Au départ de Houx (28)

Houx, c'est où ? Michèle, Pierre, Joël, Alain, Jean-Louis et Jean-Marc l'ont appris à l'occasion de cette rando inédite : c'est en Eure et Loir, à quelques kilomètres au SE de Maintenon, bien connue pour sa Madame.

Le film

Dsc 6712

Voilà une rando tendance historique sur les traces du grand siècle à proximité de Maintenon.
Nous partons du petit village de HOUX pour longer pendant quelques kilomètres le canal Louis XIV (photo de droite),  appelé aussi canal de l'Eure, ou de Maintenon, aménagé sur les instructions de Vauban le long de la Voise pour faire naviguer des chalands qui apportaient des matériaux pour la construction de l'aqueduc depuis les carrières en amont.

D'une longueur prévue de 80 km, sa construction sera interrompue au bout de trois ans pour cause d'entrée en guerre (contre la Ligue d'Augsbourg).

 

Plus loin, nous passerons près du colossal aqueduc de Maintenon, qui comme son camarade canal, verra sa construction interrompue en 1689 pour les mêmes raisons. 

Les deux ouvrages s'inscrivaient évidemment dans les infrastructures appelées à alimenter en eau le domaine de Versailles.

 

Ce joli parcours longe d'abord le canal Louis XIV, puis l'Eure à partir du village de St Piat et de son spectaculaire ancien moulin de Dionval (à droite), qui a cessé son activité en 1960.

Il existait déjà au XVIIIè s., et a été agrandi en 1865. On y faisait de la farine, mais aussi de l'huile à partir du XXè siècle.

Un peu plus au nord, c'est le village de Grogneul, construit autour de son ancien château médiéval, duquel il reste des remparts, quelques tours, et une jolie maison qu'aurait habitée Madame de Maintenon. Le village a conservé une certaine authenticité qui en fait tout son charme.

Parcours

 
 

Eure et Loir

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !