Au départ de Berchères-sur-Vesgre

Cinq qui n'ont pas craint la pluie, et Funny seul marcheur à quatre pattes ce jeudi. La pluie s'est invitée pendant le pique-nique, que nous avons ingurgité debout, abrité plus ou moins, mais plutôt moins que plus, sous les arbres.

Berchères-sur-Vesgre

Berchères-sur-Vesgre est un joli village d'Eure-&-Loir, traversé par la Vesgre, affluent de l'Eure, long de 45 kilomètres.

Cet ancien village, qui a absorbé au XIX ème siècle le vieux village de La Ville L'Evêque, nous offre un joli lavoir, l'église St Rémi, construite en trois phases du XVIè au XVIIIè siècle, et le château de Herces, que nous n'aurons fait qu'entrevoir lors de notre arrivée en voiture.

Actuellement en restauration, le château actuel a été construit en 1772 et fait suite à un château médiéval. Il n'est pas sans rappeler le Petit Trianon avec ses quatre façades différentes.

 

Faible dénivelé pour cette randonnée de 18 kilomètres, dont une bonne partie s'est déroulée en plaine. De belles ondulations de paysages, et des variations de couleur favorisées par un ciel changeant, ont offert à Jean-Louis l'opportunité de jolies photos.

 

La Ville-l'Evêque

Ce village qui dépendait de l'évêque de Chartres, a été absorbé par Berchères-sur-Vesgre en 1854. Rassemblant 76 feux en 1250, il reste aujourd'hui une superbe ferme et son pigeonnier, quelques maisons, et le reste d'un vieux château que nous n'avons pas vu.

 

ci-contre, Alain toujours nostalgique de ses parcours
du combattant au temps béni de la conscription

La pluie

 

LE PARCOURS

 

LE FILM (6')
avec hommage à Juliette Gréco

 
 
 
 

Eure et Loir

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !