Au départ de Champagne (28)

Il y a Champagne et Champagne, celui-là est en Eure-et-Loir, à quelques kilomètres au sud d'Houdan. Alain, Pierre et Jean-Marc pour cette rando dont le point fort a été la ville d'Houdan et son vieux donjon du XIIIème siècle.

Le film

 
 

Houdan

A Houdan, il y a le donjon, mais aussi la poule. Cette race ancienne de poule, évoquée dès le XIVème siècle, avait quasiment disparu, mais des amoureux des poules lui ont redonné vie. Bien leur en a pris, la poule d'Houdan est bien belle, avec sa crête double, sa huppe de plume sur la tête, et ses coloris noir et blanc ou gris. Elle est bonne aussi, la poule d'Houdan, elle aurait le bon goût de la perdix. Aurait-elle été victime de la gourmandise des humains?

Toutes ces qualités, et d'autres encore sans doute, font que la poule d'Houdan est une des rares races françaises reconnues par le British Poultry Standard. Non mais !

Mais la gloire d'Houdan, c'est bien sûr son donjon, reste d'anciennes fortifications construites au début du XIII ème siècle par les seigneurs de Montfort.

En ce temps-là on était ici en Bretagne, et on y restera jusqu'au mariage d'Anne de Bretagne avec les rois de France Charles VIII puis Louis XII.

Houdan a aussi conservé ses rues des temps anciens, et une belle église, appelée très simplement Saint-Jacques-le-Majeur et Saint-Christophe. Son architecture est gothique du XVè siècle, son choeur Renaissance.
Consacrée en 1790 comme temple de la Raison et de l'Etre suprême, il est écrit sur sur le linteau du portail ouest "le Peuple Français reconoît l'existence de l'Être Suprême et de l'Immortalité de l'Âme".

Etait-ce bien raisonnable ?

Le parcours

 
 

Eure et Loir Mantois

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !