Descriptif

Le Pays d'Auge

Des maisons à pans de bois, des pommiers, des prairies verdoyantes où on peut encore voir des vaches, des fromages odorants - Camembert, Livarot, Pont-l'Evêque. On a ici un condensé de la Normandie.

Mais aussi de belles villas du XIXène siècle à Cabourg et Houlgate, cités thermales et balnéaires construites à parti du second empire.

On fera un tour sur le littoral entre Cabourg et

Houlgate, en empruntant le GR 223, et en revenant par Dives et son  "village d'art Guillaume le Conquérant".

On s'enfoncera ensuite à l'intérieur, entre Caen et Lisieux, pour la découverte de villages parmi les plus beaux de France, Beuvron-en-Auge (image ci-contre), Beaumont-en-Auge, Pierrefitte-en-Auge ... des châteaux, des églises, et la campagne normande, douce et vallonnée.

LE FILM (15')

 
 

Trois fromages de légende

Le Livarot est un fromage typique du Pays d’Auge, qui doit son nom à la commune dans lequel il est né. Fromage de terroir, il bénéficie de l’AOC depuis 1975 et de l’AOP depuis 1996, qui garantissent par le respect d’un cahier des charges strict la préservation de la qualité et du savoir-faire des produits du terroir. Le Livarot est apparu au milieu du 18ème siècle, et ses ventes représentaient le double de celles du Camembert à la fin du 19ème siècle. La tendance s'inverse à partir du 20ème siècle.

C'est en 1791 que Marie Harel, une femme de Camembert, aurait fait le fromage éponyme à partir d'un Brie que lui aurait apporté un prêtre réfractaire. Non protégé, le "calendos" peut être fait partout. Mais la récente appellation AOP demande dorénavant que la production du lait et sa

transformation en fromage soient assurées uniquement par cette filière composée d'agriculteurs producteurs fermiers et de transformateurs qui respectent le cahier des charges attaché à ce label officiel.

D’origine monastique, le Pont-l’Evêque est un fromage à pâte molle et à croûte lavée, ou brossée, où s’installe une légère fleur au cours de l’affinage. Il est originaire de la ville de Pont l’Evêque. Sa croûte jaune d’or à orangée abrite une pâte souple aux arômes de crème et d’étable. Il a acquis sa forme carrée au XVIIème siècle afin de se différencier des autres fromages du pays d’Auge. Ce fromage au lait de vache s’associe parfaitement avec du vin rouge, à consommer avec modération, comme on doit dire. Il possède son appellation d’origine protégée AOP depuis 1996.

Calvados vicomte d auge vieux calvadosLe Calvados est un alcool élaboré à partir de cidre, donc d’un alcool déjà élaboré et vieilli.  Le cidre peut contenir aussi du jus de poires, selon son AOC, son origine ou son appellation. Donc le Calvados est un spiritueux issu d’une distillation de cidre et contient à la fois des arômes et des saveurs qui tiennent de la pomme et de la poire. comment choisir son Calvados

Hébergement

Hôtel de Paris Cabourg***, 39 avenue de la Mer, situé près de la plage, du Grand-Hôtel et du centre-ville (photo ci-contre).

Dîners pris au restaurant à Cabourg.

 

TRANSPORT

Pour se rendre à Cabourg 

Co-voiturage (3 maxi par voiture) jusqu'à Cabourg.
206 km par l'A13, 2 heures, coût estimé par Mappy de 80€ AR par voiture.

Sur place

Voiture de l'hôtel jusqu'au lieu de départ de la rando. Jamais plus de 20 km.
 

Plage cabourg
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire