jean-Louis, après cinq mois d'absence ! Sept RTT pour cette sortie haut-normande, au départ de Ménilles, près de Pacy-sur-Eure. Cette partie de l'Eure est très huppée, c'est le jardin des parisiens qui y possèdent depuis quelques décennies de somptueuses maisons de campagne. Chaume, colombages, roses, cours d'eau, moulins, ornent un paysage doucement vallonné, fleuri ... comme au mois de mai. 

    Lire la suite

  • Au départ de Dannemarie (78)

    Bande dannemarie 1Les 20 km prévus semblent encore avoir fait des petits, on a dû s'approcher des 22 ou 23, d'autant que nous nous sommes heurtés à un chemin privatisé qui nous a obligé à une boucle non prévue. Mais il faisait beau, la campagne était jolie, et les six présents, dont notons-le, deux randonneuses, ont marché d'un bon pas. A 17h30 tout le monde était rendu au Chesnay, permettant aux uns de finir la journée au concert, aux autres au ciné-opéra. On ne chôme pas chez les RTT ! 

    Lire la suite

  • Au festival des lavoirs

    Bande guerville20 km prévus au départ de Mézières, mais les six présents, Michèle, Alain, Michel, Pierre, Joël et moi-même en auraient parcourus 22, effet de la générosité d'Alain, animateur du jour ! 400 mètres de dénivelé, avec quelques sympathiques côtes, histoire de faire causer. Pour se faire pardonner, et aussi pour fêter son prochain emménagement au Chesnay qui centralisera donc bientôt la haute direction des RTT, Alain a échangé la bière contre le champagne. Rien de mieux que des bulles un peu alcoolisées pour se remettre d'une bonne journée de rando !  

    Lire la suite

  • Pecqueuse Bonnelles Bissy Limours

    Bande pecqueuseQuatre RTT présents pour cette rando du mois de mai, Michèle, Alain, Thierry et moi. Les fleurs étaient au rendez-vous, comme le grand beau temps, idéal pour la marche. Les 20,8 km prévus se seraient multipliés pour devenir 24, ainsi va la rando. Si le parcours comprenait des nouveautés, les sites visités étaient connus, Bonnelles, Limours, Bissy, mais ils méritent bien d'être revus, et les paysages traversés ont plu. Alors ce fut une belle journée!  

    Lire la suite

  • Saint-Just et La Roche Guyon

    Ce sont deux des trois randos du jeudi qu'Alain a concoctées pendant mon chemin de sainteté de Figeac à Condom. Le beau temps était de la partie, les randos étaient belles, celle au départ de La Roche Guyon figurant sans aucun doute dans le top 5 de l'Ile de France. Alain en a profité pour porter vers le haut le niveau culturel des RTT, en rappelant l'Histoire dans laquelle s'inscrivent les sites et monuments que nous traversons.
    Rando Saint-Just      Rando La Roche-Guyon

  • Au départ des Layes

    Bande les layesMichèle, Alain, Thierry, Michel et Jean-Marc pour les 22 km de ce classique de nos randos franciliennes, un peu revisitée pour l'occasion. 354m de dénivelé annoncé, mais réparti sur quatre rudes montées, juste ce qu'il faut pour mériter la bière de clôture, puis bien dormir. Les chemins n'ont pas tous absorbé les pluies des dernières semaines, l'eau les ayant même envahi à certains endroits. 

    Lire la suite

  • Au départ de Grisy-les-Plâtres

    Bande grisy
    Quel drôle de nom, non? Il viendrait du latin grisius (gris), qui deviendra grisaye, puis à la fin des fins, grisy. Gris comme le gypse des carrières qui étaient exploitées au Moyen-Age, et "les plâtres" aurait été ajouté en 1870.
    Cinq randonneurs ce jeudi, dont Michel qui avait gagné le droit d'aller en deuxième semaine, et Joël, un nouveau petit nouveau, parrainé par Thierry. 

    Lire la suite

  • Livilliers et Auvers-sur-Oise

    2018 03 22 123914
    Alain voulait voir Auvers, et on a vu Auvers !  Sur les pas de Van Gogh, on a emmené un p'tit nouveau, Michel, un randonneur au long cours, spécialiste des longues marches sur les chemins de Compostelle. Marche de 21 km au départ de Livilliers, et étape à mi-parcours, Auvers-sur-Oise.

    Lire la suite

  • Au départ de Seraincourt

    Bande seraincourt
    Très jolie rando pour cette journée qui fut agréable, car la seule ensoleillée et clémente de la semaine. Un parcours paisible dans un paysage vallonné, trois cents tout petits mètres de dénivelé, qu'on a à peine sentis, les premières violettes et primevères, quelques châteaux pour rêver. Et un pique-nique presqu'au bord de l'eau, à table s'il vous plait. Enfin un demi, panaché pour les plus sages, dur et brut pour le plus alcoolisé d'entre nous trois, on ne caftera pas (#caftetonalcoolo) au bistrot de Seraincourt. Que demander de plus !  le diaporama

  • Autour de Pontoise

    Bande pontoise
    Alain, Michèle, Pierre et moi, et les trois chiens, pour cette rando urbaine de 16 km. Après la rando aquatique que j'avais proposée la semaine dernière, Alain a opté pour ce mercredi pour une rando sur bitume, occasion de visiter la charmante ville de Pontoise, les bords de l'Oise, et la commune voisine d'Osny avec le château de Grouchy.  

    Lire la suite

  • Romainville et l'étang des Noés

    Bande romainville
    Il est des jeudis où les RTT portent bien leur nom. Même si on peut s'interroger sur la pertinence du mot terrain quand l'eau domine. Car de l'eau, il y en eu partout. Sur nos têtes d'abord, car elle est souvent tombée du ciel, notamment en fin de matinée. Sur le sol surtout, les pluies passées et la fonte des neiges ayant fait complétement disparaître des longues portions des sentiers. Dans les chemins bordés de ronciers, la seule solution possible était de tenter, parfois avec succès, de passer sur le 10 cm de boue glissante sur le tout bord du chemin. Un exercice d'équilibrisme que nous avons à peu près réussi, au prix tout de même de la propreté de nos chaussures et pantalons, mais récompensés par un très joli presque grand écart de Pierre, à cheval sur une grande flaque!

    Lire la suite

  • Autour de Théméricourt

    Themericourt bande fev 18
    Cinq pour marcher les 10 km du matin et les 4 de l'après-midi, sept pour le déjeuner annuel au Clos du Pétillon, quatre plus une huitième pour le champagne cheynézien, la quasi-totalité des rtt franciliens ont été présents, à un moment ou à un autre, pour ce rendez-vous annuel. La météo annonçait pourtant jusqu'à la veille au soir un temps catastrophique, avec pluie, grésil, orage. Mais le vent avait dû tourner, le temps a été doux et souvent même ensoleillé. La cuisine vexinoise revisitée corse, ou inversement, nous a régalés.

    Lire la suite

  • Autour d'Evecquemont

    Bande evecquemontComment s'appellent donc les habitants d'Evecquemont ? Pas les evecquemontais bien sûr, ni evecquemontois ! La question devra être posée aux trois participants de cette rando de 16km, Michèle, Alain et Pierre, et leurs compagnons canins Funny et Dalton. La rando était plaisante, tout comme le temps, exceptionnellement sec dans cette semaine pluvieuse. Alain avait emmené son drone pour faire de belles photos vue d'au-dessus. 

    Lire la suite

  • Autour de Bazemont

    Bande bazemont
    Le mauvais temps était prévu l'après-midi, on l'a eu le matin. Pluie et froid pendant deux bonnes heures, le tout dans la gadoue, c'est le prix à payer pour rester RTT en forme ! Les kilomètres de rando, c'est comme les petits pains bibliques, ça a tendance à se multiplier. Au fils des chemins privatisés ou n'existant carrément pas, les 17 km sont devenus 20. Tant mieux que le temps se soit dégagé, on aura même entrapreçu soleil et ciel bleu.  

    Lire la suite

  • D' Auneau à Aunay-sous-Auneau

    Bande auneau
    Alain, Pierre et moi pour une rando de 16km en Eure-et-Loir, au départ d'Auneau. La rando s'est déroulée dans une bande forestière qu'entoure la plaine, avec jamais très loin, l'Aunay, petite rivière de 10km affluent de la Voise, elle-même affluent de l'Eure, qui traverse les deux bourgades. Temps calme et un peu tristounet, mais sec et pas trop froid. 

    Lire la suite

  • De Nucourt à Magny-en-Vexin

    Bande nucourt 2018


    Alain tout seul pour fêter le retour du RTT prodigue, Pierre, accompagné de Dalton qui ne devait pas être le moins heureux des trois. Sensible à la soif de culture qui fait le charme du RTT moyen, Alain a complété son diaporama d'un petit film éducatif montrant la vie tourmentée de la betterave, une fois que le tas a quitté le bord du champ. C'en sera ainsi fini des sempiternelles questions qui ne manquent jamais de briser nos rêveries de randonneur pas solitaire!  

    Lire la suite

  • Domaine de Rambouillet

    Bande rambouillet dec 18Une journée d'hiver comme on les aime, froide et ensoleillée, sans vent. Dans l'impossibilité de réserver un restaurant dans un village des Yvelines et d'ailleurs, nous nous sommes rabattus sur Rambouillet et le beau parcours dans le domaine et le parc. Le restaurant Chez Martin avec ses rognons sauce moutarde, son café gourmand, sa mousse au chocolat du bistrot, ou encore son pain perdu, ne nous ont pas fait regretter les habituels maigres salades et sandwichs. Encore que cela commence à un faire un bout de temps que nous n'y goûtons plus! 

    Lire la suite

  • Autour de Frémainville

    Bande fremainville
     "Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu, avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité,  avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu,  avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner ...". Bas et gris, le ciel l' a été, mais pas de canal où nous aurions pu chuter. Belle rando matinale cependant, belle campagne et riches villages, un confortable déjeuner à Longuesse, et une fin de rando plus monotone où il n'en fallut de peu que nous touchions le ciel!

    Lire la suite

  • De Gazeran, domaine et château de Rambouillet

    Au départ de Gazeran, le noyau dur des RTT s'en est allé pour une belle balade dans le domaine de Rambouillet. Il y avait de quoi faire, puisqu'il s'étend sur des milliers d' hectares. Nous irons jusqu'à entrer dans la rue principale de la ville, pour y déjeuner au chaud. A croire que nous en prenons l'habitude! 

    Lire la suite

  • Les vaux de Cernay au départ de Saint-Benoît

    Bande cernayMême pas mouillés (ou presque) pour ce grand classique de nos randonnées, mais temps frisquet quand même, qui nous a fait apprécier le déjeuner au café des Sports à Cernay. Le départ eut lieu au parking de l'Office de la Chasse, qui nous valut au retour des remontrances du cerbère chasseur, au prétexte que le parking, très grand et loin d'être complet, était privé. Ah! propriété, quand tu nous tiens ! 

    Lire la suite

  • Autour de Gadancourt

    Bande gadancourtSortie entre messieurs ce vendredi, Alain, Jean-Louis et le rédacteur. Le froid annoncé a donné à Alain le souhait de déroger à notre disciplime d'ascètes de déjeuner frugal dans le froid et la boue. Tous pour un, un pour tous, nous suivîmes généreusement notre meneur du jour. Entre nous soit dit, mais ne le répétez pas, la terrine de campagne, la délicieuse pièce de boeuf et l'amandine aux poires, et le savoureux rouge de Provence, ont effacé jusqu'au souvenir du plaisir du pique-nique.

    Lire la suite

  • Autour de Vaugrigneuse

    Bande vaugrigneuseAlain et le rédacteur, pour cette rando de 18km au départ de Vaugrigneuse, petit village dont les traces remontent au XIème s., sous le nom de "Vallis Grinosa", autrement dit "vallée aux grains". On n'aura guère vu du village que l'église et le château, ceux-ci, écrits non inclusivement, étant au tout début du village que nous quittons tout aussitôt. A peine 200m de dénivelé, cinq châteaux plus ou moins aperçus, et deux bonnes averses en guise de feu d'artifice final, qui nous firent rentrer trempés comme des soupes dans la nouvelle auto.

    Lire la suite

  • Autour de Fourges

    Bande fourges
    Fourges, avec son magnifique moulin restaurant, c'est un grand classique, c'est de là que nous partons cette fois, avec un parcours annoncé à 80% inédit par Alain, le meneur du jour. Il nous avait promis l'absence de neige et de tsunami, la promesse a été tenue.  

    Lire la suite

  • Autour de La Ferté Alais

    Bande la ferte
    Alain, Jean-Louis et le rédacteur, au départ de Baulne, au pas du tout romantique parking du supermarché ALDI, pour 17 km et 220 mètres de dénivelé. Le crachin plus ou moins intermittent annoncé a renoncé, et c'est tout sec qu'on a marché. Ce fut l'accasion d'inaugurer ma nouvelle automobile, tout juste réceptionnée la veille au soir, en remplacement de la précédente, lâchement kidnappée il y a deux mois, et qui doit convoler aux mains de propriétaires évidemment bien moins sympathiques ! 

    Lire la suite

  • Autour de Septeuil

    Bande septeuil
    Alain et moi pour cette rando yvelinoise, au départ de Septeuil en pays houdanais, à 14km au sud-est de Mantes-la-Jolie. 17km et 200m de dénivelé, une rando tranquille donc, par un temps nuageux, mais clair et sans vent, idéal pour la marche à pied. 

    Lire la suite

  • Auour de Boissy-le-Cutté

    Bande boissy le cutteSoleil annoncé, brume l'a caché ! Au rocher Bizet, le paysage semblait irréel, un peu fantastique même. Des rochers comme en forêt de Fontainebleau, et des toiles d'araignées fluorescentes posées sur les bruyères nous ont emmenés dans un autre monde. Les 21 km ont été faits en quasi totalité en forêt, avec quelques surprises plus ou moins prévues lorsqu'il s'est confirmé qu'il n'y avait pas de chemin sur le terrain, là où le parcours, pioché sur un site Internet, en marquait un. 

    Lire la suite

  • Raizeux et Epernon

    Bande raizieux epernon
    19 km et 280 m de dénivelé pour cette rando animée par Alain, chaud bouillant après une semaine de Compostelle qui lui a purifié le corps et l'esprit, Jean-Louis et un revenant, Thierry. Epernon est une petite cité ancienne, mais sa notoriété doit beaucoup à Jean-Louis, pas le nôtre, non, mais Nogaret de La Vallette, amiral de France, et mignon d'Henri III. Malgré tout le bien qu'on pense de notre Jean-Louis à nous, voilà un qualificatif qu'il pourrait ne pas goûter beaucoup. N'oublions pas cependant que les mignons d'Henri n'étaient pas (que) tendres, qu'ils avaient l'épée facile, et que quelques assassinats bien sentis ne les rebutaient pas.
    le diaporama

  • A la chasse aux champignons

    Bande angennes
    On le dit chaque année, l'automne est décidément une belle saison. Surtout à ses débuts, quand les verts se mélangent aux bruns et aux rouges. Jean-Louis s'en est donné à coeur joie pour nous cueillir de belles photos, tandis que Michèle et moi, et Jean-Louis entre deux images, guettions les précieux bolets. Avec succès, quatre kilos ont bien été ramassés, en une quinzaine de kilomètres de marche. 300 grammes au kilomètre, c'est bien ça?
    le diaporama

  • Autour de Vernon

    Bande vernon

    On persiste et signe, troisième rando consécutive dans le Vexin normand, autour de Vernon cette fois. Alain avait concocté à Michèle et moi, et à lui-même bien sûr, un parcours en boucle dont il a le secret, quatre boucles cette fois, qui faisaient comme une fleur ...

    Lire la suite

  • Autour de Gaillon

    Bande gaillon

    Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas été si nombreux, puisqu'il y avait Alain, Eliane et Philippe, Jean-Louis et moi, pour cette rando dans le Vexin normand. Gaillon est une très ancienne commune, à la frontière des Vexin normand et français, anciennement protégée par un château-fort.

    Lire la suite

  • Les Andelys et Château-Gaillard

    Bande andelys
    Quand la Normandie n'était pas la France, il y avait le Vexin français, aujourd'hui dans les Yvelines et le Val d'Oise, et le Vexin normand, toujours en Normandie, dans l'Eure. Ces appellations sont restées, même si la Normandie n'est plus qu'une région de France depuis 1259. Nous avons passé une longue journée, puisque le retour a eu lieu après 20h30, dans ces terres étrangères, le temps nécessaire pour admirer les belles maisons normandes, le pittoresque village des Andelys, la Seine coulant au pied des falaises de calcaire, se promener et visiter l'impressionnant château Gaillard, pris par Philippe Auguste au vilain Jean sans Terre, frère du défunt et aimable Richard Coeur de Lion.

    Lire la suite

  • Autour de Mézières

    Alain, Pierre et Dalton le chien ont parcouru les 17 km de cette rando qui a fait découvrir sept lavoirs. Pas de pluie, nous dit-on.

    le diaporama où Alain n'hésite pas à se référer à Sénéque!

  • Les étangs de Hollande

    Bande hollande
    Remake d'une rando faite il y a quelques semaines, les étangs de Hollande au départ de St Hubert. Après avoir traversé et retraversé les cinq étangs, pas à la nage, faut pas rêver, marche dans la forêt d'après un nouveau tracé, avec déjeuner au carrefour de Monsieur le comte de Toulouse. Celui-ci n'avait pas mis les p'tits plats dans les grands, même pas de nappe sur la table, comme un couple voisin.

    Lire la suite

  • Autour de Oinville

    Bande oinville 07 2017
    Alain et Pierre seulement pour ce classique de nos randos du jeudi. Une bonne averse, nous dit Alain, mais nous etions sous les arbres, pour le reste les 19 km autour de Oinville se sont bien passées. Pique-nique à la source de la Bernon et une petite bière au seul bistrot de Oinville.l Le bâtiment du Moulin brulé a été dégagé des végétaux et de la roue à aube .....il a perdu de son charme. Les pintades etaient moins nombreuses que précédemment . 

    Lire la suite

  • Autour de Ménilles

    Bande les menilles
    Toujours plus à l'ouest, c'est dans l'Eure, près de Pacy-sur-Eure, qu'Alain nous a dégottés cette jolie rando. Pacy et les environs, c'est le coin des belles résidences secondaires des parisiens argentés. Et des bellles maisons, qui avec colombages,qui avec toits de chaume, qui avec les deux, on en aura vu !

    Lire la suite

  • Autour de Villiers-le-Bâcle

    Bande villiersAvec ses 15 km "seulement", cette rando pouvait sembler une formalité pour Alain et moi, d'autant que nous en avions parcouru des bouts il n'y a pas si longtemps. Mais que de fil à retordre nous a donné ce parcours bâti maison, qui tournait dans tous les sens, au point de prendre les grands huit d'Alain pour de la ligne droite. Et nous avons ramé, pataugé, galéré, sans nous perdre jamais pourtant. Mais la plupart des carrefours nous ont posé problème, et il y en avait tant! Jusqu'au dernier, où nous étions si sûrs de nous que nos neurones fatigués n'ont pas voulu se donner la peine de travailler une fois encore, nous faisant déboucher quelque part où nous étions déjà venus, sans évidemment que nous ne nous y attendissions (imparfait du subjonctif, eh oui !) le moins du monde !!

    Lire la suite

  • Auffargis et vaux de Cernay

    Bande auffargis jui17 1
    Alain l'avait bien dit. Il va faire chaud ! Alors, montées le matin à la fraîche, pique-nique au bord de l'eau avec baignades possibles, retour plat, le tout à l'ombre des grands arbres de la forêt. Les montées ont bien été le matin. A la fraiche, oui si tant est que 30° soit frais par rapport à 34°. Pique-nique au bord de l'eau, oui aussi, comme les baignades dont ont joui allègrement Dalton et Horus et ... mes pieds.

    Lire la suite

  • Autour d'Echarcon

    Bande echarcon 1

    De nouveau cette rando qui présente une première partie très belle, avec un passage entre les eaux où chacun peut se croire élu par les dieux. Jean-Louis, Alain et moi-même ont eu parfois chaud, seul Horus a osé patauger pour se rafraîchir. On ne peut toujours pas revenir par le chemin prévu, ouvert seulement certains jours, mais un chemin plus pertinent que la première fois a été déniché par Alain le fouineur de bons plans. Une très jolie rando, qui se termine par le château d'Echarcon, qui possède dans son parc un nymphée du XVIIIème s. classé aux Monuments historiques, que nous n'aurons pas pu voir s'agissant d'un lieu privé non ouvert à la visite.

    Lire la suite

  • Autour de Raizeux et Epernon

    Bande raizeuxAlain, Jean-Marc et nos compagnons Horus et Funny pour cette jolie rando de 20km, par une chaude journée. La plus grande partie s'est déroulée dans les bois, rendant très supportable la grosse température, et quelques rus et gués ont permis aux chiens de patauger de longues minutes pour boire et se rafraichir.

    Lire la suite

  • Autour d'Anet et de son château

    Alain, Pierre et Jean-Louis pour cette belle rando au départ du château d'Anet, l'écrin de la belle Diane de Poitiers. 
    Le film d'Alain (photos de Jean-Louis et Alain).

  • Autour de Gasny

    Bande gasny
    Alain, Pierre et moi pour cette jolie rando vexinoise au départ de Gasny, à une petite poignée de kilomètres de La Roche Guyon. N'oublions pas non plus Horus et son nouveau copain Dalton (tagada tagada), très bon marcheur mais peu récéptif au tempérament joueur de son collègue terrier. 17km, 300m de dénivelé, temps agréable sans pluie, et un pot pour finir à La Roche Guyon. Que demander de plus ?!

    Lire la suite

  • Autour de Saclay et Igny

    Bande saclay
    Jean-Louis, Pierre et moi pour cette rando de 22km. Même Horus n'avait pas son nouveau compagnon à quatre pattes. Tendinites et bridge éloignent les marcheurs et marcheuses des sentiers, et si les pieds et jambes des présents s'en sont donné à coeur joie, les langues se sont moins déliées en l'absence d'Alain, terrassé par une tendinite au pied. On aura vu des animaux, faisan, rapace, lièvres, cheval, pour le plus grand plaisir du gros zoom de Jean-Louis.

    Lire la suite

  • Autour de Mézières en Drouais et du lac d'Ecluzelles

    Bande mezieres 2
    Nouveau dicton du mois, en avril les RTT tombent comme des mouches. Tendinite à la hanche, au pied, gastro, pas d'envie, et on se retrouve à 3 pour une belle rando par un beau soleil. On a refait la rando de janvier, avec une légère variante pour être au plus près du lac en fin de parcours. 

    Lire la suite

  • Les balcons d'Ambleville

    Bande ambleville
    Retour du Pierre prodigue ce mercredi, et un nouveau venu, Dalton, un joli cocker qui a avalé goulument ses 27 kilomètres. La campagne est belle dès que le printemps est là, le Vexin était bien beau, avec ses pleins et ses déliés qui nous a valu un dénivelé autour de 400 mètres.  

    Lire la suite

  • En longeant la Vaucouleurs

    Bande montchauvet
    Par l'autoroute A13, Montchauvet est à 30' du Chesnay, pour une très belle rando, encore une, qui longe la Vaucouleurs et l'Houville. 23km, 330 m de dévivelé, de beaux paysages, des vieilles pierres, de l'eau, des fleurs, signe que le printemps est là, il n'en faut pas plus pour combler le randonneur. Alain nous aura encore démontré son esprit à la fois ouvert et compliqué par un parcours en forme de grand huit, en trois boucles. Dysneyland à Montchauvet !

    Lire la suite

  • Etangs de Hollande au départ de St Hubert

    Badehollande
    Les RTT évoluent. Il faisait beau, les six étangs de Hollande se prélassaient au soleil devant nous. Les quatre rescapés RTT, Alain, Jean-Louis, Thierry et Jean-Marc, n'ont pas hésité plus d'une seconde à ôter chaussures et pantalons de rando pour s'initier à la pratique à la mode, la randonnée aquatique. Que du bonheur de patauger dans une eau claire et fraîche, pas plus de 12°, parmi les canards, hérons et ... 

    Lire la suite

  • Coteaux de Seine au départ de St Just (27)

    Bande st just
    Face à la défection du plus grand nombre, Alain avait contacté aux trois rescapés une bonne et belle randonnée de 22 kilomètres avec 500m de dénivelé. Départ de St-Just (27), à 5 km à l'ouest de Vernon.

    Lire la suite

  • Autour de Val Saint Germain

    Bande val saint germain
    Cinq RTT en marche pour cette plus belle journée de l'année, qui ont profité du soleil et de la douceur. Il faisait même chaud dans les montées, pas trop nombreuses tout de même lors de cette belle randonnée partant du Val Saint Germain, dans l'Essonne.

    Lire la suite

  • Autour de Clairefontaine-en-Yvelines

    Bande clairefontaine
    La vie de château pour les footeux, c'est ici, au château de Montjoye. Pour le ballon oval, c'était ici, au château Ricard, mais ça n'est plus. Le château St Rémy des Landes pour le richissime Arnault, c'est encore ici. Quant aux quatre RTT en marche, ils auront en vain tenté de grappiller une image pour la photo. Protectionisme oblige!

    Lire la suite

  • St Chéron - Souzy-la-Briche - Villeconin

    Bande st cheron

    21 kilomètres sous un beau soleil et pour une belle rando dans le sud de l'Essonne. De belles forêts et un riche patrimoine architectural ont agrémenté la marche.

    Lire la suite

  • Autour de Mézières-en-Drouais

    Bande mezieres 1Les deux RTT de base sont partis à la conquête de l'Eure-et-Loir pour cette rando, sans passeport et sans autres armes que le sac et les chaussures. Drouais comme Dreux, tout le monde l'aura compris, et Mézières comme le plan d'eau de Mézières-Ecluzelles qu'on se sera acharné à contourner.

    Lire la suite

  • Bullion et Rochefort en Yvelines

    Bande bullion rochefortLes sept de la semaine dernière n'étaient plus que deux ce jeudi. Le crachin du tout début a eu la délicatesse de s'effacer très vite, et ma foi, le temps fut agréable et bon pour la marche.

    Lire la suite

  • autour de Bazoches

    Bande bazoches 2

    Grosse affluence ce jeudi, puisque nous étions sept avec le retour de Martine. Belle rando classique, avec au programme 19 kilomètres et un riche patrimoine architectural. Le temps a été froid comme prévu, et sec, comme prévu également.

    Lire la suite

  • Autour de Milon-la-Chapelle et de l'étang du Manet

    Bande milonL'évènement de ce jeudi, outre que le temps a été bien meilleur que prévu, a été la venue de Thierry, amené par Jean-Louis. On le devine sur l'image ci-dessus dans une position acrobatique réussir son examen de passage! Circuit essentiellement forestier, qui a longé la Mérantaise, avant de nous faire atteindre l'étang du Manet, à moitié de notre parcours. Poursuite dans la forêt de Port-Royal jusqu'à St Lambert, puis la célèbre abbaye, et enfin Milon-la-Chapelle, en longeant le Rhodon.  

    Lire la suite

  • Limours et Forges-les-Bains

    Bande limours forges
    Ils étaient trois ce jeudi 26 janvier à marcher autour de Limours et Forges-les-Bains. Comme les mauvaises habitudes sont aussi les plus plaisantes, le pique-nique se fit au restaurant, à l'abri du froid et des troncs d'arbre humides. On s'embourgeoise, que voulez-vous!

    Lire la suite

  • Parc de Versailles

    Retour du Pierre prodigue pour une rando dans le parc de Versailles, avec tour de la pièce d'eau des suisses. Par ce grand froid, nous avons préféré déserter les grands bois et les routes sinueuses, pour une bonne quinzaine de kilomètres dans le parc de la royauté. Nous avons eu un pique-nique amélioré au Chesnay, bien au chaud, avec galette des rois. S'il n'y eut pas de reine, faute de participante, il y eut bien un roi. On ne vous dira pas qui.
    Trois photos seulement, dont une bien médiocre, mais le temps était vraiment trop froid pour oser quitter les gants.

    Lire la suite

  • Autour des Mesnuls

    Bande lesmesnuls
    Trois rtt hydrophuges n'ont pas craint de marcher malgré un temps annoncé pluvieux et frais. Il a fait frais, mais le vent et la pluie promis se sont abstenus, ou presque, et les 20 km furent très plaisants, le plus souvent dans la forêt, et avec de très belles trouées vertes.

    Lire la suite

  • Autour de Dampierre

    Bande dampierre janv 17
    Cette première rando de l'année 2017 était aussi celle de notre déjeuner annuel. C'est Dampierre qui fut choisi, avec une longue halte à l'auberge St Pierre pour un savoureux déjeuner. Catherine, Eliane, Françoise, Michèle, Marie-Christine, Alain, Jean-Louis, Jean-Marc, étaient présents pour cette AG des RTT, et le soleil, comme il se devait, était au rendez-vous.

    Lire la suite

  • Forges, Limours et Briis-sous-Forges

    Bande forges
    Dernière rando de l'année qui a réuni la fine fleur des RTT, les mêmes que la rando précédente. Pour fêter cette année horribilis pour beaucoup, mais pas pour notre activité rando, nous visions de déjeuner à Briis-sous-Forges, dans ce charmant petit resto nommé le Poutil. Apprenant la veille sa fermeture provisoire, nous avons changé comme souvent notre godillot d'épaule, pour un départ de Forges vers Limours, passage ensuite à Briis-sous-Forges, retour à Forges pour déjeuner à l'Arôme, puis terminer par une grande boucle vers le sud remontant à Forges.

    Lire la suite

  • Autour de Drocourt

    Bande drocourt
    Alain et moi pour cette avant-dernière rando de l'année. Plus de 300 mètres de dénivelé pour 19 km de marche prévue, une bonne vingtaine en fait en raison de quelques errements, modifications de PR obligent. Le jeudi était prévu pluvieux, alors sans crainte du changement, nous avons changé notre sac d'épaule et marché ce mercredi. Temps froid mais sec, pas comme certains chemins, boueux comme si la pluie n'avait pas cessé depuis une semaine. Bizarre ...

    Lire la suite

  • Le chemin des Marais à Echarçon

    Bande echarcon
    20 kilomètres au départ du château d'Echarçon pour aller flirter avec l'Essonne et les marais. Grand beau temps pour cette très belle rando, dont seuls Alain et moi auront eu le plaisir de profiter.

    Lire la suite

  • Autour de Nucourt

    Bande nucourt
    19 km au départ de Nucourt, près de Magny-en-Vexin. Départ plein nord vers Hadancourt-le-Haut-Clocher, avec son église en grande partie reconstruite après la guerre de cent ans, puis Lévemont et Serans.

    Lire la suite

  • Autour de Dampierre

    Bande dampierre 1
    On voulait voir Chénarçon, et on a vu Dampierre. On voulait voir l'Essonne et on a vu l'Yvette. La fraîcheur annoncée nous a fait préférer Dampierre et une halte au restaurant, bien au chaud. Ce fur "le p'tit chalet", andouilletes et onglets, arrosées d'eau et d'une petite bouteille (75cl, pas plus) d'un excellent Côtes du Rhône. On a quand même marché, 10 km le matin, 7 l'après-midi, sous un beau soleil et auréolés des couleurs de l'automne.
    le diaporama

  • Autour de Bazoches

    Bande bazoches
    Michèle et Alain pour cette rando centrée sur le patrimoine et l'architecture. Maison de Jean Monnet, de Louis Carré, chapelle, églises et châteaux. La tête et les jambes donc pour cette marche d'une petite vingtaine de kilomètres.
    le diaporama

  • Autour de Gif sur Yvette et Châteaufort

    2016 11 17 232536Une rando inconnue au programme de ce jeudi qui s'annonçait un peu pluvieux, et qui ma foi s'est très bien tenu. Il le fallait car Eliane la parisienne avait osé le déplacement.

    Lire la suite

  • La chaussée Jules César

    Bande commeny
    Deux RTT seulement à cette rando du jeudi, que la météo annonçait froide et pluvieuse, et qu'Alain et Jean-Louis nous font miroiter sèche et ensoleillée. Un nouveau membre RTT, KadjaRenault, nous est présenté par Alain. Ses performances semblant plus chemin que terrain, il nous faudra attendre ses résultats dans les Vaux de Cernay ou les bosses de la forêt de Fontainebleau ...

    Lire la suite

  • Autour de Pontchartrain

    Bande pontchartrain 1
    Ce fut une belle journée d'automne propice à la marche. Pas de champignon cette fois lors de cette rando déjà faite en juillet dernier, mais de belles couleurs de saison. Le pique-nique face à l'eau paisible du Grand Etang de St Rémy L'Honoré reste l'une des étapes les plus agréables de nos randos yvelinoises.
    le diaporama

  • Forêt de Rambouillet

    Bande poigny2
    C'est l'automne, et notre photographe préféré s'est régalé des couleurs et des jeux de lumière de la forêt de Rambouillet. Mais c'est aussi le temps des champignons, et notre marche a été fructueuse. Deux bons kilos de cèpes n'ont pas échappé à nos regards perçants

    Lire la suite

  • Circuit des 5 châteaux

    AincourtCinq châteaux ou rien. C'est ce que nous promettait Alain au départ d'Aincourt, dans le NO du Vexin français.  Mais comme les 3 mousquetaires étaient 4, nos 5 châteaux le furent aussi! Les 21 km et les 400m de dénivelé se déroulèrent sous un temps frais mais clément, jusqu'à la dernière heure qui nous arrosa d'un léger crachin. Certains eurent du mal à s'extraire de l'auto au retour au Chesnay, et une très longue nuit de sommeil attendait nos deux compagnons canins.

    Lire la suite

  • Autour de Forges-les-Bains

    Bande forgeslesbains 1
    Jean-Louis, Pierre et moi, et aussi Funny et Horus étaient là pour une jolie rando au départ de Forges-les-Bains. Châteaux de Forges et de Vaugrigneuse, tour Anne de Boleyn ont agrémenté le parcours.

    Lire la suite

  • Parc de Versailles

    Bande parc versailles
    Il ne manquait que Françoise pour que tous les RTT franciliens soient présents à cette rando dans le Parc de Versailles, jugée plus raisonnable par temps de canicule que la rando initialement prévue. Une petite douzaine de kilomètres le matin nous a permis de passer devant les Trianon, le hameau de la Reine, puis l'INRA et le pavillon de la Lanterne, pour finir par le Grand Canal.

    Lire la suite

  • Autour de Chamarande

    Bande chamarandeNouvelle incursion de 24 kilomètres dans l'Essonne, qui a fait découvrir aux deux RTT survivants trois magnifiques châteaux et un imposant monument néolithique. 

    Lire la suite

  • Autour de St Clair sur Epte

    Bande st clair 1
    On connaissait le Vexin français, on aura fait ce vendredi une incursion dans le Vexin normand. Plaisante rando de 20 km, sous un temps agréable et parfois chaud, surtout quand le chemin se mettait à monter. 

    Lire la suite

  • Autour de Pontchartrain

    Bande pontchartrain
    Cette rando du jeudi fut exceptionnelle: elle eut lieu un vendredi! Départ de Neauphle le Vieux (église), pour une rando de 25 km qui nous a fait passer à Mareil-le-Guyon, Houjarray, St Rémy l'Honoré, Jouars et le château de Pontchartrain, Villiers St Frédéric. Temps agréable et un peu plus de 400mètres de dénivélé, histoire de me mettre en jambe pour ma proche balade irlandaise.

    Lire la suite

  • Autour de La Roche Guyon

    Bande laroche guton
    C'est un grand classique des randos de l'ouest francilien, et aussi une des plus belles randos du catalogue. Mélusine, 11 ans, et Ethan, 10 ans, ont singulièrement abaissé la moyenne d'âge des sept RTT de ce jeudi. La journée commença par la visite du remarquable château de La Roche Guyon, avant de se poursuivre par une marche à travers bois et prés, et de se terminer par Chérance et les côteaux de Seine.

    Lire la suite

  • Gometz - Limours - Forges les Bains et Janvry

    Gomets juin16
    Retour à la case départ pour cette rando du jeudi, où seuls les deux RTT originels étaient présents. Les 19 km prévus se sont transformés en 28 selon Alain, un peu moins à mon sens. Surtout, certains chemins mentionnés sur la carte se sont transformés en champ de blé. Surtout encore d'autre chemins furent de véritables pataugeoires, nous obligeant à rebrousser chemin. Surtout enfin on prit deux grosses averses qui nous rafraichirent sévèrement les idées. A part ça, Mme la Marquise, ce fut une belle et bonne randonnée.

    Lire la suite

  • 3 châteaux autour de Villers-en-Arthies

    2016 06 27 190034
    Jamais contents! On se plaignait du retard du printemps et de la surabondance de pluie. Et maintenant on se plaint qu'il fait chaud! On a sué l'après-midi quand une chaleur lourde s'est installée. Cela ne nous a pas empêché d'admirer, de loin, les châteaux de Villers-en-Arthies, Maudétour et Villarceau. Eliane a fait des photos, et elles sont visibles ICI
    On peut aussi voir les bosquets du parc de Versailles au meilleur de leurs formes, avec musique, jeux d'eau et personnages costumés, à l'occasion des "Grandes Eaux Nocturnes". 

  • Bonnelles et Bissy

    2016 06 17 213352
    Les orages annoncés et des empêchements avaient réduit à Françoise, Alain et moi-même les participants à cette rando. Départ de Bonnelles, début de rando identique à celle du 4 décembre 2015, sauf que parvenus à La Bâte, nous obliquons vers l'est et la forêt d'Angervilliers. Problème après la Butte aux Loups, le bon chemin a disparu, regroupements fonciers obligent nous expliquera-t-on plus tard, et c'est le dieu des randonneurs qui nous mènera là où nous voulions, c'est à dire aux Petits clos.

    Lire la suite

  • Boucle de Moisson

    Bande boucle seine
    On y avait marché en hiver, et le givre avait donné son empreinte particulière. Il faisait beau et chaud cette fois, et le paysage fut bien différent. D'autant que la Seine n'en est qu'au début de sa décrue.
    le diaporama

  • Maintenon et la vallée de l'Eure

    Maintenon bande 122 km au départ du château de Maintenon, pour découvrir les beaux paysages de la boucle de l'Eure, affluent de la Seine comme chacun le sait depuis l'école élémentaire.

    Lire la suite

  • Autour de Condé sur Vesgre

    Gros bug de la météo ce jeudi qui avait annoncé un déluge de pluie et d'orages ce jeudi. Seuls Alain et Pierre ont osé défié les prévisionnistes. Et ils ont eu raison. Pas une goutte de pluie, de la douceur, et même un peu de soleil. Brrrrrrr ... Voir ci-après le court compte-rendu d'Alain.

    Lire la suite

  • Vexin - Autour de Guiry-en-Vexin

    Guiry bande 119 km par un vrai temps printanier dans le Vexin français, au départ de Guiry, en passant par Cléry-en-Vexin, Wy dit joli village et Gadancourt.

    Lire la suite

  • Entre la Guéville et la Drouette

    Bande gazeran






    24 km (21 selon le compteur grognon de Jean-Louis) pour cette rando entre mecs au départ de Gazeran, quelques kilomètres à l'ouest de la bonne ville de Rambouillet.

    Lire la suite

  • Villiers le Mahieu - Thoiry

    Bande thoiry
    Une bonne vingtaine de kilomètres ensoleillés, au départ de Villiers le Mahieu et de son beau château aujourd'hui hôtel de luxe. En longeant le parc de Thoiry, on a pu apercevoir quelques bébêtes exotiques, girafes, zèbres, hippopotames.
    le diaporama

  • Vexin - autour de Chaussy

    Chaussy bande
    Alain n'a pas craint de nous entraîner dans un grand huit pour cette belle balade vexinoise. Elle s'annonçait pluvieuse et orageuse. Elle l'a été, mais un peu moins que prévu. Vent et soleil nous ont aimablement séchés entre deux averses, et c'est biens secs et heureux de ces 20 km aux belles découvertes que nous regagnâmes notre automobile. Enfin, celle de Françoise!

    Lire la suite

  • Vexin et forêt de Rambouillet

    Bande st martin garenne
    C'était la semaine des deux jeudi. Mardi, c'est Alain qui a conduit une virée de 20 km dans le Vexin, Folainville et St Martin de Garenne, avec Jean-Marc comme participant, et jeudi Jean-Marc a emmené Michèle en forêt de Rambouillet, pour une balade de 17 km, la même que celle faite le jeudi 14 janvier. Départ dans la très jolie cité de Montfort l'Amaury, passage devant l'étang de la Plaine, les étangs de Hollande, l'étang Rompu où Robert Boulin a été retrouvé mort, très certainement assassiné, un matin d'octobre 1979.

    Lire la suite

  • Forges-les-Bains et le Hurepoix

    Forges bande


    Sous un soleil printanier, mais avec encore un peu de fraîcheur matinale, 18 kilomètres au départ de l'ancienne station thermale de Forges-les-Bains.

    Lire la suite

  • Beynes - Mareil s/Mauldre - Herbeville

    Bande beynes19 km au départ de Beynes, pour un grand tour dans la plaine de Versailles, dénommée autrefois le val de Gally. 350m de dénivelés, un beau temps qui s'est réchauffé tout au long de la journée, des jolis villages et paysages.

    Lire la suite

  • Autour de Dampierre

    Bande dampierre
    C'est un grand classique de la rando yvelinoise que nous avons fait aujourd'hui, parmi les plus beaux paysages de l'Ile de France. Au programme, une double boucle autour de Dampierre, remarquable par son élégant château. 

    Lire la suite

  • A Gometz, à la poursuite de l'aérotrain

    Bande gometz 2Rando de 21 km au départ de Gometz-la-Ville, passant par Limours, Roussigny et St Jean-du-Beauregard. Recul dans le temps pour cette rando, qui nous a vu marcher à deux, comme avant les RTT, et à la recherche d'un Alain tout jeunot oeuvrant pour la société Bertin. 

    Lire la suite

  • Rigoles royales de Vieille-Église-en-Yvelines

    Bande rigolesRigoler: longer les rigoles. Les nôtres étaient royales, et construites bien entendu pour alimenter en eau les bassins du château de Versailles.

    Lire la suite

  • Boucle de la Seine

    Bande boucle moisson
    19 km au départ de Mousseaux-sur-Seine. Cette boucle de la Seine est située face au paysage original des falaises blanches du fleuve, entre Vétheuil et La Roche Guyon.

    Lire la suite

  • Montfort l'Amaury, étangs de Hollande et étang Rompu

    Bande montfort1
    17 km au départ de l'église de Montfort l'Amaury, vers les étangs de Hollande puis du Rompu, où Robert Boulin a été retrouvé mort et soi-disant noyé en 1979. En voici le diaporama musical, avec de magnifiques photos de Jean-Louis, devenu notre photographe attittré.

    Lire la suite

  • Chevreuse - Port-Royal des Champs

    Bande chevreuse
    Circuit de 19 km dans la vallée de Chevreuse, en forme de 8 incluant Chevreuse et le château de la Madeleine, Port-Royal des Champs et Milon-la-Chapelle.

    Lire la suite