Au départ du Perchay

Françoise, Joël, Pierre, Alain, Michel, Jean-Marc, juste le nombre autorisé pour cette rando dans le Vexin, au départ du joli village du Perchay. Pluie et grêle nous attendaient à l'arrivée, à peine avions-nous troqué nos godillots de marche pour nos chaussures de ville, que l'orage éclata. S'il y avait eu des mauvaises langues parmi nous, les dix minutes de retard d'Alain auraient été évoquées. Mais il n'y en avait pas !!

2021 03 11 09 54 33

Le Perchay est un joli village d'un peu plus de 500 habitants.

L'église Ste Marie-Madeleine (à gauche) date du XIème s. pour ses parties les plus anciennes.

La marche commence sur le plateau, délicieusement venté, où sous l'effet de belles rafales de vent, nuages et soleil jouent à plaisir pour nous offrir de beaux éclairages.

Nous arrivons à Gouzangrez par la jolie église ND de l'Assomption, romane et gothique, accolée à un petit bâtiment d'habitation du XIX ème siècle, qui rappelle l'ancien prieuré Ste Geneviève.

Encore un petit effort, et c'est Commény, peuplée d'un peu moins de 500 comménois et comménoises. Le village abrite la Maison du Pain, l'un des quatre musées à thème du Parc Naturel Régional du Vexin français, non vue, et une petite mairie pleine de charme.

 

 

2021 03 11 11 41 19

Finie la route à partir de Commény, nous nous enfonçons dans une jolie vallée, où les gentils messieurs du 19ème siècle ont eu la délicatesse de construire un beau lavoir pour leurs épouses bien-aimées dans un site buccolique à souhait.

Plus loin, la Couleuvre alimente l'étang de Gouline et, il y a longtemps, le moulin éponyme, puis c'est le moulin Neuf, et encore plus loin, l'étang et le moulin et hameau de Vallière. C'est là que nous fîmes notre pause-déjeuner, pas totalement à l'abri du vent, mais ensoleillée.

Santeuil se remarque par son église bâtie sur un promontoire, qui domine le village de toute sa splendeur. L'église Saint Pierre et Saint Paul est une des rares églises n'ayant pas été endommagée pendant la guerre de Cent Ans, si bien que son aspect extérieur est le même, dans ses grands traits, que celui qu'elle avait à la fin de sa construction au XIIIème siècle.

 

 

 

 

PARCOURS

FILM

 
 
 

 

 

 

 

Vexin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !