Sentier des Oratoires dans la forêt de St Germain-en-Laye

Nous étions sept avides de déconfinement pour marcher sur ce très connu sentier des Oratoires entièrement situé dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye. C'est Françoise qui était à la barre, la troupe étant composée de Michèle, Alain, Joël, Jean-Louis, Michel, Jean-Marc, et nos enthousiastes compagnons canins, Funny et Horus.

Plan circuit oratoires 2

Dans son intégralité, le sentier des Oratoires est long de 17 kilomètres. Trop long pour la liberté partielle qui nous est accordée, nous n'en aurons fait qu'une partie pour réduire la randonnée à 12 kilomètres.

Le sentier débute à l'Etoile des Neuf Routes, près de la piscine inter-communale, rebaptisée plus joliment "espace aquatique - forme - bien être". Il permet de découvrir 4 croix, dont la plus ancienne date de 1456 (croix de la Pucelle), et sept oratoires perchés dans les arbres, chacun abritant une statuette.

Le culte des arbres a une très ancienne origine, et se retrouve dans la plupart des cultures primitives. Peut-être est-il même plus ancien que le culte des pierres et des eaux.

Le site les oratoires évoque ce culte des arbres et des oratoires, et raconte l'histoire des sept oratoires du sentier de la forêt de Saint-Germain.

Au risque que ça devienne une (bonne) habitude, Alain nous avait encore concocté un petit remontant, un cidre chaud aux épices, avec orange, cannelle, badiane, et même un fond de whisky Jura.
C'est (presque) promis, bientôt une rubrique "remontants" sur le site des RTT EN MARCHE ! Gageons que le succès sera encore plus grand que celui des résumés de randos !

 

 

Cidre chaud

Le film

 

Forêt de St Germain en Laye.

 

forêt de St Germain

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !