Faire de son smartphone un GPS avec OpenRunner

Le 26/08/2023

Dans Divers

Il faut marcher avec son temps, et la vielle copie stabilotée de carte IGN enfermée dans son plastique plus ou moins transparent parce que fripé, est derrière nous.

 

Aujourd'hui, on marche avec l'aide du GPS, cela demande moins de préparation, de suivi terrain, et de connaissances techniques, mais c'est plus sûr.

A condition d'avoir un bon appareil doté d'une bonne batterie.

Les GPS ont ces qualités, mais ils sont coûteux, et peuvent être encombrants s'ils viennent en plus de l'appareil photo, du bâton, et demandent un chargeur spécifique quand on est parti pour plusieurs jours.

Le smartphone est donc une solution alternative intéressante, à condition qu'il dispose d'une batterie confortable, et/ou d'une batterie de complément.

Les logiciels de gestion de tracés sont pléthore. OpenRunner est celui utilisé par les deux animateurs des RTT EN MARCHE. Nous traçons nos circuits sur le site OpenRunner, puis chargeons les fichiers sur nos téléphones de façon à pouvoir les utiliser hors connexion, histoire de tirer un peu moins sur la batterie.

L'utilisation des fichiers gpx est toujours un problème. Voilà ci-joint à droite un mémo qui décrit notre façon de procéder. Une parmi d'autres sans doute, mais qui une fois assimilée, s'avère simple, rapide et fiable.

 
  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.