Forêts de Marly et St Germain

Le 09/10/2023

Dans Sorties du jeudi

Pierre et Jean-Marc ont participé à cette jolie rando de 19 km organisée par l'Office du Tourisme de St Germain-en-Laye avec le concours du club de randos de la Ville.

Le film (6')

 
 

L'Office du Tourisme de St Germain-en-Laye organisait cette rando de 19 kilomètres.
70 personnes ont pris le départ à la gare de St Nom-la-Bretèche, réparties en trois groupes. Café, jus de pomme, croissants nous sont gracieusement proposés.
On commence en empruntant le GR1 qui nous conduit rapidement à la Croix-Saint-Michel, un classique de la forêt de Marly. Malgré le temps clair et dégagé, la végétation ne nous permet pas d'apercevoir les tours de La Défense. Ce n'est que partie remise.

Le Désert de Retz

Entre 1774 et 1789, François de Monville, homme des Lumières passionné d’architecture, de botanique et de musique, créa le Désert de Retz.
Ce parc paysager aux essences rares faisait à son origine 38 hectares et comprenait 20 fabriques. Ces créations architecturales sont des constructions pittoresques, parfois extravagantes, s’inspirant des styles chinois, orientaux ou bien antiques. Le tracé de son parc s’inscrit dans un parcours initiatique évoquant différentes cultures et courants de pensée : l’Ethique, les Physiocrates, les Encyclopédistes, les Lumières, l’Ecologie, les Sciences, la Chine, ou encore la Franc-maçonnerie.
Le jardin du Désert de Retz fait aujourd’hui 17 hectares et compte encore 7 fabriques : la Colonne détruite, la Tente tartare, l'Eglise gothique ruinée, le Temple au Dieu Pan, le Petit Autel presque ruiné, le Théâtre découvert et la glacière pyramide.
(extrait du site http://www.ledesertderetz.fr/)

la colonne détruite

Forêt de Saint-Germain

La rando se poursuit dans la forêt de Marly par un temps exceptionnellement beau, et une pause pique-nique sur la terrasse de l'ancienne gare de St Germain Grande-Ceinture.
En route ensuite dans la forêt de Saint-Germain, avec un premier arrêt à la seule mare de la forêt, la mare aux canes. Un ami de la forêt nous y fait un court exposé sur les bienfaits et l'intérêt que nous avons à préserver une forêt abondante et saine.
Encore quelques kilomètres, et nous sommes à la Maison du Val, pavillon de chasse construit sous Henri IV, puis agrandi et rénové à la demande de Louis XIV par Jules Hardouin-Mansart, et transformé depuis peu en hôtel de luxe.
Un exposé nous est présenté avec une grande érudition et passion sur tout le bâti qui occupe la forêt de Saint-Germain, château du Val, croix, oratoires ...

Après quelques centaines de mètres en forêt, une grande grille s'ouvre sur les terrasses de Saint-Germain, offrant une spectaculaire vue sur les tours de La Défense. Equipés comme des soldats-commandos, nous marchons en croisant des promeneurs du dimanche, certains paisiblement allongés sur l'herbe.
A l'arrivée, nous attend une représentante de l'Office du Tourisme, avec jus de pomme et gâteaux locaux, dont le gâteau de Saint-Germain.
Un grand merci à l'Office du Tourisme pour cette belle journée, ainsi qu'aux animateurs des Grandes Randonnées Saint-Germanoises, qui ont fait et conduit le parcours.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !