Randonneur pollueur

Le 03/03/2016

Dans Divers

Vous, RTTISTES qui aimez la nature et le grand air, savez-vous que vous êtes un sale pollueur épinglé par Greenpeace? France 2 en a fait sa une du Journal télévisé de mercredi soir.

Eh oui! Vos chaussures, sacs, parkas, tentes, sacs à dos, en étant imperméabilisés, contiennent tous ou presque tous des PFC (entendez perfluorés ou polyfluorés). Et en marchant, avec les frottements et l'usure, votre déguisement de randonneur dégage dans l'air de fines particules nocives, qu'on retrouve partout, des lacs des alpages ou de l'Himalaya aux foies des dauphins et ours polaires. Ainsi, quand vous foulerez la gadoue du Vexin ou de la plaine de Versailles, soyez bien conscient que vous ferez autant de dégâts à la planète que les avions de l'Occident bombardant la Syrie! 
 

Et chez les RTT?

En attendant que le progrès technique invente des solutions alternatives, qui ne vaudront que le temps qu'on prouve à leur tour leur nocivité, les Fédérations de Randonnées ont soumis nos marches au paiement d'un droit à polluer, qui sera proportionnel au nombre de pas réalisés. Les femmes et les enfants seront pénalisés, une fois n'est pas coutume.
Nous, aux RTT, pas question d'obérer nos retraites bloquées depuis des mois et pour des années, sauf à sacrifier le pousse digestion du midi ou le réconfort de l'après-rando. Quelqu'un y est-il prêt?
Une proposition. Marcher en espadrille et bermuda en pure laine vierge de moutons élevés en bio. On pourrait en plus les faire tricoter par nos rtteuses et leur famille!
Toute autre bonne idée est la bienvevue.
 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !