Vercors

L'idée était de passer une semaine dans le Vercors, associant randonnées et tourisme. Le séjour sera raccourci de moitié pour raisons familiales.

2017 08 07 17 14 50La Chapelle-en-Vercors est un ancien village très largement détruit pendant la seconde guerre mondiale. Les traces de la résistance du Vercors sont partout, et à la Chapelle aussi, où la cour des fusillés est là pour nous rappeller qu'ici les allemands, vaincus, ont fusillé seize jeunes hommes. Pour rien. Par cruauté. Pour l'exemple. Par dépit de perdre la guerre.
Nous ferons une randonnée de 10 kilomètres, dénivelé de 300 mètres, jolie et facile (parcours ci-dessous). 
Nous rentrerons assez tôt pour rouler vers Léoncel en passant par le col de la Bataille. Le village abrite une abbaye cistercienne (ci-contre), construite au début du XIIème siècle.

 

 

Grotte de la Luire

2017 08 09 11 00 12Située sur la commune de St Agnan, une vingtaine de kilomètres au sud de La Chapelle, la grotte de la Luire est remarquable à deux titres.
Son vaste porche a abrité pendant la guerre un hôpital de fortune, qui soignait notamment les maquisards blessés. Fin juillet 1944, les allemands découvrent cet abri. Ils massacrent 35 maquisards blessés, un prêtre, des médecins. Ils violent des infirmières, et déportent le personnel soignant. Les lieux se souviennent.
Mais la grotte est aussi le lieu d'un phénomène hydrologique rare. Ses 160 kilomètres de galeries, dont 55 "seulement" ont été découvertes, servent de trop-plein à la Vernaison souterraine. Environ deux fois par an, à l'occasion de la fonte des neiges et des pluies de printemps ou d'automne, l'eau envahit les galeries à une vitesse pouvant atteindre 180km/heure. Elle remonte les 200 mètres de profondeur de la grotte, pour sortir avec violence dans la nature environnante.
Si la grotte bénéficie de l'éclairage électrique, une partie de la visite se fait à la lanterne et à la bougie, fabriquées par chaque visiteur, faisant découvrir à chacun ce que les explorateurs initiaux pouvaient voir.

Cirque de Combe Laval et Pont-en-Royans

Après le col de la Machine, la route, ouverte en 1898, est spectaculaire le long du cirque de Combe-Laval. Tout aussi spectaculaire est le village de Pont-en-Royans, avec ses maisons suspendues au-dessus de la Bourne.

Grotte de Chorange

A l'est de Pont-en-Royans, sur les gorges de la Bourne, la grotte de Chorange est une des plus belles de France grâce à ses stalactites fistuleuses, d'une finesse exceptionnelle. Creusée par l'eau, la grotte abrite des salles d'une dimension spectaculaire. Un spectacle son et lumière est donné dans la plus grande salle. Joli, mais à notre sens pas utile.

Diaporama

Parcours des randos à La Chapelle-en-Vercors

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !