Au départ de Villepreux

Il y a encore des choses à découvrir dans la Plaine de Versailles, et revoir celles déjà vues ne déçoit jamais. Françoise, Alain, Jean-Louis, Pierre, Joël  et moi avons apprécié cette rando dans la partie est de la plaine, pas toujours connue même si c'est la plus proche de nos lieux de résidence. 

 

Château des Gondi

Départ de la nouvelle mairie de Villepreux, plein sud par le chemin entre les deux murs. D'un côté du mur, il y le domaine Gondi, "enfermé" dans un parc de 53 hectares.

Il ne reste du château du XVIIème siècle ayant appartenu à la famille Gondi que la grille et le pavillon d'entrée Mansart. A l'époque, Saint Vincent-de-Paul (1581-1660) avait été précepteur des enfants, et avait fondé tout à côté la deuxième maison des Filles de la Charité. La maison à colombages du XVIIème siècle demeure, elle est aujourd'hui propriété de la mairie, et abrite des expositions.

Le château actuel a été construit à la fin du XIXème siècle par Georges Nagelmackers (1845-1905), directeur de la Cie Internationale des Wagons-lits, où le tout-Paris venait y participer à des fêtes fastueuses. 

 

Le domaine comprend le château du XIX ème siècle de 1100 m² (photo de droite), mais aussi un autre de 980 m² construit au XX ème siècle, mais aussi des serres, un tennis, des dépendances, un canal de 400 mètres de long qui alimentait une centrale électrique qui apportait l'électricité à la maison. Une fontaine a été remise en service - la Fontaine riante - pour fournir les wagons-lits en eau en bouteilles.

Devenu propriété d'un investisseur, le domaine, mal entretenu, a été mis en vente aux enchères à la bougie en 2016 au prix de 12 millions d'euros, après dix ans de mise en vente sans succès. Il faut dire que la proximité du château de Versailles a étouffé dans l'oeuf tous les projets plus ou moins farfelus et mercantiles qui ont fleuri dans la tête des milliardaires intéressés.

Un acheteur semble bien s'être déclaré, puisque des travaux sont en cours qui visent à conserver au domaine sa destination de résidence principale. ICI

DOMAINE GONDI

FERME DE LA GANDONNERIE

MUR DU DOMAINE

De Villepreux à Rennemoulin

 

Allee royale carte

C'est sur le retour que nous traverserons le vieux village de Villepreux, au grand intérêt historique.

Le chemin plein sud initialement envisagé de trouve être privé, appartenant au domaine Gondi et menant à la ferme La Gandonnerie
Nous remontons un peu au nord, pour emprunter une belle piste cyclable qui se trouve être l' allée Royale, aménagée dans l'axe du Grand Canal du château de Versailles, auquel elle mène tout droit. Elle s'inscrit dans la "Grande perspective" imaginée par Le Nôtre de part et d'autre du château de Versailles. Passée dans l'oubli, elle a fait l'objet depuis les années 2000 d'importantes restaurations.
Photo de droite : ce que nous aurions vu si nous avions poursuivi nos pas sur l'allée royale.

Nous la quittons pour aller vers Rennemoulin.
Il nous faut alors passer le pont, qui franchit le ru de l'Oisemont, destiné à se jeter dans le ru de Gally, célèbre parce qu'il prend sa source dans le Grand canal du château de Versailles, et aussi parce qu'aussi petit qu'il soit, il a façonné le paysage de la Plaine de Versailles. Sans oublier que ce pont, bien peu spectaculaire compte tenu de l'obstacle qu'il a à franchir, date de 1685 !

 

Le village de Rennemoulin tient son existence des moulins à eau qui existaient sur le ru de Gally. Deux moulins étaient encore en service au XV ème siècle.
Le village s'est constitué au XIIIème siècle autour du moulin et du prieuré Saint-Nicolas. Il ne reste de ce dernier que la chapelle (XIIème siècle), désacralisée en 1793. Le domaine du prieuré a été acquis en 1919 par l'Institut Pasteur pour en faire à l'époque un lieu d'accueil pous les animaux utilisés pour la recherche médicale. Pendant presque cent ans, la chapelle sert de grange. Elle est désormais propriété de la mairie qui l'a restaurée en 2018, pour en faire un lieu de spectacles, d'expositions et de rencontres

A quelques mètres au nord, le lavoir Saint-Nicolas date du XIIIè siècle. Il est contigu à un petit oratoire en l'honneur du saint (à droite).

BON A SAVOIR

ANCIEN MOULIN SUR LE RU

RU DE GALLY

EGLISE ST NICOLAS

LAVOIR

De Rennemoulin à Villepreux

 

Domaine de grand maisons domaine de grand maisons

Cap à l'ouest vers les anciennes fermes de Pontaly et Les Moulineaux, au bord du ru de Maltau. 
Les plus vieux bâtiments de la ferme de Pontaly datent probablement du XVIIIème siècle. Le ferme a été acquise en 1930 par l'arrière grand-père de l'exploitant actuel, qui exploite aussi la ferme voisine des Moulineaux. L'activité a été diversifiée par le jeune repreneur par la pension de chevaux et le gîte à la ferme.

Au NNO ensuite, on longe la D307 au-delà laquelle se tient Noisy-le-Roi, puis ouest et sud vers Villepreux.

L'entrée de la commune par le nord est l'ancien fief ou domaine de Grand-Maisons.

Il comprenait une ancienne et vaste ferme et un château accolé, souvent appelé château de Villepreux.
Après une histoire mouvementée, ferme et château ont été regroupés sous la houlette d'un même propriétaire. Magnifiquement restaurée, la ferme est devenue un lieu de réceptions et séminaires, pouvant accueillir 600 personnes (photo de gauche).

Le château adjacent (photo de gauche) date du XVIIIème siècle. Il a été construit par la famille Francini, fontainier d'Henri IV et de Louis XIV.

Après bien des vicissitudes qui verront séparés ferme et château, il est acquis en 1811 par Thomas Jean Baptiste Merlin, et il restera dans la famille jusqu'à nos jours.
Les héritières de Luc de Saint-Seine n'ont pas les moyens de l'entretenir, et procèdent en 2016 à la vente aux enchères de l'ensemble du mobilier et des tableaux (elle rapportera 4 millions d'euros) .
Désormais vidé de son mobilier, le château ne paraît plus entretenu, et son avenir pas certain !

PIQUE-NIQUE POUR GRANDIR

GRAND-MAISONS

FERME DE GRAND-MAISONS

CHATEAU DE GRAND-MAISONS

Il est temps de pénétrer dans le vieux village, qui nous charme par ses vieilles maisons. La plus remarquable est une maison à colombages du XVII ème siècle, dite maison de Saint-Vincent-de-Paul. Elle abrita la deuxième maison des filles de la Charité créée par le saint en 1633. Propriété de la mairie, elle est aujourd'hui un lieu d'exposition et d'animation (photo de droite).

Plus loin, nous apercevons la maison de Fulpmes (à gauche), ancienne mairie, puis la grande grille d'entrée du domaine des Gondi, avec son pavillon Mansart.

Pas plus de 120 mètres de dénivelé pour cette rando, mais un joli paysage doucement valloné, et un riche patrimoine historique.

La pluie annoncée autour de 15 heures est bien venue, mais nous sommes de retour aux voitures à 14h30, ayant commencé à marcher à 9h15.

A refaire au printemps, sous le soleil.

 

 
 

PARCOURS

FILM

 
 

Plaine de Versailles au départ de Villepreux

 
 

plaine de versailles

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !