Au départ des Mesnuls

Michèle, Alain, Joël, Pierre, Michel, Jean-Marc, pour cette rando de 18 km dans la forêt de Rambouillet, qui a commencé au château des Mesnuls et a fini bien contre notre volonté dans la propriété du parfumeur Guerlain.

LE FILM

 
 

Ce très beau château, aujourd'hui dans le giron de Chateauform, a une longue histoire avec un grand nombre de propriétaires, parfois prestigieux.

Un peu plus loin au hameau de la Millière, nous récupérons Alain qui a choisi de raccourcir son parcours. Que les mauvaises langues n'imaginent pas que le plus malicieux d'entre nous ne tient plus la distance, mais il peut arriver que certaines obligations l'emportent parfois sur le plaisir de la rando.

Aussitôt après, une solide montée rassure Michel et le groupe sur son retour en forme. 

Il est agréable de marcher dans la forêt de Rambouillet, riche en très beaux arbres, au sol souvent sabloneux, un peu moins gras que celui d'autres forêts, telle celle de Marly.
Mais quand les chemins ne sont plus guère fréquentés, alors la nature reprend ses droits, et notamment les ronces. Ce fut le cas pour un long sentier persque caché, occupé par des ronces rampantes qui constituent le piège casse-gueule par excellence du marcheur. Ca nous aura un peu cassé les pieds, comme à Horus, Funny et Dalton, mais pas plus.

Plus les jeudis passent, plus nos piques-niques sont riches. Beaujolais nouveau, potage au céleri, biscuits allumettes, panettone, chocolat, bien loin la misérable petite salade avalée en hâte ! Il faut dire qu'un charmant petit abri avec table, banc, et même cheminée s'est proposé à nous.

Passage ensuite devant les étangs de Hollande, avant de nous retrouver, bien contre notre volonté, dans la propriété Guerlain dans la vallée Coterel.

Il s'agit d'une immense propriété composée de plusieurs bâtiments dont certains à colombages. Il y avait là au début du XIX ème s. une filature, mais qui a mal tourné faute de main d'oeuvre disponible en raison des guerres napoléoniennes. Elle fut très vite reconvertie en ferme, avant d'être rachetée en 1887 par le parfumeur Guerlain.

C'est Jean-Paul Guerlain, né en 1937, qui en est l'actuel propriétaire. 

Grand nez s'il en est, il a été choisi par son grand-père Jacques pour lui succéder. Ce qu'il fera en 1992. Il vendra Guerlain au groupe LVMH en 1996, et conservera la direction de Guerlain jusqu'en 2002.

A cette date, il sera "viré" par LVMH pour des propos racistes qui lui auront valu de sérieux déboires judiciaires. 

 

 
 

Rambouillet Chevreuse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !