Au départ de Tessé / Flexainville

Cela fait trois jeudis que la météo nous promet de la pluie, et  aucun de nous, Alain, Pierre, Joël, Michel et Jean-Marc n'ont été mouillés ce jeudi, pas plus que les autres. 
Il s'est passé aujourd'hui une chose bien peu imaginable, 

Pierre, l'ogre de l'équipe, avait oublié son pique-nique !
Les idées les plus farfelues ont été émises par les uns et par les autres - que Pierre s'approprie les croquettes de Dalton, mais bon! il ne méritait pas ça (Dalton évidemment), ou que Michel lui propose la provision de jambon et de fromage prévue pour les chiens, ou que chacun lui donne une petite partie de son pique-nique.
Heureusement le dieu des randonneurs affamés veillait, et nous sommes arrivés à temps à Thoiry  et à sa boulangerie. Le petit blanc du pays d'Oc apporté par Joël ne fut pas de trop pour récupérer de nos émotions!

 

De Tessé à Villiers-le-Mahieu

Beaucoup de plaine au menu du jour, un dénivelé limité à 100 mètres, et 16 km au total. Rando facile, mais que la boue a compliqué un peu, causant quand même deux chutes sans gravité.

L'aqueduc de l'Avre est la première curiosité du jour. On la devinera plus qu'on ne la verra, car l'aqueduc ici est souterrain, comme dans sa plus grande partie. Long de 102 kilomètres du Drouais jusqu'à St Cloud, il a été construit en 1893 pour alimenter Paris en eau potable. Toujours en activité, il achemine 80 millions de litres d'eau par jour (sur un total de 680 millions), uniquement par gravité, l'altitude à la source étant supérieure de 40 mètres à celle du réservoir de St Cloud.

La deuxième est le beau château de Villiers-le-Mahieu. D'après la légende il aurait été construit au Moyen-Age par les anglais. Souvent modifié, il prend son aspect actuel en 1642. Au XIXème siècle, il devient la propriété des Caruel de Saint Martin, industriels et hommes politiques français, également maires de la commune du Chesnay. Il est la propriété de Bernard Buffet de 1971 à 1979, avant d'être transformé en établissement hôtelier de prestige (4*).

 

 
 

De Villiers-le-Mahieu à Thoiry

 

2021 01 28 11 50 50

Sortant de Villiers, nous traversons le Bois des Pauvres avant de longer la double enceinte du parc animalier du château de Thoiry.

Nous n'aurons pu que deviner quelque chose ressemblant à une grosse vache avant d'arriver au village de Thoiry, remercié par Pierre pour sa boulangerie !

Quelques vieilles boutiques dans ce vieux village Thoiry fort de ses 1500 habitants, célèbre pour le parc animalier ouvert en 1968 par Antoine de la Panouse, propriétaire du château de Thoiry, dans la famille (souvent par les femmes) depuis seize générations. Paul prend la succession, reprise aujourd'hui par Edmond et Colomba de La Panouse. Le Parc est la propriété de Thoiry Particiapations, dont le caital est partagé entre la famille La Panouse, le fonds d'Investissement Ekkio Capital et trois autres fonds d'investissement.

Construit à la fin du XVI ème siècle dans le style Renaissance, le château a connu sa seule vente en 1612. Depuis cette date, il est resté dans la famille, se transmettant souvent par les femmes, pour connaître le succès actuel avec la création du parc animalier "zoosafari" en 1968.

 

THOIRY

BIENVENUE AU PARC

CHÂTEAU DE THOIRY

SAINT MARTIN

 

De Thoiry à Tessé

Les sept kilomètres restants se déroulent essentiellement dans la plaine, doucement vallonée, boueuse à souhait, mais sans la pluie appréhendée. 

 
 
 

PARCOURS

FILM

 
 
 

plaine de versailles

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !