Au départ de Serans (78)

Michèle, Michel, Alain, Pierre, Jean-Marc, étaient là pour cette dernière rando de l'année. Elle a été fêtée par une boisson bourguignone à base de raisin, Nuits-Saint-Georges 1er cru s'il vous plait, apportée par Alain qui n'a pas hésité à faire appel à Platon pour justifier la présence d'alcool sur nos chemins buccoliques. 

Le film

 
 

Ainsi, après n'avoir pas hésité il y a peu à grimper en chaire nous prêcher la sainte parole, c'est à la philosophie grecque qu'Alain nous a initié ce jeudi. Et ce jour-là, nous fûmes tous les cinq platoniciens !

Serans est une petite commune de l'Oise, au coeur d'une petite région appelée la Molière (carte à droite). L'église St Denis est classée Monument historique. La plus ancienne partie, le clocher en bâtière, est romane, le reste est gothique flamboyant. 

Il y a aussi un château à Serans, bâti au XIXème s. près d'une ferme du XVIIème s. Ce bel endroit, récemment entièrement restauré, accueille mariages et séminaires.

A travers bois, on gagne Montagny en Vexin par le GR 125 grandement inondé et défoncé, .

 

Au NO de notre parcours de 17km, on atteint Montjavoult par une lente, progressive, et longue montée. Il faut dire que la terminologie nous apprend que le village est au sommet du Mont Jupiter, que nous avons donc atteint l'Olympe.

C'est là que nous déjeunerons, aux pieds de l'impressionnante église Saint-Martin, qu'on remarque à plusieurs lieues à la ronde, toute plantée qu'elle est sur sa butte à 207 mètres de hauteur. Par son volumineux clocher, son grand portail Renaissance, et sa riche décoration, elle est digne des grandes églises de ville

Le soleil promis est arrivé l'après-midi, s'ajoutant à la douceur presque printanière. Plus de plaines que de bois, mais des chemins plus respectueux de nos chaussures que le matin, et de belles perspectives offertes par la conjugaison de soleil et de nuages.

Nous passons devant la ferme de Figicourt, avant d'entrer dans Serans en longeant le château du XIX ème siècle bâti tout à côté d'une ferme du XVIIème. Ce bel ensemble a été restauré tout récemment, et s'ouvre à la visite via séminaires et mariages.

Parcours

 
 

Vexin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !