Au départ d'Orgerus

Nous étions cinq pour cette rando au départ d'Orgerus, pour 16 km essentiellement dans la forêt des Quatre Piliers. Temps frais mais presque sec, sauf les chemins qui ont pu parfois nous faire plus ou moins allègrement patauger dans la boue.
Exceptionnellement, pas de photo.

Orgerus

En 1230, la localité s'appelait déjà Orgerus. Nom étrange, non ? Pour l'opinion populaire, le terme signifierait "champs d'orge". Mais pour les experts de la toponymie, rien ne le prouve, car le suffixe "erus" n'a dans aucun autre mot ce sens collectif qu'on veut lui prêter ici. Il reste que "orgeres" signifie bien champs d'orge, alors pourquoi ne pas imaginer une petite déformation qui donne une séduisante consonnance latine, et qui permet aux poêtes de la faire rimer avec angelus ?

 

Millemont

A dix kilomètres, presqu'en lisière de forêt, Millemont est un village tranquille, duquel nous avons emprunté l'arrêt de bus, doté de murs en pierre, d'un toit, et cerise sur le gâteau d'un banc, le temps de notre déjeuner. A l'entrée du village, on voit les grilles du château.

Il y aurait un petit château, construit en 1515 (qui n'est pas l'évènement phare de cette année-là) et un grand, construit en 1710. En 1827, il devient la propriété du prince de Polignac, fidèle du comte d'Artois qui deviendra Charles X, et dont il sera le président du Conseil des Ministres de 1829 à 1830. Impopulaire,ultra-royaliste reconnu, il joue un rôle crucial dans le déclenchement de la révolution de 1830. Il sera par la suite condamné à la prison à vie, peine convertie au bannissement en 1836 (il séjournera en Angleterre), puis sera autorisé à vivre en France à condition qu'il ne prenne jamais une demeure à Paris, l'empêchant ainsi de participer à la vie politique.

Millemont chateau 1

 

Parcours

Mantois

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !