Divers

 
  • Envoyer sa position

    Un accident peut intervenir dans toute randonnée. Une bonne entorse, une jambe ou une cheville cassée, un malaise cardiaque, et il devient nécessaire de faire appel aux secours. 

    Lire la suite

  • Faire de son smartphone un GPS avec OpenRunner

    Il faut marcher avec son temps, et la vielle copie stabilotée de carte IGN enfermée dans son plastique plus ou moins transparent parce que fripé, est derrière nous.

    Lire la suite

  • La tique rayée s'implante en France

    Tique 1La tique à pattes rayées s'implante en France.

    Lire la suite

  • Florence

    Bande florence 1

     

    Lire la suite

  • Sur le Nil, de Louxor à Assouan

    Bande egypte

    Une semaine sur le Nil pour jouir de la sérénité qui se dégage des rives du fleuve, visiter les grands sites, marcher à travers palmeraies et campagne à la découverte des villages et des habitants.

    Lire la suite

  • Randonnées en Lozère

    Bande lozere
    Une semaine à Bagnols-les-Bains pour cinq randonnées autour ou dans les Monts Lozère. Cela devrait rappeler des souvenirs aux participants de septembre 2016, eh oui! déjà, du Chemin de Stevenson de Chasseradès à St Jean-du-Gard.

    Lire la suite

  • Escapade sud ardéchoise

    Bande ardecheMontagne cévenole et végétation méditéranéenne font la beauté du pays qu'on appelait autrefois le Vivarais. Les touristes hollandais ont redécouvert cette région il y a quelques dizaines d'années, les difficultés économiques avaient amené ses habitants à largement la déserter.

    Compte-rendu avec accès au film (7') 

  • Cambodge

    Bande cambodgeDeux semaines au Cambodge, pour visiter quelques temples d'Angkor, qui en compte plusieurs centaines, mais aussi Siem Réap, Phnom Penh, Sambor Prei Kuk, Kratié, Prea Vihear ... et aussi se promener en bateau sur le Tonlé Sap et le Mékong.
    le CR avec accès au film légendé et musical
    le film (55')

  • Ils voyagent

    Bande ilsvoyagent
    Il y a eu l'Ethiopie pour Michèle et moi, il y a maintenant le Mexique et le Costa Rica pour Pierre, le globe trotter de l'équipe qui termine bientôt un périple de trois mois, le Vietnam pour Françoise, avec une incursion au Cambodge pour admirer les temples d'Angkor, et Istambul pour Michèle qui fait découvrir Sainte-Sophie et le Bosphore à son petit-fils, Ethan.
    Quelques photos ci-après, histoire de mettre tout le monde en appétit de voyage.

    Lire la suite

  • Ethiopie du Nord

    Bande ethiopieParce qu'aux origines de l'humanité, Lucy y a habité il y a plus de trois millions d'années, parce qu'un des plus anciens et importants peuples chrétiens au monde, parce que se voulant descendre en droite ligne de David et Salomon, qui en fait le peuple élu, l'Ethiopie fait partie des pays phares de l'humanité.
    L'Ethiopie du nord est un vaste plateau où on navigue toujours entre 2 et 3000 mètres, mais les sommets dépassent allègrement 4000 mètres.
    En Ethiopie, les gens marchent et travaillent. Plus de 80% de la population vit à la campagne, cultive les céréales et élève vaches, zébus, moutons, chêvres, ânes, dromadaires. Les gens surgissent de partout et nulle part dès qu'on s'arrête, même dans les endroits improbables.
    Le voyageur est saturé d'images inoubliables, paysages de montagnes, lacs et fleuves, châteaux fortifiés, églises et monastères, peintures et fresques, qui resteront gravées dans son imaginaire. 
    Le compte-rendu et le film (50')

  • La marche de l'espoir, c'est fini

    Voilà une nouvelle bien désagréable, il n'y aura pas de Marche de l'Espoir en 2018, et ni non plus les années suivantes.
    La raison ? Non pas le nombre de marcheurs, en hausse régulière, mais le nombre de bénévoles. La marche de l'espoir, c'est une centaine de bénévoles sur place pour baliser le parcours, et assurer présence et sécurité le jour de la marche. Mais c'est aussi des bénévoles permanents, une marche comme celle-ci, qui enjambe les communes, nécessite un travail tout au long de l'année. Si on ajoute que les grands médias ont toujours fait peu de cas de cette manifestation, qui pourtant en 16 éditions, a collecté 200 000 euros pour la recherche (22900 euros  en 2017) et reçu 14 000 inscriptions (1400 en 2017), on comprend la lassitude des organisateurs.

    Lire la suite

  • Toulouse, Albi et ... La Magdelaine-sur-Tarn

    Bande toulouseQuelques images et un film de 12 minutes d'une semaine dans le sud-ouest, occasion de balades dans Toulouse, avec notamment la Cité de l'Espace, Albi et ... La Magdelaine-sur-Tarn.
    Toulouse, Albi ...

  • Bruges Ostende Gand

    Bande bruges 1Une semaine pour visiter la superbe ville de Bruges, à pied, en barque, à vélo. Et aussi un saut à la belle ville balnéaire d'Ostende, et un autre à Gand, ville au très riche patrimoine culturel et aristique,  et en même temps l'une des plus dynamiques de Belgique. C'était fête nationale le 21 juillet, alors ça a chanté de Bruges à Gand ...

    le compte-rendu avec accès au film musical et légendé (34')

  • Chemin de Compostelle - de Figeac à Condom

    Bande compostelle 2018Douze jours de marche, 260 km, une journée de visite de Moissac,  un temps superbe, des paysages magnifiques, des constructions et des villages éternels (on aime à le croire), des gens croisés au hasard, inoubliables, c'est la magie de la Via Podensis du Chemin de Compostelle. Ca a été tellement bien, que je projette la troisième partie de la voie française, Condom - St Jean Pied de Port ou Roncevaux en septembre ou octobre prochain. S'il y a des amateurs pour m'accompagner !
    l'article avec accès au film de 45' 

  • La marche à pied n'est pas bonne pour la santé

    Une récente étude de chercheurs américains publiée dans la revue scientifique Nature jette un pavé dans la mare du monde de la santé. La pratique de la marche à pied en effet présenterait plus de risques que d'avantages dès lors qu'on dépasse la soixantaine. Au-delà de 10 km, les articulations seraient en souffrance de façon excessive. Surtout, les marches longues -au-delà de 10 km- seraient causes d'un nombre important d'accidents, soit par l'inattention provoquée par la rêverie inhérente à la marche, soit par les pertes fréquentes du sens de l'équilibre qui accompagne le vieillissement. Plus grave encore, elles favoriseraient l'apparition des troubles de la maladie d'Elzheimer, au moins pour ceux qui n'ont pas à côté une forte activité intellectuelle. 
    Le débat n'est évidemment pas clos, d'autres experts et spécialistes continuant à voire dans la marche à pied un exercice favorisant un vieillissement heureux. 
    l'étude américaine (en anglais)

  • Rajasthan

    Bande rajasthan
    Eh non! ce n'est pas une rando RTT, mais un voyage perso de dix jours fait dans cet état de 370 000 km² du NO de l'Inde, célèbre par ses palais de maharajas, ses monuments moghols, hindouistes, jaïns, ses villes grouillantes d'animation. Nous avons fait aussi une incursion dans l'Uttar Pradesh voisin, pour voir les villes mogholes d'Agra, avec le célébrissime Taj Mahal, et Dehli, la capitale actuelle.

    le compte-rendu du voyage, avec accès vers les trois diaporamas musicaux et légendés, les films d'un participant, et divers documents, notamment la découverte du Taj Mahal par Pierre Loti en 1903

  • C'est Noël

    Noel 2017

  • Marche de l'Espoir 2017

    Bande marche espoir 2017Un petit peu avant l'heure, ce dimanche a vu la 16ème édition de la Marche de l'Espoir dans le cadre du Téléthon. 30 km au départ de la grille de Sèvres du Parc de Saint Cloud jusqu'à la piscine de Saint Germain en Laye. Quatre briscards des RTT en Marche ont répondu à l'appel, et pataugé allègrement dans la boue généreuse de la forêt de Marly.

    Lire la suite

  • Alain et le Camino

    AlainComme déjà annoncé, Alain a terminé cette année la partie française du Chemin de Compostelle. La quatrième étape l'a mené d'Aire-sur-Adour à Roncevaux. Il en a rapporté des photos, dont il a fait le film accessible  sur la page qui reprend les quatre étapes de son périple.
    le chemin d'Alain

  • Il l'a fait

    Bande caminho alainPart 1507880282045 resized 20171012 160113Il l'avait dit, il l'a fait. Parti pour boucler la partie française du Camino, Alain est arrivé hier jeudi à Roncevaux. Mais pas pour y prendre une pâtée comme son glorieux prédécesseur il y a 1239 ans, mais pour y savourer une belle victoire sur soi, après une denière étape musclée: "j'ai vaincu mon Himalaya ... col de Lopoeder, après 1200 mètres de dénivelé en 20km, et l'étape complète de 27 km jusqu'à Roncevaux. Etape inoubliable par les paysages, la météo, et l'ambiance".  

    Lire la suite

  • Portugal

    Bande portugalDouze jours au Portugal. Etapes à Porto, pour visiter la ville, Guimaraes, Bragua et la côte; à Lamego, via une petite croisière sur le Douro, de Regua à Pinhao, au milieu des vignobles de Porto; Coimbra et sa célèbre et très ancienne Université; Obidos, avec visite en passant des monastères de Batalha et de Alcobaça, tous deux inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco; Evora, elle aussi primée par l'Unesco; Lisbonne enfin, avec Bélem et Sintra. Trois résumés et trois films, avec du fado, encore du fado ...
    la page dédiée

  • Iran

    Bande iran
    Quand on pense à l'Iran, on imagine un pays fermé, radical, avec une population sous l'emprise d'ayatollas intégristes. On aura découvert un pays magnifique, et aussi, peut-être même surtout, une population joyeuse et accueillante. Le compte-rendu du voyage est ICI, ou colonne de droite rubrique "Voyages et randos de JM", avec accès à trois films vidéo.

  • La fenêtre d'azur s'effondre

    Arche de pierreElle était emblématique de l'île de Malte. Située sur l'île de Gozo, située au nord de Malte, et seconde île en importance de l'archipel maltais, cette magnifique arche rocheuse de 28 mètres inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO n'est plus. Elle s'est effondrée le 8 mars au matin, conséquence d'une violente tempête. On savait cette merveille vulnérable, mais personne n'attendait son effondrement si tôt.
    article      diaporama Gozo (extrait du voyage fait en janvier 2017)    
    ce qu'on voit maintenant
    La photo ci-contre a été prise à l'occasion d'une promenade en barque effectuée au cours du voyage évoqué ci-dessus.

  • Compostelle 3 d'Alain

    Bande compostelle 3
    En septembre dernier, Alain "pélerinait" pour la 3ème fois, partant de Condom où il était arrivé en 2015. L'ambition de quinze jours de marche a dû être réduite en raison d' un pied douloureux, il reste deux jours de marche et de belles images.
    le diaporama

  • Bonne année 2017

    Voeux 2017

    cliquer sur l'image

  • Joyeux Noël

    Noel 2016cliquer sur l'image

  • Marche de l'espoir du Téléthon

    Bande espoir 2016
    Pour cette 15 ème édition de la Marche de l'Espoir, organisée par le club de St Germain-en-Laye dans le cadre du Téléthon, départ de la grille d'honneur du parc de St Cloud au lieu de la Porte d'Auteuil l'an passé, ramenant la distance à parcourir à 30 km, au lieu de 33. Certainement encore plus de 1500 participants, heureux de marcher sous un beau soleil et à travers des lieux fort agréables: parc de St Cloud, Ville d'Avray, La Celle St Cloud, Bougival, Louveciennes, Marly et St Germain, à travers parcs et forêts bien sûr. le diaporama

  • Un site dédié aux GR

    Mon grLa FFR l'avait promis, elle l'a fait. Beaucoup de randonneurs marchent en itinérance sur les chemins de grande randonnée. Vous savez, ceux qui sont balisés en deux traits rouge et blanc. Tous, on connait les chemins de Compostelle ou de de Stevenson, mais il y en a des dizaines d'autres, répertoriés sur une carte de France et accessible par simple clic. A partir du chemin tracé, on accède à des instruments de mesure des distances et d'élévation, et aux possibilités d'hébergement. Boutique en ligne aussi, pour topo-guides et e-topos, livre, matériel et vêtements de randos. https://www.mongr.fr

  • Chine découverte

    Bande chine 3Dix jours pour découvrir la Chine. Celle du passé, avec la Grande Muraille, la Cité interdite, des temples, l'armée enterrée du Xi'an, et celle de l'avenir, avec Pékin et ses tours, et Shanghaï, symbole de la modernité qui embrase le pays.
    le compte-rendu avec l'accès aux diaporamas

  • La marche, un salutaire retrait du monde

    Par David Le Breton, sociologue et anthropologue
    La marche est une échappée belle loin des routines de pensée ou d’existence, loin des pesanteurs possibles du travail ou des soucis personnels. Elle est une suspension des contraintes d’identité et des attentes qui les accompagnent.

     

    Lire la suite

  • Budapest-Bratislava-Vienne

    Bande budapest 1Cinq jours d'escapade en Europe centrale, sur les traces des slaves, ottomans et du Saint-Empire Romain germanique. Budapest d'abord, Bratislava ensuite, Vienne pour finir. Points communs, le Danube, que bordent les trois cités, et le Saint-Empire dans lequel les trois villes ont joué un role majeur et se sont épanouies.
    la page dédiée

  • Balades irlandaises


    Bande irlandeTrajetNeuf jours de balades irlandaises, en car et à pied. Nuits à Galway, Tralee, Carlow et Dublin. De l'aéroport de Dublin, grand ouest vers Galway et le Connemara, puis sud vers Dingle et sa péninsule, est et nord vers Carlow et Dublin. Merveilleuse Irlande avec ses paysages à couper le souffle, ses lacs et ses rivières, ses pubs colorés, ses cottages et son inépuisable Guiness.
    le compte-rendu et diaporama musical

  • Les tiques

    TiqueLa campagne et la forêt regorgent de tiques. Ce sont de tous petits insectes qui s'incrustent dans la peau, des humains comme de nos chiens compagnons de nos randos, et aspirent le sang. Au bout de quelques jours, rendus obèses par trop de bouffe, ils meurent et tombent. Alain, Jean-Louis jeudi dernier, Horus, moi-même ont été mordus par des tiques. Le risque est donc bien réél.

    Lire la suite

  • La Grande Écurie du Roi

    Bande grande ecurie
    La Grande Ecurie, c'est celle construite pour Louis XIV par Mansart pour abriter les chevaux du Roi, ceux destinés à la monte: chasse, guerre, parade et dressage. La Petite Ecurie, voisine, rassemblait les chevaux de trait, ceux qui tirent carosses et diligences. La Grande Ecurie rassemble aujourd'hui une école d'Architecture. Mais aussi l'Académie équestre de Bartabas, installée à Versailles depuis 2003.

    Lire la suite

  • Paris - pyramide disparue et Seine en crue

    Bande crue seine
    Une petite balade dans un Paris inhabituel. Sous l'effet du photographe français JR, la pyramide du Louvre a presque disparu du paysage, se confondant avec la palais du Louvre qui se tient derrière. Etonnant! Et puis grande balade sur les quais rive gauche, pour voir la Seine, si tranquille habituellement, se rappeler à notre bon souvenir. Elle aussi peut avoir les caprices des petits torrents de montagne ou des affluents paisibles de province. Le zouave en fait une pénible expérience depuis quelques jours, ayant l'eau presqu'à la ceinture. On a froid pour lui.
    le diaporama

  • Gaufres et cocotiers

    Le temps pourri de jeudi a fait fuir les rttistes. Pourtant il suffisait de franchir la première averse pour trouver un temps formidable, et se délasser par une agréable marche, pieds nus dans le sable chaud.
     

    Lire la suite

  • Marseille

    Jean-Louis est allé à Marseille. Il nous en a ramené 18 jolies images, reprises dans le diaporama ci-dessous.

    Lire la suite

  • Randonneur pollueur

    Vous, RTTISTES qui aimez la nature et le grand air, savez-vous que vous êtes un sale pollueur épinglé par Greenpeace? France 2 en a fait sa une du Journal télévisé de mercredi soir.

    Lire la suite

  • Un peu de Cotentin

    Bande cotentin
    Quelques images rafraichissantes de bord de mer. Le Cotentin, c'est une côte sauvage, une des plus dangereuses au monde pour les bâteaux, un bocage verdoyant, le vent en continu, la mer et ses fruits, des manoirs et fermes fortifiées, des villages en granit, des ports et des phares, et une capitale, Cherbourg.
    quelques images 

  • Le camino en mobilité

    St jacques

    Depuis cet été les chemins de Compostelle qui traversent le Midi-Pyrénées, soit la voie du Puy, celle d'Arles et celle du Piémont, font l'objet d'une application disponible sur smartphone. Gratuite, elle existe sous Androïd et IOS, et offre le descriptif complet des 150 étapes, en proposant des fiches de découverte du patrimoine, répertoriant hébergements, restaurants, commerces. Les jacquaires peuvent même y chatter entre eux.
    http://bit.ly/1eirGLD
    http://apple.co/1C8y6Z4

  • Michel Delpech

    DelpechMichel Delpech est mort. Il avait 69 ans, un cancer de la gorge et de la langue depuis 2013, et fumait encore en 2014 lors de son émouvant entretien avec Ardisson (ICI). Il nous laisse une trentaine de jolies romances, un rien nostalgiques, dont il signe les textes, avec parfois un léger commentaire social. "Chez Laurette" lui apporte le succès, mais la rupture avec son épouse quelques années plus tard le mène au fond du fond du trou. Sa rencontre avec Geneviève en 1983 le hisse de nouveau à la lumière, aidé aussi par la foi catholique (il écrit un livre en 2013 "J'ai osé Dieu"), qu'il avait forte après une recherche personnelle vers l'hindouisme et le boudhisme. Depuis un an il se savait condamné, et l'avait fait annoncer aux médias par son vieil ami Drucker
    ses plus grands succès 

  • Balade parisienne

    Bande paris chantilly
    Une visite au château de Chantilly et de longues balades au coeur de Paris, certaine by nigt.
    le diaporama

  • Joyeux Noël aux RTT et les autres

    Cliquer sur l'image pour voir le diaporama que nous a concocté Alain, devenu en quelques semaines Maître es Kizoa.

    Voeux 2016 double

  • Sept erreurs pour se perdre

    Randonneurs egaresRandonner malin est un bon site de randos. On y trouve un grand nombre de rubriques, des conseils pratiques et astuces, et mêmes des formations, gratuites et payantes, à l'orientation avec carte et boussole. Ci-dessous un lien vers un article qui évoque sept erreurs qu'il ne faut pas faire si on ne veut pas se perdre. Et que tout bon randonneur a fait, bien entendu, le bon randonneur n'étant pas celui qui ne se perd jamais, mais celui qui s'aperçoit vite qu'il a quitté le bon chemin.
    sept erreurs pour vous perdre à coup sûr

  • RandoMobile - une application pour randonner dans le Vexin français

    RandomobileOn marche souvent dans le Vexin français. Le Parc Naturel Régional et la FFR ont réalisé une application mobile, accessible sur smartphone Androïd ou I-Phone, qui décrit 26 parcours pour guider nos randonnées, en répertoriant l'ensemble des points d'intérêt pratiques et culturels qui jalonnent le territoire. Je n'ai pas testé l'application que je vais m'empresser de télécharger. Plus de détail et le téléchargement, c'est ICI et ICI  (plaquette de présentation)

  • Un projet de la FFR à suivre

    Beaucoup de randonneurs optent pour les randonnées itinérantes, qu'ils soient licenciés ou non à la FFR. Suivre un GR est une solution adoptée pour beaucoup, les GR sont bien balisés et les suivre demande seulement un peu d'attention, ils s'étalent sur de longues distances - de 500 à près de 2000 km - permettant à chacun de trouver sa propre longueur, ils traversent des belles régions.

    Lire la suite

  • Ouverture du site

    Ce site est celui d'un groupe d'amis randonneurs.
    Jean-Marc marchait en club. Alain marchait seul. Ils ne se connaissaient pas. Comme on est mieux à plusieurs, Alain eut l'idée évidente de laisser un message sur le site du club dont Jean-Marc était le webmaster. Le club marchait le dimanche, et Alain cherchait un marcheur en semaine! Mais Jean-Marc répondit présent, ils marchèrent ensemble, et la greffe prit. Même le chien Horus fut adopté par Alain, et les randos s'empilèrent. Petit à petit, d'autres randonneurs "agréés" se joignirent au groupe, Michèle, Fr
    ançoise, Catherine, Eliane, Jean-Louis. Sans oublier Funny, le caniche de Michèle, qui, avec Horus, n'est pas le moins enthousiaste du groupe.

    Le groupe n'est pas un club. Il n'est pas fermé, mais pas ouvert par simple inscription, et ne le sera jamais. L'amitié, la bonne entente, le plaisir d'être ensemble, le partage de bons moments, ne découlent pas d'un simple bulletin d'inscription, même appuyé d'un chèque.
    Nous marchons tous les jeudis dans les Yvelines, Essone, Val d'Oise, sur des distances de 20 à 25 km. Nous ne rechignons pas à visiter les sites traversés, églises, châteaux, villages. 
    L'organisation de randos- séjours, itinérantes ou en étoiles, est bien sûr au programme. La seconde partie du chemin de Stevenson, de Chasseradès à St Jean-du-Gard, est en cours d'organisation pour septembre 2016. Elle sera ouverte à d'autres amis randonneurs.

    Ce site est celui du groupe.
    Nous y parlerons de nos randos passées et à venir, tant celles d'une journée que celles de plusieurs jours. Des pages seront ouvertes aussi pour que chacun puisse mettre, s'il le souhaite, ses propres images de randonnées ou de voyages, mais aussi, pourquoi pas, tout ce qui pourrait pouvoir intéresser le groupe et ses proches: les petits trucs pour rendre la rando plus facile, des recettes de cuisine, ... 
    Une partie privative sera créée, ouverte aux seuls membres et proches, il faut bien garder ses petits secrets.