Au départ de Bruyères-le-Châtel

Le 07/01/2024

Dans Sorties du jeudi

Alain, Joël, Pierre, Jean-Marc, pour une rando de 17 km au départ de Bruyères-le-Châtel, une découverte pour nous quatre. Le parcours a été pioché sur le site de Visorando.

Nom du fichier : Qr code le bassin de trevoix et l eglise saint didier

Taille : 5.64 Ko

Télécharger

De Bruyères-le-Châtel au château de Courson

L'ancien château de Bruyères-le-Châtel remonte au XIème siècle, construit alors sur les ruines d'un monastère. Démolitions et reconstructions ont forgé son histoire, pour lui donner son aspect actuel. Il est la propriété de la commune depuis 2014. Un parc de 94 hectares l'entoure.
L'église Saint-Didier remonte au XIème siècle également, mais les bâtiments d'origine ont disparu. La partie la plus ancienne, le clocher, date du XIIème siècle.
On marche vers le nord puis l'ouest, pour arriver, après un petit détour, au château de Courson. Ce beau château, un temps propriété des Lamoignon, a été construit au XVIème siècle, puis embelli aux siècles suivants.

Du château de Courson à Bruyères-le-Châtel

Direction sud, pour longer bientôt la Charmoise, petite rivière tonique ce vendredi, qui se jette dans la Rémarde. Beaucoup d'eau et de boue sur une certaine partie du chemin, sans oublier un sentier qui n'avait pas dû voir un randonneur depuis longtemps et qui a posé problème à Alain quand il a voulu déranger l'arbre qui s'y prélassait, au lieu de le contourner gentiment à l'instar de ses camarades ! 
Notre parcours du jour formant un huit, nous nous retrouvons à Bruyères-le-Châtel, pour déjeuner face à l'église, sur des bancs confortables et cerise sur le gâteau, au soleil !

De Bruyères-le-Châtel à ... Bruyères-le-C. en passant par le bassin de Trévoix

Rassasiés, nous sortons de Bruyères en empruntant des sentes étroites, et après quelques centaines de mètres de plaine, nous arrivons au bassin de Trévoix, lac artificiel réalisé sur d'anciennes carrières et destinè à servir de bassin de retenue de l'Orge et éviter les inondations de la ville voisine, Arpajon.
Le bassin est bordé au nord par la Rémarde, et au sud, par l'Orge.
Au sud ouest du bassin, on peut voir sur une petite presqu'île la pierre Beaumirault, menhir de près de 2 mètres de hauteur datant du néolithique.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !