Située sur la commune de St Agnan, une vingtaine de kilomètres au sud de La Chapelle, la grotte de la Luire est remarquable à deux titres.
Son vaste porche a abrité pendant la guerre un hôpital de fortune, qui soignait notamment les maquisards blessés. Fin juillet 1944, les allemands découvrent cet abri. Ils massacrent 35 maquisards blessés, un prêtre, des médecins. Ils violent des infirmières, et déportent le personnel soignant. Les lieux se souviennent.
Mais la grotte est aussi le lieu d'un phénomène hydrologique rare. Ses 160 kilomètres de galeries, dont 55 "seulement" ont été découvertes, servent de trop-plein à la Vernaison souterraine. Environ deux fois par an, à l'occasion de la fonte des neiges et des pluies de printemps ou d'automne, l'eau envahit les galeries à une vitesse pouvant atteindre 180km/heure. Elle remonte les 200 mètres de profondeur de la grotte, pour sortir avec violence dans la nature environnante.
Si la grotte bénéficie de l'éclairage électrique, une partie de la visite se fait à la lanterne et à la bougie, fabriquées par chaque visiteur, faisant découvrir à chacun ce que les explorateurs initiaux pouvaient voir.