Au départ de Montchauvet

Bande montchauvet 2Toujours aussi charmant ce village de Montchauvet, apprécié par les six rtt en marche du jour. Nous avons revu la Vaucouleurs, mais découvert sa source miraculeuse, sur laquelle veille depuis le Moyen-Age, dans un oratoire pyramidal, Saint Odon, deuxième abbé de Cluny.

Montchauvet

C'est un vieux village que dominé un château-fort construit sous Philippe-Auguste. Il reste la porte de Bretagne et des ruines du donjon.

Au centre, la nef de l'église est ouverte aux quatre vents depuis plus d'un siècle, suite à un violent ouragan. 

Tout près, le château des Trois Fontaines ne dévoile au passant que la vue de sa grille. Il a été construit pour Catherine de Médicis, qui y est peu venue. C'est aujourd'hui une demeure privée, cachée aux regards des curieux comme des amateurs de vieilles pierres.

Source de la Vaucouleurs

La Vaucouleurs est une rivière de 21,9 km qui se jette dans la Seine. Elle prend sa source dans la commune de Boissets, et reçoit les eaux de deux affluents, la Flexanville (10 km) et le ru d'Houville (11 km).
Sa source se situe à côté du chevet de l'église de Boissets. Considérée comme miraculeuse, elle faisait l'objet de pèlerinages lors des périodes de sécheresse. Un oratoire tout à côté abrite la statue colorée de Saint Odon, deuxième abbé de Cluny.

Tilly

C'est là que nous avons déjeuné. Alain n'a pas hésité à emprunter une chaise à l'église de la Nativité-de-la-Très-Sainte-Vierge, église du XVIème s.. Le plus grand nombre a préféré le muret des douves du château de Tilly, datant du XVIIème siècle.

Dans la cour d'honneur du château, il y avait quatre canons de bronze offerts par les États-Unis à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance américaine en 1976. Les originaux, pris aux Anglais et offerts par Washington à l'amiral de Grasse, avaient été fondus en 1793 pendant la Révolution française. Ces canons furent volés en février 2007 et leur ancien emplacement est désormais inoccupé.

Le film (5')

 
 

Le parcours

 
 

Mantois

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !