Au départ d' Osmoy

Je n'avais plus randonné en solo depuis mon petit périple en Suisse normande en juin 2020. Pour les puristes, la vraie rando est solitaire. En tous cas elle procure des sensations uniques.

 
 

Un peu au nord d'Osmoy, on pénètre à Corbeville sur le territoire de la commune de St Martin-des-Champs. Le château a été construit au XVIème s., et a été plutôt agréablement restauré. Dans les dernières années, le château a appartenu au couturier Jacques Fath, inhumé dans le parc en 1954, puis au chanteur Gérard Lenorman, qui a abandonné sa maison de Montfort l'Amaury, laissée à sa fille Justine, pour la vie de château. Malgré une installation de vidéo-surveillance réputée inviolable, le château a été dévalisé en 2016. Il appartient aujourd'hui à un industriel.

Des vestiges gallo-romains ont été dévouverts à Septeuil dans les années 80, au confluent de la Flexainville et de la Vaucouleurs : un sanctuaire de sources (nymphée) datant du 1er siècle après JC, et un sanctuaire du IVème s. dédié au dieu Mithra.

L'abbaye bénédictine de St Corentin fondée en 1201 par Philippe-Auguste n'existe plus. Elle a laissé place à un château construit au XIX ème siècle, dans le parc duquel on peut apercevoir le pigeonnier vu sur la photo de droite.

Il y a plusieurs châteaux à Septeuil. Celui au coeur du village est aujourd'hui une maison de retraite.

Osmoy est un tout petit village en longueur. Sur le retour, j'ai aperçu une petite place, la place du château, qui m'a paru ressembler à celle où j'avais garé ma voiture. Quoique je savais rationnellement que je n'étais pas garé à cet endroit, il m'a fallu quelques secondes pour me persuader, gps à l'appui, qu'elle n'avait été ni volée ni enlevée (deux expériences vécues ces dernières années), mais garée 300 mètres plus loin.

Pas bien loin, le hameau de Moutier abrite une petite chapelle du XVIème siècle, la chapelle ND de la Pitié, restaurée en 1970. Des pèlerinages y étaient réguliers pour y vénérer une statue en bois polychrome du XVème s., toujours présente. Une procession y a toujours lieu une fois par an.

Parcours

 
 
 
 

Mantois

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !