Actualités

  • Le Haut-Quercy

    2021 10 10 16 34 39
    Les RTT réduits au minimum pour cette belle semaine dans les causses de Martel et de Gramat. Joël et moi avons bien crapahuté, bien visité, bien profité aussi des plaisirs locaux, sous un soleil qui ne nous a jamais fait défaut.
    la page dédiée avec le film (23')

  • Au départ des Andelys

    Alain, Pierre, Jean-Louis et Joël pour ce grand classique de la randonnée ouest francilienne.
    le film

  • Envoyer sa position

    Un accident peut intervenir dans toute randonnée. Une bonne entorse, une jambe ou une cheville cassée, un malaise cardiaque, et il devient nécessaire de faire appel aux secours. 

    Lire la suite

  • Autour de chez Erwan

    Michèle, Pierre, Joël, Jean-Marc pour cette rando, une fois n'est pas coutume, dont l'objet primordial était d'aller découvrir le restaurant "Chez Erwan" à Bourdonné. Nous n'avons pas été déçus, et comme les chasseurs ont rallongé notre parcours qui a atteint près de 20 km, tout a été digéré pour le mieux.

    Lire la suite

  • Mont-Saint-Michel et Cotentin

    Bande mont st michel1 1

    Bande cotentin 1Cinq jours de randos en étoile au Mont-Saint-Michel et autour, à partir d'un agréable gîte situé à Roz-sur-Couesnon.

    Lire la suite

  • Au départ de Buc

    Six - Michèle, Joël, Jean-Louis, Pierre, Michel et Jean-Marc - le compte était bon, pour cette jolie rando au départ de la mairie de Buc. Vallée de la Bièvre, étangs, golf, fermes et inattendue ligne des puits, une belle marche de 20 kilomètres. 

    Lire la suite

  • La Bièvre et les étangs de la Minière

    A la lisière de Versailles, Michèle, Alain, Michel et Jean-Marc ont été éblouis par certains paysages de cette très jolie rando, faite par un vrai temps de printemps.

    Lire la suite

  • Fausses-Reposes et Parc de Saint-Cloud

    Six randonneurs, le compte est bon, pour cette balade dans la forêt de Fausses-Reposes et le domaine de Saint-Cloud, jusqu'à l'emplacement du château construit par le grand Louis pour son petit-frère, et que Napoléon prisera tant qu'il en fera sa deuxième résidence.

    Lire la suite

  • Du Parc de Marly à la Machine de Marly

    Une rando inhabituellement citadine pour Françoise, Alain, Pierre, Joël, Alain et Jean-Marc, mais covid oblige. Une belle occasion de (re)découvrir le riche patrimoine historique de la région, en marchant aussi parfois sur les pas des impressionnistes.

    Lire la suite

  • Les vergers de Mareil-Marly

    Les règles sanitaires ont cela de bon, qu'elles nous amènent à créer des parcours de randos auxquels on ne pense pas spontanément. Le parcours suivi par Michèle, Françoise, Joël, Pierre, Alain, Michel et Jean-Marc est de ceux-là. Et ça a été une vraie découverte, sur 19 km et 300 mètres de dénivelé.

    Lire la suite

  • Forêt de Marly

    Les RTT franciliens presqu'au grand complet, puisque nous étions huit pour cette marche entièrement forestière dans la forêt marlichoise. Il faut dire que le temps n'était pas à laisser un RTT au dedans, pas plus que les trois chiens, et sûr que les vitamines D engrangées vont apporter leurs bienfaits dans cette période troublée (et aussi le vaccin, reçu pour le premier par cinq d'entre nous).

    Lire la suite

  • Au départ de Boinville en Mantois

    Cinq RTT pour cette dernière randonnée hivernale, Michèle, Pierre, Joël, Alain, Jean-Marc. 18 kilomètres, 313 mètres de dénivelé, et un temps de saison, plutôt frais, mais presque sec.

    Lire la suite

  • Faire de son smartphone un GPS avec OpenRunner

    Il faut marcher avec son temps, et la vielle copie stabilotée de carte IGN enfermée dans son plastique plus ou moins transparent parce que fripé, est derrière nous.

    Lire la suite

  • Au départ du Perchay

    Françoise, Joël, Pierre, Alain, Michel, Jean-Marc, juste le nombre autorisé pour cette rando dans le Vexin, au départ du joli village du Perchay. Pluie et grêle nous attendaient à l'arrivée, à peine avions-nous troqué nos godillots de marche pour nos chaussures de ville, que l'orage éclata. S'il y avait eu des mauvaises langues parmi nous, les dix minutes de retard d'Alain auraient été évoquées. Mais il n'y en avait pas !!

    Lire la suite

  • Au départ de Saint-Hubert

    Nous étions six, pas un de plus, pas un de moins, pour cette rando au départ d'un ancien lieu de résidence royale, aujourd'hui totalement disparue. Un bon bol d'air pour Michèle, Alain, Jean-Louis, Michel, Jean-Marc. Et Joël, qui au passage a glané un an de plus !

    Lire la suite

  • Au départ de La Bâte

    Six privilégiés pour cette randonnée printanière, agréable contraste avec la précédente, fraîchement et copieusement arrosée.

    Lire la suite

  • Au départ de Feucherolles

    Six amateurs pour cette rando de 16 kilomètres dans le NO de la forêt de Marly, par un temps maussade le matin, pluvieux l'après-midi.

     

    Lire la suite

  • Au départ de Maisons-Laffitte

    La forêt oui, mais aussi une belle occasion de voir Conflans Sainte Honorine, une des capitales françaises de la batellerie, avec ses péniches, l'église St Maclou, le château-musée perché au dessus de la Seine. De quoi plaire à Françoise, animatrice du jour, Joël, Pierre, Michel, Alain et Jean-Marc.

     

    Lire la suite

  • Au départ de Tessé / Flexainville

    Cela fait trois jeudis que la météo nous promet de la pluie, et  aucun de nous, Alain, Pierre, Joël, Michel et Jean-Marc n'ont été mouillés ce jeudi, pas plus que les autres. 
    Il s'est passé aujourd'hui une chose bien peu imaginable, 

    Lire la suite

  • Au départ de Villepreux

    Il y a encore des choses à découvrir dans la Plaine de Versailles, et revoir celles déjà vues ne déçoit jamais. Françoise, Alain, Jean-Louis, Pierre, Joël  et moi avons apprécié cette rando dans la partie est de la plaine, pas toujours connue même si c'est la plus proche de nos lieux de résidence. 

     

    Lire la suite

  • Au départ de Garancières

    Les randonneuses de mauvaise augure nous avaient souhaité une "bonne rando pluvieuse". Bonne elle a été, mais pas pluvieuse. Seulement boueuse. Même très boueuse parfois. Mais rien à même d'arrêter Alain, Joël, Pierre, Jean-Louis, Jean-Marc, et encore moins Dalton et Horus, qui trouveraient plutot du plaisir à patauger dans la boue et les flaques.

    Lire la suite

  • Forêt de Meudon au départ de Vélizy

    Terre inconnue jusque là pour les RTT, Françoise, Pierre, Alain, Joël, Michel, Jean-Marc, et les trois chiens RTT  ont marché par un temps sec et frisquet dans cette forêt de 1100 hectares la plus proche de Paris.

    Lire la suite

  • Au départ de Neauphlette

    Françoise, Alain, Pierre, Michel, Jean-Marc, sans oublier Dalton et Horus ont marché ces presque 18 kilomètres qui ont clôturé l'année rando 2020. Temps agréable, beaux paysages, joli village de Gilles, rus et ruisseaux à volonté, gadoue comme s'il en pleuvait, belle journée donc pour un randonneur.

     

    Lire la suite

  • Au départ de Jouy-en-Josas

    Qui eût cru qu'un RTT marcherait un samedi ? Parce que le temps était annoncé agréable, et il le fut, et qu'une petite marche de décrassage après les agapes de Noël ne pouvait qu'être bienvenue, Joël, Pierre, Michel, Jean-Marc, et aussi Dalton, Funny et Horus, ont défié le sens commun .

    Lire la suite

  • Au départ de Rodon

    Six RTT - Françoise, Alain, Pierre, Michel, Joël, Jean-Marc -au départ de Rodon, hameau dépendant de la  commune du Mesnil-Saint Denis, dans la vallée de Chevreuse. Le coin est bien connu, mais nous avons pourtant traversé quelques territoires que nous ne connaissions pas.

     

    Lire la suite

  • Sentier des Oratoires dans la forêt de St Germain-en-Laye

    Nous étions sept avides de déconfinement pour marcher sur ce très connu sentier des Oratoires entièrement situé dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye. C'est Françoise qui était à la barre, la troupe étant composée de Michèle, Alain, Joël, Jean-Louis, Michel, Jean-Marc, et nos enthousiastes compagnons canins, Funny et Horus.

    Lire la suite

  • Forêt de Marly

    Trois heures de liberté permises par l'assouplissement du confinement, le calme de la forêt de Marly, et une matinée partiellement ensoleillée afin de nous rendre plus belles encore les couleurs de l'automne.

    Lire la suite

  • Au départ de St Martin-la-Garenne

    Au programme, la boucle de Guernes, juste au-dessous de celle de Moisson parcourue la semaine dernière. Michèle, Magalie, une nouvelle ancienne, Pierre, Michel, Joël, Alain et Jean-Marc pour ce très beau parcours par un temps nuageux, mais sec et doux.

     

    Lire la suite

  • Au départ de Mousseaux

    Tout à l'ouest des Yvelines, la Seine fait des boucles, notamment celles de Guernes et de Moisson. C'est la partie ouest de cette dernière qu'Alain a mis au programme de ce jeudi, qu'ont suivi Pierre, Jean-Louis et moi-même.

    Lire la suite

  • Au départ de Crespières

    Encore une fois, nous avons dû ajouter 2 km au 16 prévus, des chemins figurant sur la carte IGN n'existant plus ou ayant été privatisés. Cela n'a pas empêché Françoise, Michèle, Jean-Louis, Alain, Pierre et moi-même d'arriver largement dans les temps pour permettre à Alain de se faire élire triomphalement au conseil syndical de son immeuble.

    Lire la suite

  • Au départ de Berchères-sur-Vesgre

    Cinq qui n'ont pas craint la pluie, et Funny seul marcheur à quatre pattes ce jeudi. La pluie s'est invitée pendant le pique-nique, que nous avons ingurgité debout, abrité plus ou moins, mais plutôt moins que plus, sous les arbres.

    Lire la suite

  • De Beaune à Cluny

    2020 09 12 13 03 20Michèle, Eliane, Joël, Michel, Jean-Marc, ont marché 170 km pour aller de Beaune à Cluny.

    Ce chemin emprunte la voie dite de Cluny, appelée aussi Voie des Allemands, empruntée par ces derniers et les alsaciens pour rejoindre Le Puy-en-Velay et la voie Podiensis.Deux magnifiques cités, Beaune et Cluny, et entre les deux, les beaux paysages de la Bourgogne, les côtes de Beaune d'abord, et ses Hautes-Côtes, puis la côte châlonnaise et pour terminer le mâconnais.

    Lire la suite

  • Au départ d' Hargeville

    Françoise, Michèle, Jean-Louis, Joël, Alain et Jean-Marc pour une nouvelle rando vexinoise. Départ au parking de la Mairie, logée dans un ancien presbytère, bâtiment en pierre du pays du XVIIème siècle. 

    Lire la suite

  • Au départ de Guiry-en-Vexin

    Joël, Alain, Jean-Marc, pour une très belle rando vexinoise, où alternent jolis paysages et villages aux riches demeures, châteaux, fermes ou églises. 

    Lire la suite

  • Au départ de Bonnelles

    On passe des heures d'un travail acharné à peaufiner la rando la plus belle, encore plus magnifique que la dernière, pour le bonheur et la sérénité des RTT présents, Michèle, Alain et Pierre (et moi) en l'occurence. Et patatras ...

    Lire la suite

  • La tique rayée s'implante en France

    Tique 1La tique à pattes rayées s'implante en France.

    Lire la suite

  • Au départ de La Haye

    Le réchauffement climatique a fait sa pause estivale ce jeudi, où Michèle et moi sommes partis de La Haye. Jolie rando, déjà faite il y a quelques mois, enjolivée par des prairies couvertes de fleurs comme on commence à en revoir.

    Lire la suite

  • Au départ de La Roche Guyon

    La classique des classiques, mais un chemin parmi les plus beaux de l'ouest parisien, voire de l'Ile de France. Départ du merveilleux château de La Roche Guyon, et retour par le GR2 qui chemine en surplomb de la vallée de la Seine. Michèle, Joël, Alain et Jean-Marc ont eu la joie de cette belle rando.

    Lire la suite

  • Au départ de Villers-en-Arthies


    Il y a Arthies, et aussi Vienne-en-Arthies, Villers-en-Arthies et St Cyr-en-Arthies. Tout laisse à penser que ces trois anciens villages dépendaient de la baronnie d'Arthies. Michèle, Joël, Alain et Jean-marc, mécréants RTT de ce jeudi, s'y sont aventurés pour une très belle rando de 17 kilomètres.

    Lire la suite

  • Au départ de Dampierre

    Le classique des classiques pour cette rando à cinq par temps annoncé de presque canicule. Départ à 9h45 du château en réfection, et retour à 15h15, pour une rando de 14 km devenue 16, avec trois fortes grimpettes qui en ont fait suer plus d'un.

    Lire la suite

  • Au départ d'Orvilliers

    Cinq randonneurs à l'appel ce jeudi 18 juin, pour 20 km dans le mantois. Forêts et plaines céréalières, et un chemin disparu qui a ajouté 2 kilomètres à la distance prévue.

    Lire la suite

  • Au départ de Vaux-sur-Seine


    Françoise, Michèle, Alain, Jean-Louis, Michel et moi pour une rando de 18 km, avec une étape au restaurant bien connu "le comptoir des petites auges" à Sagi. Villages, châteaux et églises au programme de cette journée ensoleillée.

    Lire la suite

  • au départ de Nesles-la-Vallée


    Françoise, Joël, Alain et moi, sans oublier Funny et Horus, pour cette rando vexinoise, sur une terre illustrée et rendue illustre par Vincent Van Gogh. Un tout petit peu de pluie, un petit peu trop de fraîcheur, mais une belle balade de 20km à travers bois et plaine, avec un passage à Auvers-sur-Oise, au cimetière où reposent Vincent et Théo, et à l'église, tant de fois peinte par Van Gogh à la fin de sa vie.

    Lire la suite

  • Au départ des Alluets-le-Roi

    Encore un peu, et on franchissait la barre fatidique de dix randonneurs. Les RTT franciliens étaient donc presqu'au grand complet pour ce beau jeudi, pas totalement déconfiné mais presque. 20 km de forêt et de plaine, sans co-voiturage, autant dire que nos neuf véhicules ont passablement encombré les rues tranquilles des Alluets.

    Lire la suite

  • Au départ de Saint-Nom la Bretèche

    Sept randonneurs au départ du Carrefour Royal, sur le territoire de la commune de Saint-Nom : Michèle, Françoise, Alain, Thierry, Joël, Pierre et moi, et nos habituels compagnons à quatre pattes, Funny, Dalton et Horus.

    Lire la suite

  • Fin du confinement dans la forêt de Marly

    Nous avons randonné un mercredi, au lieu du traditionnel jeudi, et il n'y a pas non plus l'habituel diaporama. Quand on vous dit que le monde nouveau est arrivé !

    Lire la suite

  • Déconfinement

    Ce n'est qu'un déconfinement très partiel qui attend la zone rouge, mais il permet la randonnée en respectant quelques précautions. Alain et moi proposerons donc une sortie la semaine prochaine, ce sera mercredi ou vendredi, au mieux de la météo.
     

    Lire la suite

  • Moi, Horus, chien de randonneur confiné(2)

    Ca ne change pas, hein, toujours personne dehors, pas de voiture (ça c'est bien), les jardins et parcs sont fermés. Ca va rester toujours comme ça ?

    Lire la suite

  • Alain, randonneur confiné

    Survivor 1Quand on ne peut plus randonner horizontalement, on fait de la rando verticale. C'est la solution adoptée par le bouillonnant et inventif Alain, qui nous relate son exploit dans le film qu'il a bien voulu nous adresser.

     

    Lire la suite

  • Moi Horus, chien randonneur confiné (1)

    Bande confinement

    C'est jeudi, le jour où je fais 20 km de marche, avec mes copains canins et leurs maître(sse)s. Ce matin, que dalle, mon maître s'est levé à 8h, et a traîné comme d'hab ! Et ben moi, j'ai attendu 8h15 pour me mettre sur mes pattes.

    Lire la suite

  • Au départ de Nézel

    Bande nezel
    Encore de beaux passages aquatiques pour cette rando au départ de Nézel, un peu au sud d'Aubergenville. Alain, Joël et moi pour ce parcours exclusivement nature, forêt et plaine, sans châteaux ni villages.

    Lire la suite

  • Au départ de Pecqueuse

    Bande pecqueuse 1
    Cette rando s'annonçait tranquille : temps anoncé agréable, parcours connu, déjeuner "augmenté" au restaurant. Ca s'est passé comme cela le matin, mais l'après-midi nous a apporté quelques surprises.

    Lire la suite

  • Florence

    Bande florence 1

     

    Lire la suite

  • Au départ de Bazoches sur Guyonne

    Bande bazoches 3
    Dans le climat catastrophiste ambiant, la météo avait annoncé le pire. Alain et moi ne l'avons pas vu, pas de pluie, pas de grand froid, un peu de soleil même, du vent l'après-midi. Et de la boue, comme chaque jeudi.

    Lire la suite

  • Au départ de Senlisse (78)

    Bande senlisse
    Alain, Pierre, Joël et moi pour cette fraîche randonnée au départ de Senlisse. La vallée de Chevreuse offre toujours de beaux paysages, et beaucoup d'occasions d'admirer la richesse du patrimoine de l'Ile de France.

    Lire la suite

  • Au départ de Sailly

    Bande sailly
    On a marché contre vents et marée. L'eau nous est tombée du ciel dès le départ, puis a transformé certains chemins en rivière. Et pour finir, le vent nous a fait tituber, il eût décorné les randonneurs les plus chevronnés. Un peu de soleil quand même parfois, et un très beau parcours.

    Lire la suite

  • Au départ de Chérance

    Bande cherance
    C'était le printemps dans le Vexin pour recueillir les pas légers de Françoise, Alain, Joël, Pierre et Jean-Louis. Un grand classique parmi de nombreux, pimenté ce jeudi par la présence quelque peu inquiétante de chasseurs ... à l'arc ! Et oui, ça existe, et c'est autorisé.

    Lire la suite

  • Au départ de Galluis

    Bande galluis
    Quatre RTT, Alain, Pierre, Michel et moi, pour cette rando au départ de Galluis, village encore inconnu de nous. Aznavour y a pourtant vécu de 1967 à 1971, et deux châteaux sont ou y ont été présents. Le temps a été doux et sec, mais si la gadoue a euphorisé Horus et Dalton, elle nous a parfois posé de sérieux problèmes de franchissement. 

    Lire la suite

  • Au départ de Gambaiseuil

    Bande gambaiseuil jan 20Alain, Jean-Louis, Michel, Joël et moi pour cette rando au départ de Gambaiseuil, dans la forêt domaniale de Rambouillet donc. La météo n'a pas tenu sa promesse, elle nous avait annoncé de la pluie, on n'en a pas eu. Mais il s'en est fallu de peu !

    Lire la suite

  • Au départ de Montchauvet

    Bande montchauvet 2Toujours aussi charmant ce village de Montchauvet, apprécié par les six rtt en marche du jour. Nous avons revu la Vaucouleurs, mais découvert sa source miraculeuse, sur laquelle veille depuis le Moyen-Age, dans un oratoire pyramidal, Saint Odon, deuxième abbé de Cluny.

    Lire la suite

  • Au départ d'Orgerus

    Nous étions cinq pour cette rando au départ d'Orgerus, pour 16 km essentiellement dans la forêt des Quatre Piliers. Temps frais mais presque sec, sauf les chemins qui ont pu parfois nous faire plus ou moins allègrement patauger dans la boue.
    Exceptionnellement, pas de photo.

    Lire la suite

  • Sur le Nil, de Louxor à Assouan

    Bande egypte

    Une semaine sur le Nil pour jouir de la sérénité qui se dégage des rives du fleuve, visiter les grands sites, marcher à travers palmeraies et campagne à la découverte des villages et des habitants.

    Lire la suite