Au départ de Néron (28)

Le 02/12/2022

Dans Sorties du jeudi

  Pierre, Jean-Louis Joël, Jean-Marc, pour cette rando de presque 19 km au départ de Néron, en Eure & Loir et dans la Beauce.

LE FILM

 
 

NERON

Néron est un joli village autour de son église dont les parties les plus anciennes datent du XIème siècle. Elle est très caractéristique avec ses six chapelles alignées du XVIIème siècle.

Attenante à l'église, une ancienne ferme avec colombiers serait la continuation d'un prieuré aujourd'hui disparu.

Le 16 juin 1940, 193 soldats du 26è régiment de tirailleurs sénégalais sont morts à Néron et les environs proches. Une stèle en rappelle le souvenir à Chartainvilliers (non vue).

Plus de la moitié de la rando se déroule en forêt, dans les bois de Feucherolles puis de Néron. La forêt est encore belle en ce début décembre, les arbres n'ont pas encore perdu toutes leurs feuilles, et quand le soleil parvient à percer, les mystérieux jeux d'ombres et de lumières nous proposent de belles sensations.

Nous piqueniquons au kilomètre 10, pas bien loin de Néron, tous ces kilomètres pour ça!, avec des nonettes de Dijon au dessert, et le café confectionné par Pierre à l'aide de son petit réchaud à gaz (non russe) qui nous avait enchantés, Michèle et moi, lors d'un parcours jacquaire !

VACHERESSES-LES-BASSES

Après un bon tour de plaine bien aéré, nous arrivons au village au nom cocasse de Vacheresses-les-Basses dont le manoir du 15ème siècle est la discrète attraction. Les murs et la porte fermée ne nous laisseront que l'entrevoir, mais heureusement, Google est là pour assouvir la curiosité des indiscrets!

On peut s'y marier, y fêter des anniversaires, y faire des réceptions, et même y organiser une assemblée générale des RTTEM !

Férus d'Histoire, ce lien est là pour vous réjouir !
 

Les cinq derniers kilomètres sont parcourus dans la plaine, qu'il sera bien de parcourir à l'époque des blés et des coquelicots, et sous le soleil. Beaucoup d'écrivains ont chanté la Beauce, citons Emile Zola qui en a fait le décor de son puissant et très noir roman "La Terre", tous les paysages ont leurs charmes, et la Beauce a les siens.

PARCOURS

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !