Au départ de Courcelles sur Viosne

Alain aux commandes, Jean-Louis, Joël, Jean-Marc, pour ces 18/19 km au nord du Vexin français. Pas de pluie, trois jolis villages, des chemins presque secs, il ne manquait que le soleil qui n'est apparu que très parcimonieusement. 

Le film

 
 

Courcelles sur Viosne

La Viosne est une petite rivière affluent de l'Oise. Qui dit rivière dit moulin, et Courcelles ne fait pas exception. L'existence d'un moulin ici remonte à très loin, même si la minoterie aujourd'hui désaffectée remonte au XIXème s. Juste à côté, on voit un beau bâtiment en U à colombages d'époque Louis XIII.

L'église Saint-Lucien a été achevée en 1161. De cette époque subsite le clocher roman.

On aurait pu voir un puits romain datant du IIème s. s'il n'était pas situé dans une propriété privée. 

Boissy l'Aillerie et Cormeilles-en-Vexin

Bâtie à l'emplacement d'un temple gallo-romain, l'église Saint André de Boissy l'Aillerie a connu bien des vicissitudes au cours de son histoire, conduisant plusieurs fois à sa reconstruction. Mais transept et clocher en ont fait les frais (photo de gauche).
Le grand moulin ou moulin banal (à droite) (les habitants avaient l'obligation d'y faire moudre leur grain) saisit par sa haute dimension. Son existence est mentionnée dès le XIème siècle. Plusieurs fois agrandi, il é été récemment reconverti en immeuble d'habitation.

L'église Saint-Martin de Cormeilles-en-Vexin a comme le plus souvent une partie romane et une partie gothique. 

Le cimetière comprend un joli petit monument, non vu, dit "ecce homo" présentant une statue mutilée du Christ peu après sa résurrection.

Montgeroult

Montgeroult est la dernier village traversé, mais pas le moins plaisant.

L'église ND de l'Assomption a été bâtie à la fin du XIème siècle, roman et gothique y cohabitent.

Tout à côté, le château est un bel exemple de style Louis XIII, avec ses trois pavillons coiffés d'une toiture en ardoise.
Ayant survécu aux saccages révolutionnaires, il est acheté en 1830 par le baron de Bray, gentilhomme de la cour de Charles X. Il est depuis lors resté dans la même famille.

Le parcours

 
 

Vexin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !