Au départ d'Anet

Le 12/05/2024

Dans Sorties du jeudi

Michèle, Alain, Jean-Louis, Jean-Marc, sur les pas de Diane et Henri en forêt d'Anet et dans la vallée de Cailles.

D'Anet à Rouvres

Anet est réputé pour son beau château et sa légendaire propriétaire, riche de son royal amant. On ne le longera pas cette fois, mais le départ au pied de l'église St Cyr et Ste Julitte sera l'occasion de découvrir cette église fondée au 12è s. et restaurée au 13è et 16è.
On part vers Rouvres via Boncourt, à travers plaines et bois.
Tous les quatre découvrons des champs totalement couverts de fleurs rouges, que nous identifions à l'aide d'une appli comme du trèfle incarnat. Ils sont absolument magnifiques, et se pourrait-il que nous n'ayons jamais eu l'occasion de rencontrer cette plante utilisée comme fourrage et engrais vert ?

Rouvres

On arrive à Rouvres après avoir passé la Vesgre et l'ancien moulin ci-dessus. De vieilles et jolies maison simpressionnent, avant de parvenir à l'église Saint-Martin, remarquable par sa nef romane du 11è siècle entourée au nord d'un latéral du 19è siècle, au sud du 16è siècle.

Vallée des Cailles

Voilà un endroit enchanteur qui ne nous laisse jamais indifférent. La vallée des Cailles est constituée de pelouses calcaires, de boisements, de fourrés et de cultures insérées dans un vallon sec sur près de 2 kilomètres en bordure de la forêt domaniale de Dreux. Les pelouses étaient anciennement entretenues par le maintien d'une activité pastorale qui a disparu progressivement au début des années 1980. Auparavant les parcelles étaient cultivées et utilisées en jardins probablement jusqu'au début du 20ième siècle. 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !