Au départ de Millemont (78)

Trois chiens, trois randonneurs - Joël, Pierre, Jean-Marc - pour cette jolie rando faite un mercredi pour cause de temps annoncé plus fréquentable.

Le film

 
 
 
 
 

Millemont

Il y a un château à Millemont, même si nous ne l'avons deviné que de loin. Mais M Google est bien plus perspicace qu'un randonneur, même RTT en marche, et la preuve en est à droite.
Il a été construit en 1710 par Guillaume IV de Briçonnet, et le prince de Polignac l'a acquis en 1827.

Il y a aussi une église, petite mais le village compte moins de 250 habitants, mais au nom à rallonge, Saint-Martin et Saint-Maurice, construite en 1842.

Béhoust

Le château de Béhoust remonte au XIème siècle. Il fut démoli au Moyen-Age.

Le château actuel fut construit en cinq ans à parti de 1767 à la demande du marquis de Lastic, dans le plus pur style du XVIIIème siècle. Deux ailes lui furent rajoutées en 1880, lui donnant son aspect actuel.

Il est exploité aujourd'hui par Chateauform pour l'organisation de séminaires et manifestations diverses.

Une partie de l'église Saint-Hilaire est du 12ème siècle, et l'intérieur comprend des éléments décoratifs et des vitraux du XVIème siècle.

Le Moutier et forêt des Quatre Piliers

Le Moutier est situé à quelques centaines de mètres au sud d'Orgérus, lieu de départ de la dernière rando. L'église St Pierre-aux-Liens est remarquable par son clocher du 12ème siècle, époque où l'église était vraisemblablement fortifiée. 
La nef est du 16 ème siècle.

La forêt des Quatre Piliers fait partie du massif forestier de Rambouillet. Nous avons un temps suivi le GR22 qui la traverse. Mais il nous a fallu passer au-dessus des interdictions pour quitter le GR et nous diriger vers l'est. Cette forêt privée est largement exploitée pour le bois et la chasse, et les randonneurs ne paraissent pas y être les bienvenus. Tout s'est bien passé quand même, pas de barbelés sous lesquels se glisser, ni de barrières à sauter.

Parcours

 
 

Mantois Rambouillet Chevreuse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !