au départ de Nesles-la-Vallée


Françoise, Joël, Alain et moi, sans oublier Funny et Horus, pour cette rando vexinoise, sur une terre illustrée et rendue illustre par Vincent Van Gogh. Un tout petit peu de pluie, un petit peu trop de fraîcheur, mais une belle balade de 20km à travers bois et plaine, avec un passage à Auvers-sur-Oise, au cimetière où reposent Vincent et Théo, et à l'église, tant de fois peinte par Van Gogh à la fin de sa vie.

Nesles-la-Vallée

Voilà un vieux village qui existait déjà à l'époque gallo-romaine.

L'église St Symphorien a été construite sous Philippe-Auguste, entre 1185 et 1200. Très dégradée, elle a été restaurée à la fin du XIX è siècle, ce qui lui a valu sa réinscription à l'inventaire des Monuments Historiques.

Vendu comme bien national, le château seigneurial a été démoli après la révolution.

La Mairie-école a été construite à partir de 1883. Les tourelles rondes abritent les escaliers qui conduisent aux logements des instituteurs. Les plans de l'édifice ont été établis par Louis-Charles Boileau, plus connu pour avoir réalisé certaines des charpentes métalliques du Bon Marché à Paris.

De Nesles à Auvers-sur-Oise

Départ vers le sud par le GR1, côte à chien, bois des vignes, bois des cocus, puis la plaine, en passant au large de Valmondois et Butry-sur-Oise. Les céréales sont belles en cette saison, et si pour le néophyte elles se ressemblent, les différences apparaissent aux curieux, amenant d'épineux débats sur l'appellation de telle ou telle. Petits grains, gros grains, plumet qui ondule au vent, PlantNet a tranché : blé !  
Digression sur l'ergot de seigle, levain fait maison, huîtres et pain de seigle, et nous voilà au cimetière d'Auvers.
En habitué, nous trouvons vite les deux modestes tombes des frères Van Gogh (on ne racontera pas qu'Alain était passé devant sans les voir, tant elles sont humbles), recouvertes d'un lierre planté là par le fils du Docteur Gachet, pour ne faire qu'un des deux frères indissolublement liés pour l'éternité.
D'autres peintres sont enterrés là, tel Guillaume Corneille, peintre hollandais fondateur du mouvement Cobra, qui a été inhumé ici en 2010, conformément à son souhait. d'être proche de son admiré confrère.

Pique-nique ensuite face à l'église tant peinte par Van Gogh.

D'Auvers à Nesles-la-Vallée

2020 06 04 14 20 32

On n'a pas tout à fait vu le champ de blé aux corbeaux comme Vincent l'a vu et peint en 1890. Il a la puissance d'exprimer "sa tristesse et sa solitude extrême" par un éblouissement de couleurs et un trait tourmenté.

On reprend le GR 1 vers le nord, par la côte de la Thibaude à travers le Bois le Roi. Quelques magnifiques kilomètres dans une belle forêt, chemin sableux et arbres déracinés par les tempêtes.

Les six derniers kilomètres se passent en plaine, avec quelques gouttes histoire de causer, et une fraîcheur pas tout à fait attendue.

 

Parcours

Vexin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !