Au départ de Saint-Lambert-des-Bois

Michèle, Pierre, Michel, Jean-Marc, pour cette jolie rando en partie dans le domaine de l'ancienne Abbaye de Port-Royal-des-Champs, démolie en 1710 sur ordre du roi Louis XIV.

 
 

De Saint-Lambert-des-Bois à Milon-la-Chapelle

Saint-Lambert est une petite commune qui abrite une jolie église, Saint-Lambert-et-Saint-Blaise, construite au 13ème siècle, puis détruite et reconstruite au XVIème siècle. Une statue de la Vierge, appelée Notre-Dame de Vie, était l'occasion d'un pélerinage.
Au dessus de l'église, nous n'aurons pas vu le prieuré Saint-Benoit fondé en 1963 par des moines bénédictins.

 

En marche vers l'Est vers Milon-la-Chapelle en traversant la forêt de la Madeleine. Nous longeons le Rhodon et quelques étangs, et passons devant deux anciens moulins, Fauveau et Tournay. Endroits très buccoliques s'il en est, où nous aurons le privilège d'admirer un héron un peu cabot.

Milon-la-Chapelle est le résultat de l'union en 1672 de deux communes situées de part et d'autre du RhodonLa Chapelle et le Château de Milon.
L'église de l'Assomption est un bâtiment du XVIIIème siècle construite en remplacement d'une chapelle du XII ème s.

Port-Royal-des-Champs

Après Romainville où nous pique-niquons, nous entrons dans la forêt régionale de Port-Royal des Champs.

Dépendant de l'abbaye des Vaux de Cernay, l'abbaye de Port-Royal a été un haut lieu de la réforme catholique, puis l'un des symboles de la controverse janséniste. L'abbaye a été entièrement démolie en 1710 sur ordre du roi Louis XIV, il ne reste aujourd'hui qu'une ferme comprenant un pigeonnier du XIII ème siècle, récemment restaurée et abritant un musée, et un oratoire construit au XIX ème siècle pour que le souvenir demeure.

Plus haut à la limite de la plaine, la ferme des Granges qui abritait les "solitaires" a été agrandie au XIX ème siècle d'un bâtiment appelé "château", de style Louis XIII. Il abrite le musée national des Granges de Port-Royal.

Parcours

 
 

Rambouillet Chevreuse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !