1 Lundi - Chasseradès / Le Bleymard

Les retrouvailles des 8 RTT se firent le dimanche après-midi à Chasseradès, qui venant d'Ile de France, qui de St Etienne qui du midi via Alès.
Objectif, marcher jusqu'à St Jean du Gard, en 6 étapes d'une vingtaine de km en moyenne, sur les pas de RL Stevenson qui fit le chemin en 1878 de Monastier-sur-Gazeille à St Jean du Gard.
En proie à un chagrin d'amour, en rébellion contre un père pasteur autoritaire, il souhaite marcher en Cévennes sur les traces des Camisards, ces rebelles protestants qui ont défié pendant deux ans les armées du roi de France.
Parcours stevenson

Étape 1 . Chasseradès - Le Bleymard

Longueur 17km, dénivelé 700m.
Petite visite du village pour se mettre dans l'ambiance. C'est là, dans ce village de Lozère, "délabré entre deux rangées de collines dénudées" écrit très injustement Stevenson, que se termina le périple de Marie-Christine et moi l'an passé. C'est ce même village qui est le point de départ de l'itinérance 2016.

Dsc 5728Démarrage lundi matin sous un temps agréable, longeant la ligne de chemin de fer au-delà de Mirandol. A Chasseradès, quelques centaines de mètres de voies sont protégées du froid et des congères par des tunnels en bois. A quelques kilomètres, le viaduc de Mirandol s'impose à 1215m d'altitude, seul le transpyrénéen passe plus haut. Logeant dans une auberge à Chasseradès, Stevenson a partagé une chambre avec des hommes occupés à faire des relevés en vue de la contruction du viaduc ... qui sera achevée 24 ans plus tard. Il est toujours utilisé sur la ligne de Mende à Montpellier.
Après L'Estampe, on pénètre dans la forêt du Goulet, en montant (1413m) et descendant. Un petit crochet, et on se trouve aux sources du Lot.
A la lisière de la forêt, Les Alpiers (1186m) puis Le Bleymard (1069m). 
Pas complètement épuisés par cette première étape, nous visiterons un peu ce village de 300 habitants, et notamment la chapelle St Jean (XIIè s.).

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire