Au départ de Fresnel

Le 28/01/2023

Dans Sorties du jeudi

Michel, Pierre, Jean-Louis, Jean-Marc, pour cette rando de 19 km, qui promettait d'être fraîche, qui l'a été, mais un petit peu moins que prévu.

Parcours

De Fresnel à Breuil Bois-Robert

Fresnel est un hameau dépendant de la commune de Guerville. On y trouve un joli lavoir avec abreuvoir, uniquement réservé au linge, à l'exclusion des tapis et peaux (selon arrêté municipal du 22 mai 2001) ! 
Pas de neige à La Plagne, autre hameau de Guerville. Peu après apparaît ce qui reste de la chapelle St Germain de Secqueval, qui serait un vestige (XI et XIIè siècles) d'un prieuré de prémontrés dépendant de l'abbaye d'Abbecourt. 
Une longue côte nous a fait oublier le froid et la bruine, avant d' arriver à Breuil Bois-Robert que nous n'avons fait que frôler. 

De Breuil à Villette

Encore un bon kilomètre et nous longeons la Vaucouleurs, rivière de 22 km qui se jette dans la Seine à Mantes. 
Nous sommes passés sans le voir devant le moulin de Chavannes, l'un des plus anciens moulins de la vallée, autrefois propriété de l'abbaye de St Germain des Prés.
Villette est un très joli village autour de l'église St Martin (XI è siècle), traversé par la Vaucouleurs. Plusieurs lavoirs la bordent. 

Restaurant à Villette

Nous avons déjeuné au restaurant du Centre équestre pour nous revigorer un peu. Belle et bonne entrecôte, frites au saindoux de boeuf, vin de Chinon, et nous voilà redevenus fringants comme devant ! 

De Villette à Fresnel

Nous avons eu les chaussures lourdes dans la plaine qui s'en est suivie. Non pas par les aliments ingurgités, mais par la glaise des champs et chemins traversés.
En chemin, nous découvrons les vestiges de l'ancienne forteresse de Binanville du XV et XVI è siècle. Malgré les aménagements ultérieurs, les lieux ont été abandonnés au XIX è siècle et laissés à l'abandon. Il reste les douves, une partie du chatelet d'entrée avec les traces d'un pont-levis à bascule.  

Cinq kilomètres de plaine pour arriver à Senneville, autre hameau dépendant de Guerville. Ce hameau en pente est remarquable par son lavoir au pied de l'église, précédé par un grand abreuvoir occupé aujourd'hui par différentes espèces de canards. 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !