Au départ de Guiry-en-Vexin

Joël, Alain, Jean-Marc, pour une très belle rando vexinoise, où alternent jolis paysages et villages aux riches demeures, châteaux, fermes ou églises. 

 

Guiry-en-Vexin

 

L'église St Nicolas a été bâtie sur les fondations d'une église du XIIIème siècle. Le clocher de style Renaissance date du début du XVIème s., comme l'ensemble de l'église.

Le château de Guiry, juste à côté, a été bâti au XVIIème siècle pour le marquis de Guiry sur des plans de François Mansart. C'est le neveu de ce dernier, Jules-Hardouin Mansart, qui terminera les travaux.
De style classique, ce petit château se distingue par sa sobriété, l'harmonie de ses proportions et la rigueur géométrique de son plan.

A un kilomètre du village, dans le bois de Morval, l'allée couverte de Bois-Couturier a été découverte en 1915, mais les fouilles se sont achevées en 1973 après la découverte de nombreux ossements. Ils ont permis de déterminer la taille des habitants de l'époque, 1m62 pour les hommes en moyenne, 1m54 pour les femmes. 

Cléry-en-Vexin

 

 

 

Banthelu

L'église Saint-Germain-de-Paris date du XIIIè siècle a été construite dans un style gothique flamboyant. Son élégant clocher aurait peut-être inspiré celui d'Auvers-sur-Oise.

Le château d'eau se remarque de loin : il est recouvert d'un revêtement en bois pour camoufler les disgracieuses antennes de téléphonie mobile (photo ci-contre).

 

On remarque en arrivant les ruines de l'église Saint-Gédéon, une des plus anciennes églises du Vexin français, bombardée en août 1944.

Entre Cléry et Banthelu, mais sur la commune de cette dernière, le château du Plessis Le Veneur se remarque d'abord par une belle allée plantée d'arbres. Le ferme qui jouxte le château présenterait de vieux bâtiments intéressants, dont un colombier. Le château en lui-même n'a pas grand caractère.

église de Cléry

Cléry

allée du château de Plessis Le Veneur

château de Plessis Le Veneur

Wi-dit-Joli-Village

En voilà un drôle de nom! 

Son surnom serait dû à une exclamation du roi Henri IV, égaré lors d'une partie de chasse en 1590, qui aurait demandé « Mais quel est ce joli village ? »
Selon d'autres sources, le terme joli le serait dans le sens péjoratif. Wy était, au temps d'Henri IV, une bourgade de 1 200 habitants, aux rues ravinées avec de grosses pierres qui rendaient la traversée difficile à cheval et impossible en voiture. Le roi Henri IV traversant le village avec Gabrielle d'Estrée, au cours d'une chasse, en demanda le nom ; Wy lui répondit-on. Le roi se serait alors exclamé « Ah ! le joli village ».

Quelques dizaines de mètres avant le village, la source Saint-Romain avec lavoir, abreuvoir et statue de Saint Romain, rappelle que Saint Romain aurait vécu tout près de là. La statue du sant qui domine le lieu a été réalisée en 1858 par le curé de Gernainville. Elle remplace l'originale du XVème siècle mise à l'abri dans l'église de Guiry.

Au centre du village, le musée de l'outil a été créé en 1977 par un particulier, puis rattaché au Conseil Général du Val d'Oise après le décès de son créateur. Il présente une collection d'outils artisanaux, ustensiles anciens et objets d'art populaire du 16 ème siècle au début du 20ème. L'ancien presbytère se trouve au mileiu du jardin du curé, merveilleusement reconstitué.

 
 

Le film
cliquer sur l'image

Le parcours

Vexin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !