Au départ d' Hargeville

Françoise, Michèle, Jean-Louis, Joël, Alain et Jean-Marc pour une nouvelle rando vexinoise. Départ au parking de la Mairie, logée dans un ancien presbytère, bâtiment en pierre du pays du XVIIème siècle. 

D'Hargeville à Septeuil

Il y a un château à Hargeville, même si nous ne l'avons pas vu. Il a appartenu jusqu'au 19ème siècle à la famille d'Hargeville, dont un membre des plus connus est André François Marie Théodore du Fourc de Lannau, comte d'Hargeville (1790-1861), auteur dramatique signant sous le simple nom de Théodore
Le château date du XVIIIème siècle, il est entouré d'un parc dessiné initialement par Lenôtre.

A quatre kilomètres au SO, nous entrons dans St Martin-des-Champs, dénommé avant la révolution Saint-Martin-de-Corbeville. Corbeville est un village situé à 2 km à l'ouest, remarquable par son château en briques et pierres du début du XVIIème siècle construit par la famille Le Coq. Une rue "des Le Coq" en marque le souvenir. Le parfumeur Jacques Fath a habité ce château, où il donnera le 15 juin 1951 une somptueuse fête costumée sur le thème du XVème siècle. Mort en 1954 d'une leucémie à 42 ans, il est inhumé dans le parc.

Le parcours prévu ne passait pas devant le château. Seuls Alain et Joël, emportés par leur bavardage, auront fait involontairement le détour !

Le parcours se poursuit au sud au travers du bois Lecoq, ainsi nommé sans doute encore en souvenir des anciens châtelains.

Hargeville - Mairie

Hargeville - château

château de Corbeville

 

Il y en a qui croient que la rando, c'est un truc de vieux, parce que paisible. C'est vrai qu'on peut y prendre son temps, admirer les petites fleurs, s'extasier sur le mouvement des nuages, lézarder au soleil après le pique-nique.

Pourtant, un chemin tranquille peut vite se transformer en parcours du (vieux) combattant, regardez plutôt notre acrobate du jour qui n'a pas hésité à franchir une barrière par en dessus, tel Renaud La Villenie, mais sans perche!

 

 
 

Résultat : un roulé-boulé à l'arrivée, qui a détendu les maxillaires des cinq comparses !

 
 

De Septeuil à Hargeville

Il y a aussi un château à Septeuil, que nous n'aurons pas plus vu que les autres.

Le château actuel remonte au XVIIème siècle. Il a appartenu un temps au duc de Penthièvre, bien implanté dans la région dont il a été un acteur positif. Le château abrite aujourd'hui une maison de retraite et un foyer d'accueil médicalisé. C'est une dépendance de la commune voisine de Courgent.

 

Le film

Le parcours

Mantois

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !