Fausses-Reposes et Parc de Saint-Cloud

Six randonneurs, le compte est bon, pour cette balade dans la forêt de Fausses-Reposes et le domaine de Saint-Cloud, jusqu'à l'emplacement du château construit par le grand Louis pour son petit-frère, et que Napoléon prisera tant qu'il en fera sa deuxième résidence.

"Fausses-Reposes" rappelle ces feintes utilisées par l'animal pourchassé qui se dissimule dans les replis du terrain ou dans un fourré pour déjouer la meute de chiens et de cavaliers.

La forêt de Fausses-Reposes s'étale sur 616 hectares, 372 ha dans les Hauts-de Seine et 244 dans les Yvelines, et sur les communes de Versailles, Le Chesnay, La Celle St Coud, Vaucresson, Marnes la C., Ville-d'Avray, Sèvres, Viroflay. A 10 km seulement de Paris à vol d'oiseau, elle a conservé un côté sauvage qui en fait un lieu fréquenté le week-end.

 

Nous la traversons d'ouest en est pour arriver au très chicos "village" de Marnes-la Coquette. Jean Rostand, Johnny Halliday, Jean Marais, Danièle Darrieux, Hugues Aufray, Maurice Chevalier, Jacques Séguela ont habité dans cette cité de 1700 habitants, la moins peuplée des Hauts-de-France, 4ème de France par le revenu moyen de ses habitants. 

De Marnes, nous entrons dans le vaste domaine de Saint-Cloud, grand parc de 460 hectares qui entourait le château de Saint-Cloud.
C'est à la fin du XVI ème s. que les Gondi bâtissent un château en L bordant une terrasse dominant la Seine. Pas de Tour Eiffel ou de Défense à l'horizon, mais la Seine, Notre-Dame, Paris.
Henri III s'y installe, et y est assassiné par le moine Jacques Clément en 1589.
En 1658, le domaine est acheté par Louis XIV pour son petit frère Orléans, à l'époque duc d'Anjou. "Monsieur", c'est ainsi qu'on appelle le frère aîné du roi, y fait d'importants travaux d'embellissement jusqu'à sa mort en 1701.

Louis XVI l'acquiert en 1784 pour le plaisir de son épouse, qui n'aura pas vraiment le temps d'en profiter. 
Napoléon y fait son coup d'Etat avant d'en faire sa deuxième résidence.
Les rois suivants y séjournent de temps en temps, jusqu'à son occupation suivie de sa destruction par le prussiens, en 1870. Les ruines sont rasées en 1892.

 

PARCOURS

FILM

 
 
 

plaine de versailles

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !