Au départ de La Hauteville

Le 10/12/2022

Dans Sorties du jeudi

On prend les mêmes et on recommence, Pierre, Jean-Louis, Joël, Jean-Marc, pour cette rando campagnarde et forestière dans le massif forestier de Rambouillet.

Le film (3')

 
 

Grandchamp et La Hauteville

Le centre de cette petite commune de moins de 200 habitants a beaucoup de charme, avec son église et sa mairie (ci-contre). Elle est située à la lisière ouest de la forêt de Rambouillet.

Tout près au nord du village, le domaine de Grandchamp était une abbaye royale fondée en 1199 par Simon IV de Monfort, elle était régie par des nonnes de l'ordre des Prémontrés. L'abbaye fut incendiée en 1568 par les calvinistes, et les moines massacrés. Des restaurations furent effectuées au 17 ème siècle, il reste aujourd'hui la chapelle du domaine et le château de Grandchamp (ci-dessous) et ses dépendances, formés d'une partie des anciens bâtiments de l'abbaye. 
Petite Histoire de l'Abbaye Notre-Dame de Grandchamp

Au sud du hameau de Beauterne, la petite route est flanquée d'un beau panneau d'interdiction de passer, parce que domaine privé réservé aux résidents. Une caméra de surveillance est censée dissuader les indiscrets.
Une fois n'est pas coutume (!!), nous faisons comme si nous n'avions rien vu, et découvrons un "lotissement "de grand luxe, avec immenses villas, terrains en proportion, piscines couvertes.
Nous n'irons pas jusqu'à saluer le gardien qui reçoit les livraisons puisque nous n'avions rien à déposer, et quitterons ce lieu de riches, opportunément protégé des manants, par le petit chemin indiqué sur la carte, mais bien dissimulé dans son commencement. 

Parcours - cliquer pour accéder à OpenRunner

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !