Au départ de Rouvres (28)

Belle journée et belle marche pour Michèle, Michel, Pierre, Jean-Louis, Jean-Marc, dans la forêt de Dreux, dite aussi d'Anet, et vice-versa.

Le film

 
 

Forêt de Dreux

De Rouvres, nous marchons NO jusqu'au village de Boncourt, pour piquer vers le sud et la forêt de Dreux. C'est une forêt domaniale de plus de 3000 hectares, où, fait rare, nous n'aurons vu ni barbelés ni les sempiternels panneaux d'interdictions rencontrés dans les forêts privées. 

Elle appartint tantôt au domaine royal, tantôt aux comtes de Dreux. Dès le XVIIIè siècle, elle est aménagée pour la chasse à tir (fusil) et la chasse à courre, développant de vastes allées perpendiculaires et des carrefours en étoiles. L'un d'entre eux, au sud, comprend en son centre un bâtiment octogonal appelé "l'octogone" érigé en 1754 comme rendez-vous de chasse.

La forêt est remise à la famille d'Orléans sous la Restauration, puis vendue à l'Etat en 1919.

La vallée des cailles

La vallée des Cailles est un site naturel protégé d'une longueur de deux kilomètres au nord de la forêt domaniale de Dreux. Elle est constituée de pelouses calcaires, de boisements, de fourrés, dans un vallon sec.
Occupée dès la préhistoire, la vallée a été détenue en indivision par les habitants du village voisin de Boncourt (à droite) suite à un don du seigneur du coin en 1271. Les parcelles ont été cultivées probablement en jardins jusqu'au début du XXème siècle. Le site tomba alors en désuétude, puis une activité pastorale s'installa au début des années 1950 permettant le maintien des pelouses.

Cette activité s'éteint au début des années 80, entraînant un envahissement progressif de certaines pelouses.

 
 

Eure et Loir

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !