La Bièvre et les étangs de la Minière

A la lisière de Versailles, Michèle, Alain, Michel et Jean-Marc ont été éblouis par certains paysages de cette très jolie rando, faite par un vrai temps de printemps.

Le lieu de départ est situé à Versailles, allée des Matelots.

C'est AdolpheThiers, réfugié à Versailles avec son gouvernement, qui a décidé la création d'une gare pour permettre l'arrivée des moyens militaires nécessaires à la lutte contre les communards, la gare des Chantiers étant trop petite pour faire face. Le 12 mai 1871, la gare entre en exploitation.
En 1875, le projet Grande Ceinture prend pour origine la gare des Matelots. Le 4 septembre 1882, la boucle est bouclée avec la liaison Matelots-Achères.
Elle est "débouclée en 1939 avec la fermeture de la section nord de la Grande Ceinture. Seules restent les activités de gare de triage et de fret.

Le camp des Matelots était l'un des sites du 5ème régiment du Génie, spécialisé dans les équipements de voies ferrées, dissout en 2010, et dont les missions seront reprises par le 19ème régiment.

Le site va bientôt connaître une nouvelle vie avec la création de la nouvelle ligne Tram express 13 qui reliera Achères à St Cyr l'Ecole. L'ancien espace des Matelots servira de garage des trains et de lieu de maintenance, tandis que la nouvelle gare Les Portes de St Cyr desservira  le nouveau quartier versaillais "Les terres de Versailles" : 544 logements, commerces, hôtel, espaces de formation et de sport.

 

 

Aussitôt après avoir quitté l'allée des Matelots, nous entrons dans le bois de Satory et la forêt de Versailles. Le paysage est beau et vallonné, mais le bruit bien présent avec de part et d'autre l'A86 et l'A12, plus la voie ferrée.
Mais bientôt vient le silence, avec le vif ru de Bois Robert puis l'Etang du Moulin au Renard, dans lequel se jette le ru, un des quatre plans d'eau qui composent les étangs de la Minière.
Ces étangs ont été créés par l'homme au fil du temps, le premier ayant été le fait de Colbert, pour alimenter, comme de bien entendu,

le château de Versailles.
Longue de 36km, la Bièvre prend sa source tout près, à Guyancourt, et traverse les étangs de la Minière avant de rejoindre la Seine à Paris (carte à droite).
Elle courait les 13ème et 5ème arrondissements parisiens, mais a été entièrement recouverte en 1912. Il faut dire que la rivière transportait les rejets des tanneries et manufactures textiles qui jalonnaient son cours, notamment à Jouy-en-Josas, et que les odeurs dégagées n'enchantaient pas les parisiens.

 

Nous longeons ensuite l'étang du Val d'Or, pour retrouver la Bièvre le long d'un magnifique sentier, puis l'étang de la Geneste, creusé en 1948 pour protéger la commune de Buc.
Il n'y a plus qu'à piquer vers le nord, au travers du bois du Cerf-Volant, et on arrive après quelques kilomètres à la pièce d'eau des Suisses, partie intégrante du domaine du château de Versailles, même s'il est hors ses murs.
Créée pour drainer le potager du roi, elle tient son nom au fait d'avoir été creusée par le régiment des Gardes suisses.
 

 
 

PARCOURS

FILM

 
 
 

plaine de versailles

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !