Au départ de Mittainville

Michèle, Jean-Louis, Michel, Jean-Marc pour cette belle rando de 21 kilomètres dans le parc naturel de la vallée de Chevreuse. Nous nous sommes encore une fois heurtés à la privatisation de grands domaines forestiers, et à ses instruments, les grillages.

Le film

 
 

Tout juste à l'écart du village, l'église du XVIème siècle nous aura charmés, même sans clocher et sans transept.

Départ NO vers le village de La Boissière Ecole à travers le Bois du Rondeau. Ce village a connu son heure de gloire grâce à Olympe Hériot (1833-1899), ancien commandant qui hérita de la grande fortune de son frère, et l'utilisa entre autres à restaurer et agrandir le  château de Boissière, et à construire un orphelinat, aujourd'hui école de l'Education Nationale, dans le parc de 1200 hectares.. 
Un énorme mausolée construit par sa veuve occupe une bonne place du cimetière du village.

 

Direction la forêt ensuite, que nous ne quitterons plus. A cette époque de l'année, elle est au meilleur de ses charmes, avec ses verts lumineux, ses genêts resplendissants, le soleil qui joue d'ombres et de lumières. Après 8,5 km, au lieu qui s'appelle "passoir", nous piquons plein nord par un chemin un peu détourné. Nous marchons dans un magnifique endroit, traversons la Maltorne, longeons des étangs, et arrivons à la Mare des Charbonniers. Faisait-on ici du charbon de bois ?
Le "hic" vient très vite, impossible de rejoindre le chemin de Nogent le roi, caché derrière un grillage. Les trois gars forceront un peu le destin, tandis que représentante du sexe féminin marchera un peu plus pour trouver une sortie citoyenne.

 

Au retour, au coeur de la forêt, nous nous approchons de ce qui nous a semblé une étrangeté, le hameau Souvigny, dont le chemin d'accès est fermé et surveillé. Après enquête googlienne, voilà ce qu'écrit le site Trésors de France:
"Le hameau de Souvigny s’y isole dans une minuscule clairière, assorti d’un étang, de deux hippodromes, un haras et même d’une piste d’aviation de 600 m dans les bois.
Celle-ci est associée au domaine de la Butte Ronde qui est plus au sud, à la limite du territoire d’Hermeray et a été équipé pour hôtellerie et larges réceptions, avec une piscine couverte, un haras et les étangs de l’Abîme".

Comme disait Coluche, "tout le monde naît égaux, mais y en a qui seront plus égaux que d'autres".

Parcours

 
 

Rambouillet Chevreuse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !