Au départ de La Bâte

Six privilégiés pour cette randonnée printanière, agréable contraste avec la précédente, fraîchement et copieusement arrosée.

La Bâte est un tout petit hameau dépendant de la commune de Lonvilliers. 

Cette marche dans le domaine de Rambouillet Chevreuse commence par le Bois de Crâne, jusqu'au moulin Coleau (à droite). Direction Bonnelles ensuite, occasion pour Alain de confirmer qu'il est un sonneur de cloches ... disposant de marge de progression.

S'il y en avait qui voulaient voir Bonnelles, ils ne l'ont pas vu. 

Mais on a vu Bullion et sa jolie église Saint Vincent et Saint Sébastien (2 en 1). Bâtie au XIè s. sur un promontoire, elle a subi des transformations jusqu'au XVI è siècle. Elle étonne par le porche surélevé, en bois, qui la précède.

 

La chapelle Sainte Anne, avec sa fontaine miraculeuse, son lavoir et son abreuvoir, nous ont accueilli pour notre pique-nique. Miracle ou don de Pierre, l'eau de nos timbales s'est égrablement transformée en Morgon, la tranquillité a rasséréné les marcheurs. 

Un pèlerinage avait lieu à cet endroit jusqu'au début des années 50. L'eau qui coulait de la sainte source était censée guérir la stérilité, après tout de même avoir récité une prière et versé une petite (ou grosse)  pièce.

La statue de Sainte-Anne (à gauche) a été dressée en 1998. Elle représente Sainte-Anne, mère de Marie, portant en son sein la Vierge enfant, représentée par un vide symbolisant une fillette morte noyée dans la fontaine en 1920.

Rochefort est une vieux village, beau et intéressant.

Perchée sur un promontoire, l'église Saint-Gilles-et-de-l'Assomption domine le village. Pas bien loin était le château-fort, dont il ne reste qu'une tour en ruine, ci-contre, mais que nous n'aurons pas vue.

L'église, de style roman, date du XI ème siècle (photo de droite). Si nous avions pu y entrer, nous aurions vu les sépultures de la famille de Rohan dans la "chapelle des Princes".

Sur la place du village, l'ancienne maison de baillage (ci-dessous), était un lieu d'administration, de justice et de prison. Elle a au cours du temps été transformée en école de garçons en 1800, et abrite la mairie depuis 1853.

En quittant le village vers Longvilliers, on passe devant un beau lavoir abreuvoir, uis devant l'église Saint-Pierre de Longvilliers..

 

 

 
 
 
 

PARCOURS

FILM

 
 
 

Rambouillet Chevreuse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !