Montfort l'Amaury, étangs de Hollande et étang Rompu

Bande montfort1
17 km au départ de l'église de Montfort l'Amaury, vers les étangs de Hollande puis du Rompu, où Robert Boulin a été retrouvé mort et soi-disant noyé en 1979. En voici le diaporama musical, avec de magnifiques photos de Jean-Louis, devenu notre photographe attittré.

Montfort l'Amaury

Amaury 1er fut le premier comte de Montfort. On était au 11ème s., et ceci explique cela. Château et remparts furent construits au 10ème et 11ème s., et détruits par nos amis anglais lors de la guerre de cent ans. Auparavant, en 1292, Yolande de Montfort et Arthur de Bretagne avaient convolé en justes noces, liant comté et duché. Les Montfort remporteront la guerre de succession de Bretagne (1341-1364), avec à ce moment l'aide des mêmes amis, et cumuleront les titres de duc de Bretagne et comte de Montfort. Le tout reviendra à la couronne de France en 1547, moyennant quelques entorses aux dispositions testamentaires d'Anne de Bretagne. 
S'il ne reste plus du château médiéval qu'une tour en surplomb de la ville, l'église St Pierre demeure telle qu'Anne l'a voulue, vaste et imposante, surdimensionnée même par rapport à la cité qui l'entoure. 

Le cimetière fut aménagé au 16ème siècle suite au déplacement de l'ancien cimetière qui était disposé autour de l'église. Il renferme donc un vaste charnier, contre l'enceinte duquel ont été apposées au 19ème s. des stèles, les plus anciennes datant du Premier Empire.
Pour tout savoir ou presque sur ce cimetière, cliquer sur le lien ICI.
Sur la droite de la porte gothique, il est gravé le texte ci-dessous à l'intention des visiteurs:

Vous qui ici passez, Priez Dieu pour les trépassez. Ce que vous êtes, ils ont étez, Ce que sont un jour serez.

Etangs de Hollande

Les afficionados du président seront sans doute déçus, mais l'appellation Hollande n'a rien à y voir. Elle viendrait de "Orlande", nom d'un ancien château local, aujourd'hui disparu. Il faut grimper jusqu'à 174m pour cotoyer les six étangs, alignés d'ouest en est sur 5 kilomètres et séparés par des digues arborées. Si le site est naturel, il n'en reste pas moins que l'incontournable Vauban y a procédé à moult aménagements hydrauliques pour parfaire le confort aquatique de notre ami le roi. 

Vers l'étang rompu

Après les étangs, on continue jusqu'au carrefour de la Rue, puis à droite par le route des Bergeries. Dans tous ces chemins, on pourra admirer de beaux chênes, plusieurs fois centenaires pour certains, et patauger allègrement dans la boue. Car Dieu que la forêt est boueuse ! Un peu de route pour traverser le bois de Hollande, toujours lui, avant d'arriver au carrefour du Poteau du même Hollande, où nous ouvrit les bras un charmant abri couvert, avec table et bancs en pierre, et même une cheminée.

Etang Rompu

Un petit coup vers l'ouest par la route du Grand Maître, et nous voilà à l'étang Rompu, qui étale son eau sur 800m². En face de nous, une berge en pente très douce, entre le parking et l'eau, où dans la nuit du 30 octobre 1979 personne ne conteste plus vraiment que Robert Boulin ait été emmené mort, avec le but de simuler un improbable suicide. Dans 50cm d'eau !

Retour à Montfort par le chemin le plus court, ce qui ne doit pas être la conduite du randonneur normal. La pluie était annoncée tôt le matin et en fin d'après-midi. On n'a donc pas été mouillé, et c'est bien secs que nous avons pu se fêter la bonne année autour de champagne, pain surprise, cake salé et galette des rois. Qui dit que c'est dur la randonnée?
Et Alain a tenu à immortaliser l'évènement avec ce très percutant diaporama

l'album photo

La carte

Le parcours

Lien vers le site Visorando.

Le parcours proposé a été légèrement aménagé pour passer par l'étang Rompu.

Rambouillet Chevreuse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !