Au départ de St Rémy-l'Honoré

Le 30/07/2022

Dans Sorties du jeudi

Michèle, Pierre et Jean-Marc étaient partis pour une rando tranquille. C'était sans compter forêts privées, grilles, grillages, passages canadiens, et surtout une meute de chiens hurlante et agressive. 

 
 

Départ par le GR 11 vers la forêt de Haute-Bruyère qu'on traverse pour arriver à Coignières. Nous ne ferons que longer la cité, en passant devant l'église St Germain-d'Auxerre, construite en pierre meulière de style roman au XIIIè siècle.

On regagne la forêt des Hautes Bruyères en marchant ves l'ouest, pour arriver à une jolie ferme, qui faisait partie d'un prieuré de l'ordre de Fontevraud, le prieuré de Haute-Bruyère appelé aussi ND des Hautes-Bruyères, démoli à la révolution.

En continuant vers le nord, on longe la Mauldre, pas bien fournie en eau, mais très appréciée par nos trois chiens pour la baignade et par nous pour le plaisir des yeux.

Oratoire de Béthanie

Grand Etang

passage canadien

la Mauldre

ferme du Prieuré

Le bois des Hautes Bruyères et le bois de la Kabiline au nord constituaient l'immense domaine de Marcel Dassaut, plusieurs centaines d'hectares, au milieu duquel était la Villa du Golf, où trône le Trianon (photo de droite), vague réplique du Petit Trianon de Versailles, que le pdg s'était fait construire au début des années 60.

En 2021, les 300 hectares de la forêt des Bruyères sont vendus à France Valley, société d'investissements fonciers et forestiers. La chasse est sans doute la ressource principale de la forêt si on en croit le nombre impressionnant de miradors qui la parsèment, tout neufs et coquets avec leur revêtement en paille qui rappelle les premières cases du Club med. 

La partie nord comprenant la Villa du Golf a été acquise en 2022 par Nasser Al-Khelaïfi, actuel président du PSG, et comme on le verra ci-après, amoureux des gros chiens.

Article de 78actu

Ca s'est gâté au point 11 sur la carte ci-dessus. Pour continuer le chemin et regagner une route à 200 mètres, nous avons ouvert une porte non fermée par un cadenas, pensant qu'elle nous permettrait de sortir d'un domaine privé. Aucune mention de privatisation n'apparait sur la carte IGN.

Las ! Au bout de 100 mètres, une horde d'une bonne douzaine de chiens hurlante et agressive, dont des bergers d'Anatolie, se précipite sur nous et nos chiens. Nous avons dû gueuler nous aussi, reculer, jouer du bâton pour nous protéger, et atteindre la porte de sortie vers la route. Sauf qu'il n'y avait pas une porte, mais deux, et ... qu'elles étaient fermées!

C'est alors que Zorro est arrivé, en l'epèce une personne chargée de l'entretien de la propriété, a calmé les molosses, nous a engueulés un peu, nous a ouvert la première grille et aidé à passer par-dessus la deuxième car n'en avait pas la clé.

 

Même pas peur ? Ben si, on a eu la trouille, et il n'aurait sans doute pas fallu grand-chose pour que ça dégénère. Quid si on s'était retrouvés acculer contre la grille ?
Une fois sur la route, les chiens nous ont suivis derrière le grillage pendant plusieurs centaines de mètres en nous aboyant des choses qu'on n'a pas comprises, mais où la tendresse ne semblait pas dominer.

Et nous de prier pour qu'il n'y ait pas un trou dans le grillage !

Une petite bière aurait été la bienvenue pour nous remettre de nos émotions.

Mais la commande faite à l'Auberge de la Garenne à Saint-Rémy n'est jamais venue ! Celle du square Pergolèse au Chesnay, oui.

2022 07 28 13 39 52

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !