Programme

 

Séjour-rando de cinq jours en Terre du Val de Loire, autour de Beaugency, Meung-sur-Loire, et la Petite Beauce.
Randonnées en étoile, à partir d'un hébergement hôtelier situé à Beaugency.

 

les cinq parcours

 
 

Mardi 19 mars - route vers TAVERS et rando "le chemin des eaux bleues et la pierre tournante- 9 km

10h00 - départ pour Tavers- 158 km, 1h45
12h - déjeuner à Tavers, restaurant "Chez Elles", 12 rue des Eaux Bleues - 02 18 88 98 71
14h  - rando de 9km "le chemin des eaux bleues et la pierre tournante".
On va se laisser surprendre par les deux ambiances et les deux sites exceptionnels de cette balade :
- L’eau, les lavoirs et les moulins qui nous accompagnent sur la balade des «Eaux bleues» avec les Fontenils et ses sables mouvants comme point d’orgue.
- L’imposante « Pierre tournante », plus au nord, après avoir longé les champs, cachée au milieu d’un bois.
Prévoir le pique-nique.
guide "le chemin des Eaux bleues et la Pierre tournante"

Mercredi 20 mars - circuit de la petite Mauve (17 km) et de la vallée du Rû, et visite de Beaugency et du château

Départ de Beaugency - Il suffit de quelques pas pour quitter l’agitation des quais de Beaugency et se retrouver sur ce joli chemin étroit et ombragé qui surplombe «la petite Mauve». Celui de « la vallée du Rû » serpente au milieu des jardins maraîchers jusqu’au bourg rural de Vernon et rejoint la source pittoresque du Rû.

Après rando - On visite ensuite le centre historique remarquablement préservé de Beaugency qui recèle des merveilles architecturales : monuments classés témoins d’un passé prestigieux, façades ouvragées, rues pittoresques, comprenant la visite du château, site emblématique de la cité.
Le château de Beaugency a joué un role important dans l'histoire, propriété de Jean de Dunois (1403-1468), dit le bâtard d'Orléans, puis des rois de France. Propriété privée, il accueille aujourd'hui un centre d'Art numérique.

Jeudi 21 mars - de Cléry Saint-André à la réserve naturelle de Saint-Mesmin - 19 km

Départ de Cléry Saint-André - La randonnée décrit une boucle, de la basilique à la riche histoire, à la rive sauvage de la Loire et la réserve naturelle de Saint-Mesmin. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.

Après la rando - visite de la basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André, à la fois collégiale, chapelle royale et basilique mariale en raison de la dévotion à Notre-Dame qui s'y est développée. Louis XI et son épouse Charlotte de Savoie, Jean de Dunois, y furent inhumés.

Vendredi 22 mars - Meung, circuits des Mauves et des Courtils- 17 km

Départ de Meung-sur-Loire - Le site des Courtils et des Mauves doit son nom aux anciens jardins utilisés autrefois pour la culture légumière (les courtils) et aux petites rivières (les Mauves) traversées par de nombreuses passerelles. La partie nord se caractérise par une zone très humide constituée d’une forêt de saules et de peupliers. De nombreux oiseaux sont visibles. Au sud, les Mauves confluent en un bras unique. On trouve également une roselière propice au refuge et à la nidification de la faune locale. Les prairies abritent une flore mellifère. Les brebis permettent de conserver le couvert herbacé bas et d’assurer une richesse importante des insectes. 

Après-rando - Paisible et lumineuse, la cité de Meung-sur-Loire (prononcer "main") distille son charme aux hôtes qui s’y arrêtent pour quelques heures ou quelques jours. C’est ainsi qu’elle a conquis le cœur des poètes et des artistes parmi lesquels Jehan de Meung, Ingres, Gaston Couté, Alain Corneau.
On prend plaisir à flâner dans les rues bordées de maisons de pierres ou à pans de bois édifiées le long des Mauves, ces petites rivières qui, sillonnant la ville, entraînaient autrefois les roues à aubes des moulins dans un bruit d’eau vif et revigorant. 

Samedi 23 mars - Beauce la Romaine - vallée de l'Aigre et du Lavandin, 14 km

Départ de Verdes - Il faut parcourir les champs, traverser quelques hameaux avant de rejoindre la vallée de l’Aigre. Le chemin devient alors sinueux, le sol ondule et les cultures de lavandin donnent au paysage un petit accent du sud.

Après-midi - retour en IDF.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !