Au départ d'Orvilliers

Le 29/12/2023

Dans Sorties du jeudi

Alain, Pierre et Jean-Marc, sans oublier Horus, Funny et Roxy, les plus toniques du groupe, pour cette rando de 16 km, nature et patrimoine.

Nom du fichier : Qr code du parcours

Taille : 5.61 Ko

Télécharger

Orvilliers est un village agréable, qui doit sa relative notoriété à Georges Pompidou qui y avait sa résidence de campagne, dite "la Maison blanche" (ci-contre). Son fils l'occupe toujours, et la maison a été récemment restaurée.
On part vers le NO et Civry-la-Forêt, que nous ne faisons que frôler, le temps d'apercevoir l'église du XIIè siècle, reconstruite au XVIè siècle, avec un clocher fortifié servant de tour de défense.

Après Civry-la-Forêt, on longe la Vaucouleurs jusqu'à Montchauvet, par une étroite bande forestière.
Montchauvet est un beau village à la longue histoire, qui présente des restes de constructions datant de Philippe-Auguste : porte de Bretagne, donjon, pont de l'Arche, église Sainte-Marie-Madeleine. 
Le non du restaurant "la Jument verte" rappelle que Marcel Aymé a résidé dans ce village pour écrire son célèbre roman.

En route vers l'Est, nous longeons de loin la Vaucouleurs pour aller à Courgent, lieu de notre pique-nique. Des bancs  nous accueillent dans le parc autour de l'église Sainte-Clotilde, et comme le vent s'est mis au repos, la pause est agréable. 
Nous continuons jusqu'au point ultime NE de notre parcours, entrée du château de la Tournelle dont nous ne verrons que la grille. 

Les cinq derniers kilomètres se font essentiellement dans la plaine, sous un ciel variable que le soleil arrive parfois à traverser. Mais nuages et soleil font bon ménage pour offrir des beaux éclairages.
Il nous reste un village à traverser, Mulcent, dont nous apercevons de très loin la minuscule mairie.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !