Au départ de Feucherolles

Six amateurs pour cette rando de 16 kilomètres dans le NO de la forêt de Marly, par un temps maussade le matin, pluvieux l'après-midi.

 

Feucherolles est une petite commune au NO de Versailles, résidentielle et en développement.

Comme à Saint-Germain-en-Laye, sa voisine, il y avait un château royal à Feucherolles, le château royal de Sainte-Gemme, qui a vu le mariage du roi Jean le Bon. Occupé par les anglais durant la guerre de Cent Ans, il est rebaptisé château Saint-James.

Il n'en reste rien aujourd'hui. 

La chapelle Sainte-Gemme, construite en 1034 en l'honneur de Gemme, martyre portugaise venue en Aquitaine, a été reconstruite au début du XX ème siècle.

 

Plus loin dans la forêt de Marly, tout contre l'autoroute de l'Ouest, se tenait le château de Retz, appelé à l'origine "chastel de Roye". Il n'en reste pas plus que du château précédent, à peine si on devine les fossés et les douves.
Ses origines datent de 1215, sous l'égide de Barthélémy de Roye. Il devient pendant la guerre de Cent Ans un véritable château-fort destiné à protéger Paris de nos meilleurs ennemis, les anglais.
Il faisait partie avec quatre autres châteaux d'un ensemble qui constituait la ligne de défense de la forêt de Cruyne (forêt de Marly aujourd'hui) : Hennemont, Sainte-Gemme, La Montjoie, Bethemont.

Le château a été incendié par le Prince Noir en 1346 en même temps que l'abbaye toute proche de Joyenval. Charles V le réhabilitera et l'occupera, avant qu'il ne soit détruit sous Louis XIV et rasé sous Louis XV.

 
 

PARCOURS

FILM

 
 
 

plaine de versailles

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !