Genêts est un petit village situé sur la rive nord de la baie du Mont Saint-Michel, offrant une belle vue sur la baie, le Mont, et l'îlot de Tombelaine (réserve d'oiseaux). Genêts était le point d'aboutissement de nombreuses voies de pèlerinage vers le Mont Saint-Michel. A son apogée au 14è siècle, le village comptait 3000 âmes (450 aujourd'hui), et l'église était entourée de sept chapelles, toutes disparues. Genêts était autrefois un port dynamique. Mais la baie de Genêts va progressivement s'ensabler, et les marais séparent maintenant Genêts de la mer.
Peuplée de 2235 hab., Barneville-Carteret est une station balnéaire sur la côte des Iles, longue de 33 km de Baubigny à Denneville.
Issue de la fusion de différents villages, la commune est composée du port de Carteret, dit "port des îles" parce qu'en face des îles anglo-normandes, dominé par le cap de Carteret; le bourg de Barneville, ancien village autour de son église romane; Barneville-plage; le village des rivières, construit, à l'instar du Tôt, sur la rive de la Gerfleur.