Au départ d'Orvilliers

Cinq randonneurs à l'appel ce jeudi 18 juin, pour 20 km dans le mantois. Forêts et plaines céréalières, et un chemin disparu qui a ajouté 2 kilomètres à la distance prévue.

Orvilliers

Orvilliers est un paisible et vieux village, célèbre un temps par sa maison blanche. Cet ancien relais de poste a été acquis en 1954 par Georges et Claude Pompidou, qui en ont fait leur maison de campagne jusqu'au décès du président en 1974. Les Pompidou et leurs amis y jouent au billard, au croquet, et le fin lettré qu'était Georges Pompidou y récite des poèmes des heures durant.

Le couple présidentiel est enterré au cimetière de la commune, rue de Civry.

La maison est aujourd'hui la propriété du fils de Georges et Claude Pompidou, Alain Pompidou (né en 1942).

 

LA MAISON BLANCHE

 

Les Pompidou à la Maison Blanche

Par bois et plaines

Nous stationnons à Orvilliers sur le parking de la mairie, place Georges Pompidou. La Maison Blanche est tout près, à une cinquantaine de mètres, au coeur de ce très petit village.

Départ sud ouest puis nord ouest à travers plaine pour atteindre Civry-la-Forêt. Le village contourné, nous nous enfonçons dans la belle forêt de Civry. C'est tout droit, et parsemé de mares peu aguichantes, appréciées sans doute des sangliers. Et d'Horus aussi, qui n'a pas hésité à s'y tremper les pattes, même plus car le sol vaseux le happait plus qu'il ne le voulait.
Est-ce ça ou autre chose, Horus a manqué passablement de pêche toute la rando, hormis ses quelques instants habituels d'excitation, au point que j'ai dû le porter les deux ou trois derniers kilomètres. Il semble aller bien ce vendredi.

A la sortie du bois, le chemin présent sur la carte a été absorbé par des paysans gourmands. Entre faire deux kilomètres de plus ou traverser les blés, nous avons choisi la première solution. On n'est pas rancuniers!

Le bois de Richebourg a précédé la commune éponyme. Le château ne s'aperçoit guère, il est occupé depuis pas mal d'années par la Fondation Mallet, qui y a installé un centre de rééducation pour enfants.

 

 
 

Parcours

 

Mantois

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !