Au départ de Neauphlette

Françoise, Alain, Pierre, Michel, Jean-Marc, sans oublier Dalton et Horus ont marché ces presque 18 kilomètres qui ont clôturé l'année rando 2020. Temps agréable, beaux paysages, joli village de Gilles, rus et ruisseaux à volonté, gadoue comme s'il en pleuvait, belle journée donc pour un randonneur.

 

De Neauphlette à Gilles

2020 12 30 11 48 13

Départ du parking de l'église de Neauphlette ("petit temple"), face à la mairie.

La première église St Martin était en bois.Elle fut remplacée par une église en pierre en 1177. Elle est brûlée au XIIè siècle, reconstruite au XIIIè, et remaniée au XVIè.
Déconsacrée en 1928, le mobilier, la toiture, la charpente, les pierres, sont vendus dans les années 1950. Il ne reste alors que la tour-clocher placée contre l'ancien pignon occidental, restaurée en 1960 (photo de droite).

A quelques kilomètres au sud, le village de Gilles nous a charmé par ses ruisseaux, lavoirs, ses anciennes fermes et ses moulins. Situé dans l'Eure-et-Loir, elle appartient au canton d'Anet.

Nous avons vu deux des trois lavoirs, les deux moulins à eau, et l'église St Aignan, bâtie au XIIè siècle en pierre d'Oulins, remaniée au XVème.

 

Neauphlette - lavoir

plaine et gadoue

manoir de la Boissière

Giles - lavoir

 

De Gilles à Neauphlette

On quitte Gilles vers le NO, pour arriver au pied du viaduc de la ligne St Cyr Surdon. Pour traverser la rivière locale, le Radon, deux passerelles en fer sont proposées (photo de droite).

On arrive bientôt au Vieux Château, où on peut apercevoir à travers arbres et grillage les ruines d'un ancien château-fort du XIIè siècle. Elles se visitent d'avril à octobre, sauf confinement évidemment.
Ce château-fort a été reconstruit au tout début du XIIè siècle à la place du château en bois construit vers l'an mil, et appartenait à l'ancien duché de Normandie, possession du roi d'Angleterre. Forteresse royale, elle est un témoin majeur de l'art militaire de l'époque. Philippe-Auguste s'emparera du château en 1192.

Aujourd'hui propriété privée, le château se visite d'avril à octobre. Les manants que nous sommes sont restés en dehors de l'enceinte, pique-niquant debout, mais au soleil.

 

Après une boucle dans la forêt de Guainville, nous repassons à Gilles, toujours aussi charmant, avant de faire un tout petit crochet au nord pour voir le moulin de l'Etang, dans un environnement boisé parcouru de ruisseaux très agréable.

 

 

viaduc de St Cyr à Surdon

passerelle au-dessus du Radon

Vieux Château

cherchez l'âne !

s'il y en a un !

 
 

PARCOURS

 

FILM  (3')

 

Au départ de Neauphlette 78

 

Mantois

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !