Ile de Malte
Une semaine à Malte en janvier 2017, un beau moment pour découvrir une île au riche patrimoine historique et architectural, à l'abri des hordes de touristes des saisons plus chaudes. Quatre concerts de musique baroque ont agrémenté les soirées.
Géographie
On parle de Malte, il faut parler de l'archipel maltais. Car des îles, il y en a plusieurs. Malte d'abord, la plus grande, ou la moins petite. Car Malte est un tout petit archipel, situé à une centaine de kilomètres de la Sicile, 300km de Tunis. Trois îles principales le composent, Malte, 27km de long sur 16 de large, Gozo, 16 km sur 8km, Comino, moins de 3 km de long. 316 km2 au total, 27 fois moins que la Corse. Mais près de 450 000 habitants, plus que la Corse, qui donne à Malte un taux d'urbanisation de 1358 hab/km2, parmi les plus élevés du monde.
On ne s'en rend pourtant pas compte sur place, la concentration urbaine concernant surtout l'est de l'île, et les cités autour de La Valette.
Une histoire longue et mouvementée
On connait mal l'histoire de Malte, on devine qu'elle a un rapport avec les chevaliers de l'Ordre de St Jean, sans savoir ni quand ni comment. Et on ignore tout ce qu'il y a eu avant et ce qui aura lieu après.
La première trace de l'homme à Malte date de 5000 avant JC. Comme le reste de l'Europe, Malte se couvre de monuments mégalithiques entre le Vème et IIème millénaire avant JC. Mais la précocité des constructions distingue Malte du continent européen, avec des constructions géantes s'accompagnant de réalisations d'effigies humaines, modelées ou taillées, dont la plus petite mesure 4mm, et la plus grande 2,75m.
Sans qu'on en connaisse la raison, la civilisation des batisseurs s'arrête autour de -2500.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Du VIIIème au Vème s., les Phéniciens, ce peuple marchand des mers, occupe Malte. Colonie ou comptoir? Il en reste la base de la langue maltaise, enrichie plus tard par la langue arabe. A la même époque, les grecs colonisent la Sicile, et se posent en rivaux des phéniciens. Ils fondent une colonie à l'emplacement de l'actuelle Mdina, et adoptent un régime démocratique de type athénien.
En 480 avant JC, Carthage chasse les Grecs, et développe les ports. En 218, les carthaginois sont à leur tour chassés, par les Romains cette fois. Au 1er s., l'apôtre Paul échoue à Malte. De là date la christianisation de l'île.
La paix romaine durera six siècles, et prendra fin avec les invasions des Vandales, Ostrogoths, puis des Bysantins.
En 870, c'est au tour des arabes d'envahir l'île. Malte est alors un atout majeur dans le contrôle de la Méditérranée. C'est sa destinée.
En 1090, les Normands de Sicile incorporent l'île à leurs possessions, profitant des divisions entre les musulmans et l'empire bysantin. Les arabes n'en sont pas chassés pour autant, l'archipel maltais devient la passerelle outre-mer des pèlerins et des croisés. Chrétiens, juifs, et musulmans vivent en bonne intelligence. En 1130, la Sicile est érigée en royaume. Malte partage pendant quatre siècles le sort de la Sicile et de l'Italie du Sud. L'aristocratie parle italien, la population se rechristianise.
En 1479, Malte revient aux rois catholiques d'Espagne. C'est en 1530 que Charles Quint offre Malte à l'Ordre hospitalier de St Jean de Jérusalem, en recherche d'un territoire après avoir été chassé de Rhodes par l'empire ottoman. Il deviendra bientôt l'Ordre de Malte, avec pour mission de contrer la poussée de des turcs ottomans dans le bassin méditérranéen.
Les chevaliers restent maîtres de l'île jusqu'en 1798, poussés dehors par Bonaparte qui y fait escale sur le chemin de l'Egypte. Il séjourne six jours à La Valette, le temps d'apporter des réformes organisationnelles et juridiques définitives. Mais les français ne savent pas se faire accepter par la population, qui se révolte pour finir par offrir l'île aux anglais.
La domination anglaise, mal vécue par la population, restera jusqu'en 1974, une constitution républicaine est alors adoptée. Les anglais quittent définitivement l'île en 1979 (photo ci-contre). D'abord membre du Mouvement des non-alignés, Malte se rapproche des pays communistes, puis des pays arabes et de la Libye, avant d'intégrer l'Union Européenne en 2004 et la zone euro en 2008.
Petite île de la Méditérranée, Malte a subi toutes les invasions, pour n'être qu'une colonie ou un comptoir des puissances dominantes. Elle est devenue cependant une puissance indépendante, n'acceptant jamais l'autorité de son dernier occupant, les anglais. Elle le doit à mon sens à l'Ordre de Malte, dont l'autorité est venue de l'extérieur certes, mais qui ne représentait pas une puissance étrangère, et n'en recevait pas d'ordres. Car l'Ordre de Malte est un ordre souverain.
En ce sens, l'Ordre a donné à Malte sa propre histoire, à la différence des autres îles, la Corse par exemple, qui sont passées de dominants en dominants, sans jamais vivre l'indépendance.
La Valette (J1& 2)
En 1565, l'île est attaquée par les turcs ottomans. Un siège terrible s'ensuivra, qui durera plusieurs mois. Les chevaliers s'en sortent victorieux, aidés par l'Italie et l'Espagne. Un an après, le grand-maître Jean Parisot de La Valette décide de construire une nouvelle ville fortifiée, bénéficiant des deux rades naturelles de Marsamxett et Grand Harbour. Le résultat pour nous aujourd'hui est l'un des plus beaux ensembles fortifiés au monde.
La ville occupe la presqu'île de Sciberas. Ville musée de 11000 habitants, dotée d'un patrimoine architectural exceptionnel. Eglises en nombre incalculable, au style baroque souvent très chargé, palais des chevaliers (dont les huit "auberges", palais des huit langues des chevaliers, voir ci-contre l'Auberge de Castille, aujourd'hui résidence du 1er Ministre), immeubles sculptés agrémentés de galeries, héritage peut-être des moucharabiehs arabes, on marche le nez en l'air à La Valette.
Le Musée d'archéologie rappelle que Malte a été habité il y a très longtemps, et que l'homme y a bâti ses premières grandes constructions, quelques siècles avant les pyramides d'Egypte. La présence des chevaliers de l'Ordre est partout à Malte, à travers les palais ci-dessus évoqués, la co-cathédrale, luxueux édifice où sont enterrés les chevaliers dans une débauche de marbre et de dorures à la feuille d'or, le grand hôpital, où étaient soignés des centaines de malades. Le tour des remparts offre une vue somptueuse sur la rade et les villes d'en face, un spectacle qui à lui seul vaut le voyage.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Premier concert au théâtre Manoel
Bach - Chorale Allein Gott in der Höh'sei Ehr
Fanck - Trois Chorales
Busoni - Fantasia Contrappuntistica
M'dina et Rabat (J3)
Sur la route de Mdina, halte à Mosta pour voir la Rotunda Santa Marija Assunta. Elle est remarquable par sa coupole large de 55 mètres, une des plus grandes au monde. On peut y voir encore la trace d'un obus allemand qui transperça l'église sans exploser, épargnant les 300 fidèles présents à ce moment-là. Un miracle pour les très pieux maltais! On peut voir une réplique de la bombe dans la sacristie.
Mdina
C'est l'ancienne capitale de Malte, la "cité du silence", parce que ni bus ni voiture ne viennent la réveiller. C'est la construction de La Valette au XVIème s. qui détrône Mdina de sa fonction de capitale. Si elle reste la ville des aristocrates, elle est peu habitée, et est devenue une ville musée qu'attirent les touristes étrangers et maltais. Les palais sont nombreux dans la cité, mais rares sont ceux qu'on peut visiter.
Le palais Falzon date de 1495, avant donc le règne des chevaliers. Il a été bâti sous la domination siculo-normande, et restauré dans l'esprit de ses origines au début du XXème s. par un officier de marine suédois.
La grotte de Saint Paul
Légende ou réalité? Fait prisonnier par les autorités de Palestine, l'apôtre Paul embarque vers Rome pour y être jugé. Mais le bateau fait naufrage à Malte, dans l'actuelle St Paul's Bay. Il reprend son travail apostolique et les guérisons. Il aurait séjourné dans une grotte (photo ci-dessous), aujourd'hui située à Rabat.
La cathédrale Saint-Paul, dont le dôme signale de loin la citadelle, date de 1702, et intègre le choeur de l'ancienne église détruite par un tremblement de terre. L'architecte maltais Gafà a fait dans le grandiose, dans le style de la Co-cathédrale de La Valette. Le pavement est composé de ces étonnantes pierres tombales en marbre polychrome sous lesquelles reposent aristocrates et évêques maltais.
Le musée de la cathédrale se situe juste à côté, dans un très beau bâtiment de style baroque sicilien, qui abritait autrefois le séminaire.
Rabat
Ancien faubourg de Mdina, la ville s'est développée à l'ombre de la cité fortifiée. Les premiers chrétiens y ont laissé de mystérieuses catacombes, qui ont rassemblé des milliers de morts dans un dédale de corridors étroits.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
palais à Mdina | rue à Mdina | cathédrale St Paul | sol de la cathédrale | catacombes à Rabat |
Soir, concert à l'église des Jésuites:
Bach - Orchestral suite n°4in D, BWV 1069a
Bach - Cantata BWV 123
Bach - Cantata BWV 151
Bach - Cantata BWV 117
Les temples mégalithiques et les Trois Cités (J4)
Situés au sud ouest de l'île, sur un terrain sauvage face à la mer, les temples mégalithiques d'Hagar Qim et de Mnajdra sont les plus spectaculaires de l'île, inscrits tous les deux au Patrimoine mondial de l'Unesco. C'est à Hagar Qim qu'ont été trouvées les Vénus exposées au Musée National d'Achéologie à La Valette. A 500m en contrebas, on voit les trois temples de Mnajdra. On y admire notamment une gravure exceptionnelle, sorte de plan d'architecte inscrit dans la pierre (ci-contre).
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Visite ensuite de la grotte préhistorique de Ghar Dalam. C'est une grotte naturelle profonde de 144m, où furent découvertes les traces de la première occupation humaine de l'île, autour de 5000 avant JC. On y trouva aussi des ossements d'éléphants et d'hyppopotames, qui vivaient là il y a 250 000 années. Ces animaux sont de petite taille. On pense que l'île était rattachée à la Sicile. Quand elle s'est détachée, les animaux qui y sont restés n'ont pas trouvé assez de nourriture. Ils ont diminué de taille, avant de disparaître.
Marsaxlokk est le plus grand port de pêche de l'archipel, et a gardé son authenticité. La rade est agrémentée des luzzu, ces barques de pêche très colorées, et dont la proue est peinte d'un oeil d'Isis censé protéger du mauvais sort.
Au sud de La Valette, les Trois cités de Birgù (Vittoriosa), Bormla (Cospicua) et Isla (Senglea) forment avec la pointe de Kalkara une véritable machoire défensive. Derrière tours, forts, bastions, portes fortifiées, les Trois Cités révèlent leur douceur méditérranéenne et leur riche patrimoine architectural. C'est à Birgu, la victorieuse, que les premiers chevaliers s'installèrent, et tinrent tête en 1665 à la flotte ottomane. A Birgu, le musée maritime occupe le bâtiment de la boulagerie de la Royal Navy, construit en 1842-1845.
L'église St Laurent fut l'église conventuelle de l'Ordre avant la construction de la co-cathédrale. L'actuelle construction baroque date de 1691, sur les plans de Lorenzo Gafà.
Le palais de l'Inquisition est un austère et discret monument de trois étages. L'Ordre ne put pas s'opposer à la volonté du pape d'établir l'inquisition dans l'île en 1574. Elle fut abolie en 1798 par Bonaparte quand il prit possession de l'île. Il n'y a plus rien dans le palais, qui a été vidé totalement par les occupants anglais.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Soir, concert au théâtre Manoel:
Bach - Suite aus den Orchesterwerken
Arvo Part - Collage über B-A-C-H
Ottorino Respighi - Antiche arie e danze per liuto Suite n°3
Ruben Pace - Concertino for Guitar, Harpsichord and Orchestra
Astor Piazzolla - Cuatro estanciones portenas for Solo Violin & String Orchestra
le diaporama | ![]() |
.
Ile de Gozo (J5)
Au nord de Malte, l'île de Gozo étale ses plages et ses criques. Mais Gozo est riche aussi de ses églises, il y en a un nombre incalculable dans l'archipel, plus de 300, et ses temples. Gozo abrite le temple en pierres le plus ancien du monde.
Le musée archéologique de Victoria renferme des vestiges de toute l'île.
A Xaghra, l'église ND-des-Victoires présente une sobre façade, quoique baroque, mais un intérieur où se mêlent dorures, marbre blanc, sol polychrome, peintures et sculptures.
Victoria, la capitale, se voit de loin. La citadelle fut détruite en 1697 par un tremblement de terre, mais on y flane volontiers, profitant d'un panorama qui embrasse l'île entière. Parcourir les ruelles de la ville basse n'est pas un plaisir moins grand.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La Valette - temple de Tarxien et palais Parisio (J6)
Mis à jour en 1915-1917, les temples de Tarxien constituent le plus grand ensemble préhistorique découvert à Malte. C'est aussi le dernier construit, vers la fin du IVème millénaire avant JV. Quatre temples au total, celui du sud est le plus ancien, autour de 3000 avant JC.
A Naxxar, quelques kilomètres au sud de La Valette, le Palais Parizio, du nom de son deuxième propriétaire, a été construit en 1733 pour le grand-maître Antonio Manoel de Vilhena. Il a été restauré et embelli en 1898, et présente une décoration riche, un peu trop parfois. On visite aussi le jardin, un peu triste en hiver, mais qui au printemps doit être de toute beauté.
L'après-midi se terminera par un tour dans La Valette, avant d'assister à un dernier concert.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Concert au théâtre Manoel:
Haendel - Water Music Suites N) 1-3 for orchestra
Ajouter un commentaire