Vexin - Rueil Vigny Théméricourt Avernes

Le 18/12/2015

Dans Sorties du jeudi

Vexin bande dec15Rando de 20 km dans le Vexin français. Au programme, châteaux, églises, villages, lavoirs, par un temps d'une douceur bien agréable, par des chemins quand même bien boueux.

Un coup d'oeil à Rueil sur le château de Rueil-Seraincourt, caché derrière son haut mur. En pierres et briques, il semble être du 19ème siècle, sur un vague modèle 17ème. Je n'ai rien trouvé sur Internet à propos de ce château, mais Jean-Louis n'a pas loupé la photo (à venir). Après quelques kilomètres à travers la plaine, nous arrivons à Longuesse, avec son église et ses deux lavoirs.
2015 12 vexin rueil vigny themericourt 28

Un peu plus au nord, c'est le village de Vigny, avec ses belles maisons et surtout un remarquable château.
Château de conte de fées, il fut construit en 1504 par le cardinal d'Amboise à l'emplacement de l'ancien manoir seigneurial. Habité par quelques grandes familles, comme les Rohan, il menaçait ruine quand il fut acheté en 1867 par par le comte Spiridion Vitali, prince de Sant'Eusebio. Celui-ci le restaura sans éviter un peu du néo-gothique chèr au 19ème siècle. En 2001, M. Mme Devawrin, propriétaires depuis 1992, le vendent à une société japonaise créee par un ancien cuisinier japonais qui veut en faire une école de cuisine française. Un internat et une cuisine ultra-moderne sont aménagés, 20 à 30 jeunes japonais suivent les cours pour une vingtaine de milliers d'euros par an, hors hébergement. Mais le château se dégrade, l'entretien est mal assuré, et après diverses pressions semble-t-il, le château est mis en vente début 2015.  
Il l'est toujours. Pour les amateurs, l'annonce est ICI. Compter autour de 5 millions d'euros (moins cher que l'appartement récemment acquis par Thomas Fabius) et autant pour les petits travaux. Pour que vous n'ayez plus d'hésitation, voyez ce joli diaporama qui vous présente en 11 vues le château. On peut aussi acheter un autre château de banlieue, sans travaux celui-ci, sauf à ne pas partager le goût du promoteur, mais il est un peu plus cher. 275 millions d'euros !! Même la (grande) banlieue devient inaccessible !!
Vigny chateau 1

Encore quelques kilomètres vers le nord, puis vers l'ouest, et c'est Théméricourt.
Et encore un château. Probablement construit au 15ème s. par Philippe de Théméricourt, le château a conservé son plan initial à deux corps de logis à angle droit, flanqué de quatre tourelles. Après les Théméricourt, dans la région depuis le 13ème s., le château passa en de nombreuses mains. On peut retenir Gabriel d'Abos, dit le "fleau des mers" parce qu'il pourchasse les turcs en mer Egée sur les vaisseaux de l'Ordre de Malte.
En 1984, le château est acquis par Jean-Claude Duvalier, dit "bébé doc", alors dictateur d'Haïti. Il sera chassé de son île en 1986, et s'exilera en France, où il vivra 25 ans sans avoir obtenu formellement l'asile ! Ayant pris la peine de prélever quelques centaines de millions de dollars dans la caisse de l'Etat haïtien,   

s'ajoutant à tous ses vols et trafics, il y vivra fastueusement avec son épouse Michèle Bennett (photo), participant à moult galas et réceptions, sans que les milliers de morts et d'exilés que bébé doc avait entraînés aient gêné en quoique ce soit nos majors de l'establishment. Son divorce d'avec Michèle Bennet, qu'il avait épousée en 1980, le ruinera en grande partie. Pour des raisons mal expliquées, il rentre à Haïti en 2011. Un procès pour crime contre l'humanité lui est intenté, mais il reste libre. Il meurt d'une crise cardiaque en 2013, il a 62 ans, avant le début du procès. 
Au château de Théméricourt, il démollit toutes les cloisons. Le château est repris en 1992 par le Conseil Général qui y établit le siège de la Maison du Parc Naturel Régional du Vexin français

Avernes est encore un joli village, qui a vu quelques habitants célèbres, comme Joseph Kessel et Claude Zidi.
Le château du XVIIè s. occupe le centre du village. Il fut la propriété au 18ème et 19ème s. du prince de Tingry-Montmorency puis de l'éditeur Calamnn-Lévy qui l'acheta en 1886. En 1911, ses héritiers le vendent à l'ONCF, Office National des Chemins de Fer - qui en fit un orphelinat qui dura jusqu'en 1985. Il comprendra jusqu'à une centaine de pupilles. Mais le monde change, la mode n'est plus aux orphelinats, et Avernes ferme en en 1985. En 1988, le château est vendu à la très contestée IPES - Institution Pédagogique des Entrepreneurs Stratèges - Etablissement en principe destiné aux enfants en échec scolaire fondé par Fay Chemli.

Soupçonné de dérives sectaires et de malversations finacières, Fay Chemli est condamné par contumace à 2 ans de prison ferme, et l'établissement est fermé en 1993.
Le château semble aujourd'hui en piteux état, sans que j'ai pu découvrir à qui il appartenait. Il semblerait que ses destinations du 20 ème siècle aient fortement dénaturé l'intérieur du 17 ème s.
On peut aussi voir à Avernes le joli couvent des soeurs de St Vincent de Paul. Des soeurs vivent à Avernes depuis 1686, sur l'emplacement d'un temple, peut-être le plus ancien de France, don de Louis XIV après la révocation de l'édit de Nantes. Elles quittèrent ce lieu en 1856 pour la maison où elles sont encore (ci-contre).

Peu après être sorti d'Avernes, on longe une belle ferme typique du Vexin, la ferme de la Grue, construite au début du 19ème siècle. On remarque une belle tour-porche de style gothique qui donne un aspect médiéval à l'ensemble, d'autant qu'elle a perdu son toit.
Le retour sur Rueil traverse bois et champs. Ayant un peu musardé, les dernières centaines de mètres se firent de nuit.

Le diaporama des photos de Jean-Louis

Le parcours

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !