Le Programme

Lundi 28 mars

Cabourg, 3600 hab, ville de villégiature de Marcel Proust, est une importante station balnéaire au bord de la Manche. La station thermale est créée en 1855, et 20 ans plus tard, plus de 150 villas sont construites. Les règles strictes d'urbanismes ont laissé une part belle à l'imagination des architectes et des propriétaires. Cabourg a été un lieu de rassemblement de la grande bourgeoisie française, mais aussi anglaise, suisse, belge, russe, durant la Belle époque et pendant l'entre-deux guerres.
 

Départ du Chesnay à 8h30 vers Beuvron-en-Auge - 207 km, 1h55 (estimation Mappy).

Déjeuner à 12h à Beuvron-en-Auge, crêperie le Colomb'Auge (ouverture à confirmer).

Visite de ce remarquable village où on peut admirer les maisons à pans de bois des 17 et 18è siècles, des manoirs, l'église St Martin du 17è s., la Halle restaurée en 1975.

Arrivée hôtel du Parc ou hôtel de Paris à Cabourg en début d'après-midi.

Puis visite de Cabourg par le circuit des villas, long de 4km, pour découvrir le plan original en éventail de la ville, et ses villas second empire et autres époques qui ont marqué l'origine de la ville.

Dîner au restaurant à Cabourg.

Mardi 29 mars

Randonnée CABOURG- HOULGATE - DIVES S/MER

17 km, dénivelé 239m.

On marche d'abord le long de la côte jusqu'à Houlgate par le GR 223 (celui que nous avons emprunté à plusieurs reprises lors de notre séjour à Barneville-Carteret, et qui longe la côte normande de Honfleur au Mont St Michel, où il se poursuit par le GR 34).

A Houlgate, promenade le long de la mer et dans la ville par le circuit des villas. puis retour par l'intérieur en traversant Dives-sur-Mer.

Pique-nique le midi.

Dîner au restaurant à Cabourg.

Peuplée de 1900 habitants, Houlgate est une cité balnéaire style 1900 située sur la côte fleurie (carte ci-contre), réputée pour son architecture balnéaire typique de cette période. La colonne Caumont rappelle que c'est de cette cité que Guillaume le Conquérant s'embarqua en 1066 à la conquête de l'Angleterre.

Forte de plus de 5500 habitants, Dives-sur-Mer a été touchée par la régression industrielle de ces dernières années. Elle rassemble un centre historique, un port de pêche et un port de plaisance. La partie la plus ancienne du village, dont les Halles, remonte au XVè siècle. Dives-sur-mer est séparée de Cabourg par la Dives, fleuve côtier de 100 km qui prend sa source dans l'Orne et se jette dans la Manche.Visite à Dives du Village d'Art de Guillaume le Conquérant, de la Halle, du port de pêche et de plaisance.

CABOURG

HOULGATE

DIVES SUR MER

DIVES SUR MER

Mercredi 30 mars

Randonnée PIERREFITTE-EN-AUGE - LE BREUIL - ST YMER

16 km, dénivelé 272m

Départ du parking de l'église de Pierrefitte-en-Auge.

Joli village de 159 habitants, remarquable par ses maisons augeronnes typiques à colombages et toits de chaume. Voir l'église St Denis avec son plafond en camaïeu du XVIIème siècle.

Le Breuil-en-Auge est un village de 1000 habitants. Le château du Breuil a été construit au début du  XVIème siècle. Bien plus tard, une filature de lin y est installée, une fromagerie ensuite, et en 1946 une chocolaterie et une cidrerie. Celle-ci est transformée en 1954 en distillerie de Calvados, reprise en 1987 par le groupe suisse Diwisa. En 2012, 370 000 bouteilles sont produites.

Visite de la distillerie si possible (1h30).

St Ymer-en-Auge est un village de près de 700 habitants. Le prieuré, aujourd'hui maison de retraite, est dans la continuité d'une abbaye bénédictine construite avant 1076. Les bâtiments actuels datent des XIVè, XVIè et XVIII è siècles.  

Visite possible après la rando

- Blangy-le-Château, joli village de 700 habitants comprenant un manoir du XVIIè siècle,  l'ancienne auberge du Coq Hardi, dans une construction du XVIème s., l'église ND datant du XVè siècle. La rue principale regorge de maisons à colombages. On peut y voir aussi les ruines du château détruit durant la guerre de cent ans. 
Télécharger le dépliant.

Pique-nique le midi.

Restaurant à Cabourg le soir

château du Breuil

Prieuré de St Ymer

Calvados du château du Breuil

Château de St Germain de L.

Jeudi 31 mars

MATIN - Randonnée au départ de BEAUMONT-EN-AUGE

11 km, 163 mètres de dénivelé.

Pourquoi "Beaumont" ? Parce que du haut de ses 90 mètres, le village domine la campagne environnante.

Avec ses 400 habitants, Beaumont est un village typiquement augeron, avec ses maisons à pans de bois, ses célébrités (le mathématicien Laplace et le colonel d'empire Jean-Charles Langlois, qui deviendra peintre).

dépliant de visite du village


MIDI - Déjeuner au restaurant au restaurant le "Petit Beaumont" à Beaumont (si ouvert).


APRES-MIDI - Retour dans le 78 en passant soit par le château de St GERMAIN DE LIVET soit par LISIEUX pour visiter la Basilique Ste Thérèse et/ou la cathédrale Saint-Pierre.

Situé à 30 km de Beaumont, le très beau château de St Germain-de-Livet, entouré de douves réunit un manoir à pans de bois du XVè s., et une construction en pierre et brique vernissée du XVI è siècle.
Mais il sera à cette date fermé à la visite.

Avec ses 20 000 habitants, Lisieux est la capitale du Pays d'Auge. La dévotion à Ste Thérèse (1873-1897) qui vécut au Carmel de Lisieux en fait la deuxième ville de pèlerinage de France. Après la canonisation de Thérèse en 1923, la décision est prise de construire une basilique à sa gloire. Les travaux commencent en 1929 et l'inauguration a lieu en 1954. Le style est néo-bysantin, inspiré par le Sacré Coeur à Paris.

 

 

BEAUMONT-EN-AUGE

ST GERMAIN DE LIVET

LISIEUX - BASILIQUE

LISIEUX - CATHEDRALE

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !