Au départ de Dampierre

Le classique des classiques pour cette rando à cinq par temps annoncé de presque canicule. Départ à 9h45 du château en réfection, et retour à 15h15, pour une rando de 14 km devenue 16, avec trois fortes grimpettes qui en ont fait suer plus d'un.

Château de Dampierre

On a sûrement tout dit sur ce prestigieux château qui a été souvent le point de départ de randonnées parmi les plus belles. Sauf que la famille de Luynes qui en était propriétaire depuis l'origine l'a cédé il y a quelques mois à un membre de la tribu Mulliez

C'est Franky Mulliez qui a acquis le château en 2018. Il a été le fondateur en 1980 de Kiloutou, qui compte aujourd'hui 5000 salariés dans 500 agences en France. Il en a cédé le contrôle en 2004 à un groupe canadien, et reste détenir 22% du capital.
Sa fortune est évaluée à plus de 200 millions d'euros (autour du 270ème rang français).

Yvelines mulliez

 

Un grand projet de réhabilitation du château est en cours, mené par l'ancien directeur du château de Chambord, Pascal Thévard. Les travaux de restauration, très importants puisque leur durée prévue est de trois ans, seront supervisés par Christophe Bottineau, architecte en chef des Monuments Historiques.

Le projet se veut "altruiste, humaniste et philanthropique". Le château sera restauré dans tous ses bâtiments, intérieur et extérieur, ainsi que les jardins et fontaines, pour redonner à l'ensemble son éclat des 17è et 18è siècles.
Il comprendra un musée des attelages, l'une des passions de Franky Mulliez, et l'intérieur sera entièrement remeublé de mobilier d'époque. 

Dès aujourd'hui, le parc est ouvert aux visiteurs, et des promenades en calèche sont proposées. Mais le château est dorénavant caché derrière un impressionnant échafaudage, qui donne l'idée de la dimension des travaux engagés.

L'objectif est d'attirer 100 000  visiteurs par an, autant qu'au château voisin de Breteuil, dont la fréquentation est boostée par des animations attractives pour les enfants.

Dsc 4942

 

Château de la Cour Senlisse

A peine sortis du plaisant village de Dampierre et de son prestigieux château, nous arrivons face au château de la Cour Senlisse.

A travers les siècles, il a gardé ses caractéristiques médiévales, avec ses douves et ses quatre grosses tours d'angle, dont la plus ancienne remonte au milieu du XVème siècle. Les bâtiments d'habitation ont été reconstruits ou remaniés au XVIIème siècle.
Il accueille aujourd'hui réceptions privées et professionnelles grâce à son parc de dix hectares et sa grande salle à manger sous verrière à quelques mètres du château.

La suite de la randonnée se déroule essentiellement à travers bois, longeant le Cernay et la célèbre abbaye. De quoi alimenter en eau le compagnon canin du jour, bien remis de ses faiblesses de la semaine dernière, même si quelques degrés de moins n'auraient pas été pour lui déplaire.

Trois fortes montées ont ponctué cette belle randonnée, de quoi faire trois cent mètres de dénivelé, qui s'est terminée par la traditionnelle, et oh combien méritée, bière finale. 

Le film (5')

 

Parcours

2020 06 dampierre

 

Rambouillet Chevreuse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !