4 jeudi - Florac / Cassagnas

18km, 780m de dénivelé.

Dsc 6319Comme l'étape du jour est relativement facile, on la rallongera un peu par la visite de la jolie ville de Florac.
Après avoir quitté la ville, le GR70 pique vers le sud, puis l'est en franchissant le Tarn au pont de Barre (ci-contre) jusqu'à St Julien d'Arpaon.

de St Julien à l'ancienne de gare de Cassagnas

A St Julien, on poursuit jusqu'à l'ancienne gare de Cassagnas en marchant sur l'ancienne voie de chemin de fer, en surplomb des gorges de la Mimente. Beau chemin s'il en est, qui accueillit notre pique-nique.
La voie de chemin de fer a été ouverte en 1908, et reliait Florac à Cassagnas pour rejoindre le train Paris Nîmes par Clermont-Ferrand. Sa création nécessita la construction de nombre d'ouvrages d'art, tunnels et ponts. Elle fut fermée en 1968 au grand mécontentement de la population. Les rails furent déposés, en dépit d'un projet d'exploitation touristique à l'instar par exemple du petit train qui va d'Anduze à St Jean-du-Gard. Il reste un très agréable chemin pour les randonneurs.

Il faisait beau, ça sentait bon le galet chaud, on ne résista pas à doubler la sieste quelques kilomètres plus tard lorsque le chemin atteignit le niveau de la rivière. Pieds dans l'eau puis lézardant au soleil, nous pûmes à loisir réfléchir sur la dure réalité de la vie du retraité randonneur.

Il ne restait plus qu'à atteindre Cassagnas, où une autre dure réalité nous attendait.
Dsc 6452

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam